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10 messages.    - Assistance qui s'interrompt de façon intempestive [25840]
Roulou
06-11-2019 à 10h21
Bonjour,

J'ai un biporteur babboe très ancien (2012) avec deux batteries.

Il fonctionnait bien jusqu'il y a peu. Puis, sans crier gare, avec une des deux batteries (disons la bat1), plus rien : les témoins lumineux de la commande ne s'allument plus mais juste un clignement et puis rien.
De son côté, la bat1 indique toujours qu'elle est bien chargée.

Je prends donc la seconde batterie (bat2). Ça marche, elle me permet bien de rouler.
Puis après quelques jours d'utilisation, l'assistance avec la bat2 installée) s'interrompt à chaque fois qu'elle est plus sollicitée (en particulier en montée ou au re-démarrage. Pas au démarrage). Il faut attendre un certain temps (2-3 minutes) puis on peut rallumer l'assistance et ça fonctionne à nouveau.

De ce que je lis et constate, le problème que je rencontre n'a pas l'air d'être lié à un contact entre la batterie et le vélo (sinon ce sont des bosses qui causeraient problème, et le problème aurait été identique avec l'une et l'autre batteries). Le problème a donc l'air d'être interne aux batteries.

J'en ai discuté avec un technicien babboe qui ne pouvait pas intervenir sur les batteries mais me proposait de les reprendre pour plusieurs centaines d'euros. Il m'a dit qu'il trouvait plus malin de la porter chez quelqu'un qui pourrait me remplacer un fusible parce que un fusible ne coûte quasi rien.

Pensez-vous que ça puisse être un fusible ? Avez-vous une idée d'où je pourrais trouver un fusible pour batterie ? Faut-il prendre des précautions particulières avant d'ouvrir la boîte de la batterie ?

Voici une photo de la batterie.

Anonyme, 7 msg, (BE-50).
 Citer Alerter [641817]
Ripolin
06-11-2019 à 13h33
Acceder au profil du membre
Ce n'est pas une question de fusible, mais probablement de résistance interne, à la limite de déséquilibre.
Bref la batterie est en cause, il faudrait l'ouvrir (surtout la Bat 1) et relever la tension des 10 cellules en série.
Pas de précaution si ne n'est qu'on utilise rien de métallique pour décoller les couvercles s'ils sont ... collé.

EDIT : si la(les) batteries sont de 2012, tu peux directement en acheter une nouvelle, ou mieux, reconditionner celle là avec des cellules neuves de nkon.nl

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [641853]

Message modifié le 2019-11-06 15:02:17 par Ripolin.
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06-11-2019 à 13h33
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Roulou
06-11-2019 à 15h53
Merci… pour cette réponse… mais les reconditionnement sont coûteux… Je ne sais pas si je prends le risque…

Anonyme, 7 msg, (BE-50).
 Citer Alerter [641872]
Ripolin
06-11-2019 à 16h44
Acceder au profil du membre
C'était quoi la question, si on répare une batterie en changeant un fusible ?

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [641875]
Roulou
06-11-2019 à 17h54
Si le fait que la batterie cesse d'alimenter le moteur de façon sporadique peut être lié à un fusible trop sensible par exemple ou vieilli qui surchauffe puis, après refroidissement permet à nouveau à la batterie d'alimenter le vélo.

Ce n'est pas ma théorie mais celle du réparateur babboe venu chez nous (je précise).

Anonyme, 7 msg, (BE-50).
 Citer Alerter [641884]
Ripolin
06-11-2019 à 19h05
Acceder au profil du membre
Il parle donc du BMS Battery Management System, qui effectivement coupe quand la tension de la batterie chute trop
Mais ce n'est que le thermomètre, c'est bien la batterie qui est malade.

Soit en phase finale si elle est de 2012, soit éventuellement un déséquilibrage si elle est plus récente.
Bricoleur, on pourrait faire durer un peu tout ça en faisant une à partir de 2.

Bref, fusible (faut franchement prendre ses clients pour des gourdes pour employer ce mot, inapproprié !) ou BMS n'est pas le problème, mais la résistance interne de la batterie.


Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [641896]

Messages déplacés le 2019-11-07 11:29:52 par Cyclurba.
Speedsterharry
06-11-2019 à 21h43
Acceder au profil du membre
Les symptomes décrits correspondent exactement à une résistance interne trop importante des cellules. Si elles datent de 2012, ce n'est pas étonnant et même extraordinaire qu'elles aient tenu autant.... A part faire reconditioonner la batterie par un pro (ou soi-meme), pas grand chose à faire.
La bat1 est rincée, direct à la poubelle (on peut encore tirer un peu sur l'autre, en assistance minimale).

Jerome, 989 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu cyclurba.fr/blog/blog.php?personneid=12364
 Citer Alerter [641925]
Roulou
07-11-2019 à 10h01
Ok. Donc pour vous, aucun problème du côté du vélo mais uniquement batterie trop ancienne et donc à re-conditionner ?

Je veux vraiment éviter de jeter 400€ par la fenêtre en achetant une nouvelle batterie pour rien !


Merci !

Anonyme, 7 msg, (BE-50).
 Citer Alerter [641961]
Ripolin
07-11-2019 à 10h13
Acceder au profil du membre
A fusionner avec l'autre sujet cyclurba.fr

Comme indiquer, il faut ouvrir et mesurer les tensions pour lever le doute sur un déséquilibre entre les cellules (sur les 2 batterie tant qu'à faire).

Aucune réaction sur ces suggestions, dans ces conditions on passe généralement à la caisse, pour le meilleure comme pour le pire

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [641964]
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07-11-2019 à 10h13
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Roulou
07-11-2019 à 11h03
Merci à tous les 2. Dès que j'ai le temps, j'ouvre et vois à quoi ça ressemble avant de regarder si je parviens à mesurer quelque chose… Je n'y connais rien



Anonyme, 7 msg, (BE-50).
Alerter [641970]
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