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1278 messages.      121 122 123 124 125 126 127 128   - Moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 [19836]
Adbgg
08-11-2019 à 10h52
Je comprends vraiment rien au VLCD5 - option ampérage.
Je commence à mesurer la consommation de ma batterie pour chaque trajet maison / bureau.

Habituellement :
------------------
J'utilise le niveau 3. En moyenne cela donne une consommation de l'ordre de ;
1,6 Ah et 60 Wh pour 7 kms.

Ce matin :
------------
Je trouvais mon vélo un peu faiblard en niveau 3.
Du coup je testes quelques secondes en niveau 4 et là retour à la normale.
Mais surprise, bilan à l'arrivée ; 1,2 Ah et 50 Wh pour 7 km soit beaucoup moins que d'habitude.

Résultat :
-----------
hier : 1,6 Ah et 60 Wh pour 7 kms
ce matin : 1,2 Ah et 50 Wh pour 7 kms

Le VLCD5 est toujours sur 16A...et assistance sur niveau 3.
Je comprends rien.

Adbgg, 90 msg, 48 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [642093]

Message modifié le 2019-11-08 10:53:16 par Adbgg.
Martin-bike
08-11-2019 à 12h06
Bonjour

Nouveau sur le forum, comme beaucoup, j'envisage d'acheter le TSDZ2. Je cherche quelques conseils concernant principalement la config. Je n'ai pas parcouru intégralement les 125p du forum mais il ne me semble pas qu'un cas similaire au mien ait été posé.

Rapide presentation du velo que je veux electrifier:
un biporteur De fietsfabrik equipé de:
- pédalier central 38T
- moyeu arriere shimano 5v avec rétropédalage 22T
- frein avant roller brake

le velo vide pese 40kg. Il est concut pour porter 2 enfants (+2x20kg) + moi (75kg) ... et la tente de protection qui prend bien le vent... c'est bon pour les mollets, mais j'ai un trajet de 2*6km pour amener mes enfants - je pense que le moteur pédalier est bien justifié !

j’hésite entre deux configurations :
- config A : TSDZ2 coaster brake 36V - 350W
- config B : TSDZ2 free wheel (classique) 48V - 500W
pour la config B, je prevois de remplacer la roue arriere par une roue d'un autre velo equipé d'un moyeu Nexus 7V (18T) et d'un frein roller brake C6000 (le plus puissant des frein roller brake). du coup, je mets le rétropédalage sur l'autre velo

[je precise que le TSDZ2 coaster brake 48V n'existe pas]

J'ai compris que les moteurs 36V et 48V sont differents et que ce n'est pas juste une question de configuration. Est ce correct ?

J'ai compris aussi que les Watt sont ajustables en utilisant le menu de configuration du VLCD5. donc je pourrai monter le 36V a 500W. Est ce correct ?

Pour et Contre Config

***** config A : TSDZ2 coaster brake 36V - 350W *****

Pour :
- frein à rétropédalage du velo - je sais que nombreux d'entre vous le mettrait en "contre" - je suis preneur d'avis sur l'utilisation spécifique du rétropédalage avec ce moteur
- installation la plus facile
- street legal (ou presque)

Contre:
- 350W sera t il suffisant pour atteindre les 25 kmh avec enfants, et environ 35kmh a vide ?
- 36V seulement / 48V non disponible
- pas de thumb throttle, pas fan mais ca peut etre utile au démarrage car le velo est tres lourd
- pas de capteur de frein pour le frein avant
- VLCD-5 6 pins (8 pins non dispo pour ce modele - du moins avec pswpower)
- 5 vitesses

***** config B : TSDZ2 free wheel 48V - 500W *****

Pour :
- moteur 500W en 48V qui sera suffisamment puissant pour faire avancer le camion !
- thumb throttle pour le démarrage
- des frein "classique" peut etre plus sûrs dans l'utilisation
- moyeu nexus 7 vitesses top

Contre
- installation bien plus complexe ; j'ai listé les Etapes suivante:
1- echanger les pignons des 2 moyeux 22T vs 18T (pas sur que ce soit )
2- changer les chaine si les distances pedalier-moyeu diffèrent entre les 2 vélos
2- installer le cable du frein roller brake et l'attache du frein au cadre
- pas street legal

Je pense que j'ai fait le tour pour la description. Je suis bien sur preneur de tout conseils / avis / point de vue / detail auquel je n'ai pas pensé

Merci ;-) Martin

Anonyme, 9 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [642100]
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08-11-2019 à 12h06
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Elem
08-11-2019 à 12h32
Acceder au profil du membre
pour adbbg : il est possible que ta programmation soit figé effectivement, tu as acheté ton moteur via quel revendeur ?

pour martin : si tu es satisfait de ton frein a retropedalage il vaut mieux partir sur une version coaster ( que je n ai jamais utilisé ) .
pour la puissance, la version 36v devrait convenir ;)

Didier, 4470 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [642102]
Adbgg
08-11-2019 à 14h59
pour Elem :
C'est pas clair, je pense que mon VLCD5 prend en compte de manière capricieuse (disons 1 fois sur 5) le paramétrage Ampérage. Ce qui explique ce matin que le moteur était un peu mou.
Le moteur vient de pswpower. Je suis plutôt content de mon achat pour l'instant.

pour Martin :
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais vu la charge (40kg + 2x20 kg + 75kg = 155 kg), je partirai direct sur un 48V (désolé, ça va à l'encontre du conseil d'Elem). en dehors de toute considération liée au montage.

Adbgg, 90 msg, 48 ans. Lille (FR-59).
 Citer Alerter [642108]

Message modifié le 2019-11-08 15:00:38 par Adbgg.
Martin-bike
08-11-2019 à 16h09
Merci Elem & Adbgg ...

Peut on monter le 36V a 500W ? c'est deconseillé, d'un point vue electronique ? C'est possible avec le VLCD5 6-pins ?

Anonyme, 9 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [642113]
Elem
08-11-2019 à 18h19
Acceder au profil du membre
c est vrai que vu la charge comme dit adbgg un moteur 48V conviendrait surement mieux .

mais vu la charge en faite, je partirai directement sur un bafang 48v750W si tu veux vraiment te reposer sur le moteur .

pour les versions, il n y a que deux versions de bobinage, le 48V et le 36V, tous les contrôleurs sont identiques et permettent 18A max .

en 48V tu reduis l intensité dans le bobinage pour une puissance en W donnée .

P( en W ) = U ( en volt )*I ( en ampere ), vu que c est theoriquement I qui est source de surchauffe, si tu veux utiliser pas mal de puissance il vaut mieux partir en 48V .

en 36V pour I=15A tu as environ 540W consommé a la batterie ( un peu moins en efficace vu les pertes par rendement etc ) .

Apres je dis ce que j en dis, mais vu la charge vouloir aller vite, il faut de bon freins, surtout avec les "pitchouns" dans le bac ( les enfants ) ... c est pourquoi le 36v si tu ne recherche pas la perf puissance suffirait surement et te permettrai de limiter les interventions/modifications vu que c est un coaster .

Didier, 4470 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [642133]
Martin-bike
08-11-2019 à 21h29
Merci Elem pour la description.

Je ne cherche pas la vitesse avant tout - au contraire, j'aime le fait que le tsdz2 se base sur un capteur de couple.

Avec les pitchouns, je ne souhaite pas dépasser 25kmh. Si à vide (sans enfant), j'arrive à le pousser à 35kmh en appuyant sur la pédale, ca serait top. En fait, j'aimerais mettre la meme puissance que sur mon vélo classique et que le moteur me permette de compenser le poids massif du vélo et des passagers.

Je crois que le 36V coaster sera plus adapté. J’espère juste que le moteur se coupera instantanément quand j'initie un rétropédalage. Si un membre de cycurba a deja utilisé cette version, je suis preneur.

En attendant, j'ai trouvé ca qui me rassure : endless-sphere.com
When I suddenly stopped pedalling after pedalling hard, I could feel the pedals kick forward a bit before the controller caught up with the sudden drop in torque on the pedals and cut power to the motor. This was noticeable but not dangerous.. got used to it very quickly..

...
With no sprag clutch, it is really important that the motor stops immediately you stop pedalling, so the "BK" (coaster brake) version of the motor also has a "BK" version controller which is programmed to drop output to zero as soon as pedal torque drops to zero.
A longer "run-down" time would force the pedals to continue rotating, which would not be safe.



J'aimais bien l'idée d'avoir un thumb throttle. Non pas pour m'en servir comme une mobylette mais pour lancer le vélo. le démarrage peut etre compliqué (on arrive difficilement a rester sur une ligne droite) et garder les jambes tendues pour les 5 1ers metres pourrait etre confortable. Mais bon, j'y arrive bien sans moteur, j'y arriverai avec ;-)

Merci

Anonyme, 9 msg, (FR-59).
 Citer Alerter [642143]
Elem
09-11-2019 à 10h52
Acceder au profil du membre
je ne pense pas que le coaster soit incompatible avec la gachette, il faudrait regarder sur endless, par exemple il y a de témoignages de gens handicapes qui utilisent la version coaster ( si je ne me trompe pas ) et la gachette .

En fait il est possible de transformer une version 6 pin avec donc la gachette non cablé en version 8 pin, en intervenant directement sur le controleur pour cabler les fils non cablés, la procedure est expliqué .

la version coaster se distingue simplement par la nature de la roue libre au niveau du pedalier, en fait si j ai bien compris ce n est pas un systeme qui permet aussi au moteur de faire en plus du frein moteur mais simplement une roue libre qui permet le retropedalage partiel au contraire de la roue libre standard et donc d activer le frein a retropedalage, il y a surement un capteur qui coupe le moteur des qu on retropedale .

bien sur avoir en plus une fonction frein moteur aurait ete super ( j ai la nostalgie du frein moteur de mon ancien DD ) mais bon, on ne peux pas avoir le beurre, l argent du beurre et en plus les fesses de la fermiere ( par avance je m excuse de cette phrase, c est pejoratif probablement mais tellement vrai, une chose a la fois et une chose apres l autre, la dualité c est deja dure mais si en plus y a la trialité ( trivialité ) alors la j abandonne ... )


Didier, 4470 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [642169]
Liol16
10-11-2019 à 14h52
Bonjour a tous !
Suite a l'achat d'un tdz2 350w, j'ai un probleme de capteur de couple.
Grâce a mon assurance, on m'a envoyé un capteur de couple neuf, et je cherche un lien ou une video pour m'aider a le changer.
Merci de votre aide !

Anonyme, 3 msg, (FR).
 Citer Alerter [642307]
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10-11-2019 à 14h52
Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
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Elem
10-11-2019 à 20h42
Acceder au profil du membre

desolé je n avais pas expliqué plus la procédure fut expliqué par marcq vers les pages 20/30 je crois, sinon il devrait y avoir des videos en cherchant bien, mais ce n est pas très compliqué, si tu ne retrouves pas la procédure dans ce fil de discussion je t expliquerai .

essayes de regarder sur la chaine de jbalat : youtu.be

Didier, 4470 msg, 58 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT SWX02 RR-9.1 * VTT TSDZ2 RR-9.1 elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [642355]

Message modifié le 2019-11-10 20:44:18 par Elem.
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