Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1864 messages.      120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130   - Moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 [19836]
Elem
04-11-2019 à 22h08
Acceder au profil du membre
Normalement cela rentre tout seul ( enfin presque ) il n y a pas de jeu .

bien nettoyer, graisser, tu peux taper avec un maillet en plastique, l axe se monte par l autre coté ensuite, tu ne peux pas le rentrer par le coté de ta photo, lui rentre beaucoup plus facilement normalement .

ici la partie coté plateau en place, tu peux taper avec le maillet .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [641672]

Message modifié le 2019-11-04 22:12:08 par Elem.
Adbgg
05-11-2019 à 16h52
Bonjour à tous,
nouveau possesseur d'un tongsheng (36v), je pensais que le pignon bleu était le problème principal, mais en relisant plusieurs post ici, je me rends compte que de nombreux problèmes sont soulevés.
J'espère que la fiabilité s'est améliorée.
Je n'ai que quelques kilomètres au compteur, je trouve que ce moteur fonctionne à merveille.
Mais je vais peut-être commencer par réduire l'intensité max (aujourd'hui à 16A) pour préserver le pignon bleu le plus longtemps possible (utilisation urbaine essentiellement).
Peut-être que 14A serait plus prudent, voire 12A (12A x 36V = 432 W, c'est déjà bien en principe).
Merci encore pour tous vos commentaires, c'est une mine d'informations.

Adbgg, 94 msg, 53 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [641734]

Message modifié le 2019-11-05 16:54:03 par Adbgg.
publicité
05-11-2019 à 16h52
Lien commercial -48-


Elem
05-11-2019 à 19h07
Acceder au profil du membre
Oui dans un premier temps si tu ne prends pas l habitude de redémarrer avec un niveau d assistance faible ( 1 ou 2 ) et en pédalant modérément au début, il vaut mieux baisser l intensité, de toute façon mm a 14A le moteur est capable de développer plus de 400w ( 14*36*0.80) .

Le moteur est très fiable ( il est possible que certains moteurs soient affligés d un défaut de fabrication ) du moment qu il est utilisé intelligemment .

dans mon usage vtt je l ai poussé a l extrême, a part un début de lamination du pignon bleu ( c était un cas extrême en mode boost dans un pierrier en montée ou j ai voulu faire le têtu la ou mes potes étaient en train de pousser leur velo ) je n ai jamais expérimenté de probleme électrique/électronique .

j en suis a 6000 km ou j ai malmené ce petit moteur avec parfois des passages ou j envoie tres fort sur les pedales et donc oui en vtt du aux chocs répétés aux couples résistif très important parfois aux a coup certaines pièces mécaniques souffrent, j ai eut un debut de decrochage de la roue libre secondaire que j ai changé moi mm par une de moins bonne qualité ( a mon sens ) que celle d origine mais qui fonctionne qd mm ... bon, que dire d autre !>?

@++

PS : je n ai jamais du descendre a moins de 14A en 36V, c était pour pouvoir utiliser le niveau 3 avec la programmation stock d origine dans des pentes trialisante sans que l afflux de puissance me fasse perdre la trajectoire .

je n utilise pratiquement jamais le mode boost, sauf lors de grosses fatigues sur de grosses montées et toujours quand la vitesse est atteinte afin de maintenir sans effort la vitesse .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [641748]

Message modifié le 2019-11-05 19:10:39 par Elem.
Adbgg
06-11-2019 à 10h15
Merci elem pour tes commentaires.

Intensité max dans VLCD5 :
-------------------------------
Du coup, j'ai mis 12A dans le VLCD5 et ..... j'ai toujours du 15A en max.
Je vais attendre de débrancher, rebrancher la batterie plusieurs fois, j'ai l'impression que la prise en compte des modifications ne se fait pas immédiatement, c'est vraiment curieux.

Peut-être que je passerai sur un firmware, mais j'aimerais d'abord comprendre le VLCD5 en version normale.
mode 3 et mode 4 envoient le même ampérage max, mais j'ai compris que le mode 4 était plus sensible que le mode 3.
Donc, j'utiliserai rarement le mode 4 mais plutôt le mode 3 pour préserver l'engin.

Pignon bleu / pignon métal :
-------------------------------
De toute façon, il faut que je pense à changer le pignon bleu, parce que ça m'ennuie de devoir gérer la puissance, à cause de cette pièce trop fragile.
J'ai déjà un pignon en métal (qui vient de pswpower). Et j'ai compris que la pièce n'était pas bien taillée, et que cela allait certainement engendrer du bruit.
En regardant les photos sur internet, j'ai l'impression que les extrémités du pignon bleu sont biseautées, ce qui ne semble pas être le cas sur le pignon métal.

Je pense du coup qu'il faudrait "meuler" (je sais pas si c'est le bon terme), le pignon métal aux extrémités, pour se rapprocher de la forme du pignon bleu.

J'ai pas les outils pour le faire, juste une perceuse et une disqueuse, c'est pas l'idéal pour se genre de travail. Quoique j'ai une simili-dremel, mais je doute que la puissance soit suffisante. J'ai pas envie de passer 10 heures.
J'ai pas de meuleuse, mince.

A bientôt

Adbgg, 94 msg, 53 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [641814]
Adbgg
06-11-2019 à 10h27
une image pour illustrer mes commentaires

Adbgg, 94 msg, 53 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [641819]
Elem
06-11-2019 à 10h35
Acceder au profil du membre
Franchement passer sur un pignon métal n est pas une priorité .

pour l histoire du pignon métal pswpower, bah tu n as pas forcement le mm cas que précédant, c est a tester .

12A VLCD5 c est 12A au controleur, normalement tu devrais avoir la mm intensité au wattmètre, mais le wattmètre prend en compte les pics, c est en instantané que tu dois voir l intensité ( en utilisation par exemple sur une grosse cote ) .

Tu peux faire un test facile, tu prends une grosse cote pas loin de chez toi, tu tests a 12A en mode 3 ou 4 si vraiment la cote est longue et tres importante ( supérieure a 10% ), puis tu tests a 15A ensuite a 18A et tu regardes ce que ca donne, le debit au wattmetre est conditionné par deux choses :

le debit efficace de ta batterie via son bms
le debit efficace de ton controleur

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [641820]
Adbgg
06-11-2019 à 11h29
Je fais du vélo-taff : 15 km / jours, soit pas loin de 3.000 Kms / an (j'ai aussi des congés). Faut que je choisisse les bonnes options de paramétrage dans le VLCD5, et être prêt à changer les pièces quand il faudra.
Je trouve que ce moteur est super bon au niveau de la gestion de l'assistance, mais je dois aussi gérer son utilisation sur la durée. Car si pas de vélo = prendre les transports ou la voiture = temps de trajet x 2.
J'ai démonté mon NineContinent (moteur direct drive, avec 10.000km au compteur sans aucun problème), pour ce petit Tongsheng, beaucoup plus léger, plus agréable (de loin) que je peux utiliser avec une plus petite batterie de 36V. Mais faut qu'il fasse le boulot sans trop de problème.

Je ne suis plus forcément à la recherche de la puissance brute, mais j'avoue que si je pouvais utiliser ce tongsheng toute l'année en 16A (soit environ 600w en pic relevé sur mon wattmètre), je serais super heureux.

Adbgg, 94 msg, 53 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [641827]

Message modifié le 2019-11-06 11:30:44 par Adbgg.
Elem
06-11-2019 à 11h39
Acceder au profil du membre
Ca ne pose pas de probleme dans la mesure ou tu n utilises pas 600W en permanence, il est ( le moteur ) tout a fait capable de fournir cette puissance a chaque fois que tu es dans une phase d acceleration, dans le continue il est bon de ne pas dépasser 3/400W permanent pour limiter l effet de surchauffe .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [641832]
Adbgg
07-11-2019 à 15h33
Bonjour à tous,

Juste une question pour les utilisateurs du tongsheng :
Est-ce que les VLCD5 et autres dispositifs à la poignée sont étanches ?
J'ai personnellement ajouté un film plastique au dessus du VLCD5 et de la commande déportée, parce que ce matin je suis partie sous une pluie battante.

Est-ce que vous protégez vos écrans et commandes ? Et si oui, comment ?

Perso, j'ai découpé une pochette de voyage plastique transparente, le plastique me parait à la fois souple et suffisamment épais.
Mais je suis pas certain que cela soit la meilleure solution.

Merci

Adbgg, 94 msg, 53 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [641997]
publicité
07-11-2019 à 15h33
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Adbgg
07-11-2019 à 23h12
Décidément, je ne crois pas que la fonction Ampérage (16A) configurable dans le VLCD5 fonctionne sur mon kit. J'ai beau changer, et mettre soit 8A, soit 10A, 12A, 14A, 16A voire 18A, j'ai toujours le même résultat, à savoir ;

Assistance niveau 1 : environ 3 A max
Assistance niveau 2 : environ 7 A max
Assistance niveau 3 : environ 15 A max
Assistance niveau 4 : environ 15 A max

Ce qui voudrait dire, que l'ampérage max double à chaque niveau d'assistance, de 1 à 3, sachant que le niveau 4 donne le même résultat que le niveau 3 (15 A max).

Ma conclusion, ce paramétrage n'a aucun effet. Cela reste un mystère.

Par contre, la vitesse limite pour l'assistance a un effet imédiat dans le paramétrage du VLCD5.
Si je mets 20 km/h, l'assistance se coupe bien à 20 km/h. Si je change le paramètre, sans éteindre/rallumer le VLCD5, et que je mets 30 km/h, ce changement est bien prise en compte.




Adbgg, 94 msg, 53 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [642073]
1864 messages.      120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130   - Moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 - Lu 805839 fois. [19836]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --