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Papat-Le-Bref
07-11-2019 à 21h38
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Tu sais que c'est ce que j'ai mis dans mon moteur MXUS qui prend 5kW continu et 12kW crête depuis 4 ans sans la moindre surchauffe.
Le Statorade fait effectivement passer les calories du bobinage vers l'extérieur en passant par les aimants mais les gradients sont tellement importants que les aimants ne dépassent jamais ~50-55degC pour des bobines à 140degC (vérifié sur mon moteur). Il n'y a aucun risque de dépasser le point de Curie.
Une simple injection de Statorade multiplie par 3 les échanges thermiques, ce que j'ai pu vérifer dans mon montage.

Papat, 20831 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [642052]
Lefortbron
07-11-2019 à 21h42
Je vais continuer mon idée avec la flasque amincie et les ventilateurs, et je pourrais toujours injecter du statorade en plus, ça cumulera les effets.

Pierre, 438 msg, 34 ans. La Talaudière (FR-42).
 Citer Alerter [642053]
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07-11-2019 à 21h42
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Papat-Le-Bref
07-11-2019 à 21h50
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Si tu passes au Statorade, il faudra fermer le moteur, le rendre quasiment étanche, sinon les projections d'huile vont en mettre de partout.
Je me demande même si un quelconque refroidissement est nécessaire avec la démultiplication et la petite roue que tu as. C'est super favorable pour le moteur.
As-tu une sonde thermique pour suivre tout ça? J'ai l'impression que ton bobinage ne montera jamais au delà de ~70-80degC.

Papat, 20831 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [642055]

Message modifié le 2019-11-07 21:50:49 par Papat-Le-Bref.
Lefortbron
07-11-2019 à 21h52
Je suis monté à 78 degrés mesurés à l intérieur du moteur par thermomètre infrarouge, c'était au soleil par 30 degrés dehors avec le moteur encore peint en noir et je faisais des wheelings à vitesse très faible.

Pierre, 438 msg, 34 ans. La Talaudière (FR-42).
 Citer Alerter [642056]

Message modifié le 2019-11-07 21:53:44 par Lefortbron.
Papat-Le-Bref
07-11-2019 à 21h56
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Ok donc tu as une marge énorme. Les bobinages tiennent 140 degC sans problème. Le mien est monté plusieurs fois en pic à 160degC avant le Statorade. Maintenant il ne dépasse plus les 110-120degC en usage intensif.
Pense à peindre ton moteur en noir mat (légèrement granuleux), c'est ce qui donne les meilleurs échanges thermiques avec l'environnement.

Papat, 20831 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [642057]

Message modifié le 2019-11-07 21:58:33 par Papat-Le-Bref.
Lefortbron
07-11-2019 à 22h05
Le noir ne va pas favoriser la chauffe?

Pierre, 438 msg, 34 ans. La Talaudière (FR-42).
 Citer Alerter [642058]
Lefortbron
07-11-2019 à 22h08
Je vais combiner les effets du statorade + circulation d'air à travers les bobines+flasque fine. Pour la température il y a une thermistance 10Kohms noyée dans le bobinage.

Je vais déjà voir sans statorade.

Pierre, 438 msg, 34 ans. La Talaudière (FR-42).
 Citer Alerter [642060]

Message modifié le 2019-11-07 22:10:45 par Lefortbron.
Papat-Le-Bref
07-11-2019 à 22h09
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Non, le noir mat favorise les échanges thermiques (le coefficient d'émissivité est très élevé). Le pire est une surface lisse et métallisée (inox, alu, chrome, etc...).
C'est la raison pour laquelle tous les moteurs puissants du marché sont peints en noir mat.

Papat, 20831 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [642061]
Lefortbron
07-11-2019 à 22h11
Ok, donc je vais devoir peindre.

Pierre, 438 msg, 34 ans. La Talaudière (FR-42).
 Citer Alerter [642062]
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07-11-2019 à 22h11
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Papat-Le-Bref
07-11-2019 à 22h16
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Tant qu'à faire, peins aussi tout l'intérieur en noir mat pour accélérer les échanges internes (échanges thermiques entre les bobines et les flasques).
Vu le rapport de réduction que tu as, je pense que tu n'auras pas besoin de Statorade.

Mon moteur est en prise directe sur une roue de 29" (au niveau du diamètre de roulement) soit probablement un rapport 3 avec ton montage, ce qui veut dire un rapport ~10 en terme de dissipation thermique pour la même puissance mécanique fournie.
Ton montage démultiplié est super favorable d'un point de vue mécanique et thermique. C'est exactement ce que je voudrais faire sur mon prochain "vélo" survitaminé...

Papat, 20831 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [642064]

Message modifié le 2019-11-07 22:19:34 par Papat-Le-Bref.
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