Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Commander ses contrôleurs d'Hoverboard par WiFi (avec LOLIN D1Mini - ESP8266) [25850]
Morti63
07-11-2019 à 22h44

Résumé du projet:



Actionner à distance les commandes du ( ou des) contrôleur(s) de l'engin motorisé par des moteurs Hoverboard.

Choix de la solution


Partie matérielle
Utiliser un Lolin D1 Mini (9 sorties digitales et 1 sortie analogique PWM)
Avec un shield relais.
(Je pensais initialement utilisé le relais pour le contact mais comme il est possible d'alimenter le Lolin D1 par le 5 V pris sur le cable d'accélérateur, il serait impossible de mettre le contact à distance puisque il 'y a pas de 5V qui alimente le Lolin)
Donc configuration d'un point d'accès Wifi qui porte à 80 à 100 metres à découvert (à condition de ne pas mettre le LOLIN dans un contrôleur qui fait cage de Faraday).

Partie Logicielle
Programme Arduino dans l'ESP qui permet:
- Démarrage d'un Point d'Accès WIFI avec mot de passe (pour éviter que votre voisin modifie votre tableau de bord).
- Affichage d'une page web à la connexion
- Echanges bi-directionnels par WebSockets

Commandes du contrôleur prises en charge
- Accélérateur
- Vitesse 1 à 3
- Marche Arrière
- Frein
- Parking
- Bridage
- Régulateur

Dans le cas de la commande Régulateur, le logiciel fonctionne comme un bouton poussoir avec une impulsion de 200 ms.

Cas d'utilisation:



Enfants petits
Enfants qui ne suivent pas les consignes (intervention en double des commandes sur l'engin pour actiber frein, ou vitesse 1, ou bridage...)
Les grands qui n'aiment pas les fils
Le canapé motorisé de Tchang…
Skate…
Tondeuse à gazon, …
Brouette à 4 roues …

Avantages du projet:


Tout appareil Téléphone Android , Apple, PC, Mac, … équipé d'une carte wifi et d'un navigateur peut commander l'engin.
Impossible d'utiliser l'engin motorisé si on ne connait pas le code d'accès au Wifi.
Possibilité de commander simultanément l'engin depuis 2 (ou plus) de téléphones, tablettes, …
(Maman met la vitesse 1 et papa met la vitesse 3)

Possibilité d'afficher le voltage, l'heure , le temps d'utilisation …

Faible coût:
- Lolin D1 Mini: 3,22 €
- Shield Relais: 1,10 €
- Base double: 0,92€

Ajout du 09/11/2019

Mon projet a pas mal avancé ces derniers jours.

J'ai décidé de mettre quelques fonctions complémentaires comme:
- afficher depuis combien de temps le contact est mis ( Esp alimenté par le 5V du contôleur).
- afficher la tension de la batterie (il faudra retoucher le coeff dans le programme parce que j'ai étalonné avec du 9 V.
- gérer un mode "frein automatique" quand l'accélérateur est relaché.

J'ai ajouté quelques diodes de protection sur les entrées/sorties digitales de l'ESP pour ne pas dépasser 4 v.

J'ai ajouté des diodes de protection sur les entrées/sorties digitales de l'ESP pour permettre de connecter les commandes du 'web controler' en parallèle avec les interrupteurs de tableaux de bord. Ca permet de laisser une totale autonomie aux grands enfants, et de pouvoir intervenir à distance par le 'web controler' sur les commandes pour les petits.

Anonyme, 123 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [642068]

Message modifié le 2019-11-09 23:23:48 par Morti63.
Morti63
07-11-2019 à 22h58
Le projet avance assez bien mais je ne suis pas un cador en langage Arduino.

Je dois encore modifier ou ajouter quelques trucs:
- le style de la page web n'est pas terrible mais c'est pas prioritaire
- impossible de paramétrer beaucoup le logiciel pour qu'il soit facile à adapter.
Il faudra faire des remplacements (Exemple remplacer "Parking" par "Bridage".
- ajouter la gestion du temps, du voltage, ...

Du javascript dans du html au milieu du code Arduino, je vous en dis pas plus...

Je sauvegarde de nombreuses versions car le compilateur trouve parfois des erreurs bizarres.
Exemple dans un script, j'ai une erreur si j'écris "Bridage" et pas d'erreur si j'écris "Limite".
Bizarre, vous avez dit Bizarre, ...

Je n'aurai pas la possibilité de faire des essais en réel avant le mois d'avril car mes "engins" sont en Auvergne et moi à Lyon.

Mais je vais continuer quand même le développement.


Anonyme, 123 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [642069]
publicité
07-11-2019 à 22h58
Lien commercial -48-


Morti63
07-11-2019 à 23h08
Je ne sais pas encore si je dois ajouter des protections sur les sorties de l'ESP.
Normalement il ne supporte pas plus de 3.3v alors que les fils d'un contrôleur atteignent 4,6 à 5V mais à travers des résistances importantes. Donc je pense que c'est OK sans aucune protection.
(Un Lolin D1 Mini coûte moins de 5 euros donc je prendrai le risque. J'en ai 4 d'avance).

Je mettrai peut-être des diodes entre les fils de contrôleurs et le 3.3 V de l'ESP pour limiter le risque.

Sinon j'attends des "5 V-3 V IIC UART SPI Quatre 4 Canaux Convertisseur de Niveau Module" que je testerai plus tard.

Pour l'accélérateur, j'utilise une sortie en PWM. Je n'ai pas encore testé en réel donc je ne sais pas si il sera nécessaire d'ajouter ou non une résistance et un condensateur pour le contrôleur.
J'avais mesuré avec une vraie pédale une tension de 0,9 à 3 V.


Si le programme vous intéresse .... demandez-moi.
Il n'est pas encore très commenté.

Coté téléphone, un simple navigateur suffit.

Anonyme, 123 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [642072]
Tchang
08-11-2019 à 07h46
Acceder au profil du membre
Salut tres intéressant.
Tu peux nous metre tout se qu il faut faire .
prog ect....



Il faut que je me depatouille avec le prog. Arduino..

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [642087]
Cachecache
08-11-2019 à 07h51
c'est intéressant comme projet. pour passer à 3,3v tu peut utiliser un pont diviseur de tension avec deux résistances, ou une led et une résistance. j'ai grillé un bon nombre d'esp à cause du 5v. mais c'était les premières version depuis il y en a eu beaucoup.
pourquoi deux controleurs ? j'ai peut être mal lu

Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [642088]
Morti63
08-11-2019 à 16h05
@Tchang.

Je continue un peu le programme ce week-end après je le mettrai à disposition.
Si tu n'a pas installé l'IDE Arduino, tu peux travailler directement sur internet.

Voir www.arduino.cc Software et Online Tools

C'est gratuit ...

@Cachecache

La plupart de mes derniers trucs à base de moteurs Hoverboard sont des karts (chariot de diable modifiés façon Tchang) avec deux moteurs à l'arrière.

J'avais réalisé un 4x4 mais il tirait tout droit si franche accélération.

Mais si il y a un seul moteur, un contrôleur suffit.

Anonyme, 123 msg, (FR-63).
 Citer Alerter [642112]

Message modifié le 2019-11-08 16:11:06 par Morti63.
Cachecache
08-11-2019 à 17h19


Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [642116]
Tchang
08-11-2019 à 18h59
Acceder au profil du membre

Morti63 a écrit :
@Tchang. Je continue un peu le programme ce week-end après je le mettrai à disposition. Si tu n'a pas installé l'IDE Arduino, tu peux travailler directement sur internet. Voir Software et Online Tools C'est gratuit ... @Cachecache La plupart de mes derniers trucs à base de moteurs Hoverboard sont des karts (chariot de diable modifiés...



merci ,
oui c'est bon j'ais telecharger la base pour ecrire les prog , il faut juste que je me tape une formation

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [642135]
Cachecache
09-11-2019 à 11h10
salut,

je m'occupe des ateliers arduino de la médiathèque de Hyères c'est gratuit vous pouvez tous venir. mais c'est un peu loin pour les habitués du forum. je me base sur les photos et vidéos postées pour dire ça. dès fois je m'enrhume juste en les regardant. mais je me moque pas il y a d'autre avantage, j'ai vécu presque 10 ans à Paris. d'ailleurs je me suis rendu compte que mon BPM du vélo de la poste faisait le même bruit que le métro.

Je ne me suis jamais penché sur le pilotage des moteurs brushless de vélo à partir d' arduino.
Mais Sur les moteur brushless de drones je gère les contrôleurs moteur comme des servos moteur, arduino à une biblio déjà existante pour ça . Elle permet d'envoyer des angles de rotation monservo.write(0 à 90).. sinon il y a la bonne vieille commande writemicroseconde(microseconde); . Généralement le point médian du moteur(arrêt) ce situ à 1500 microsecondes. l'onde carré est crée par un des port digital/pwm de l'arduino.

les contrôleurs de moteur brushed de modélisme réagissent aussi comme des servos moteurs. mais dans le cas du brushed j'utilise des conroleur basé à partir d'un pont de wheatstone. la commande analogwrite(0 à 255) est la seule possible.

Laurent, 402 msg, 54 ans. (FR-83). [mon blog]
 Citer Alerter [642171]

Message modifié le 2019-11-09 11:31:22 par Cachecache.
publicité
09-11-2019 à 11h10
Lien commercial -303-

Tchang
09-11-2019 à 17h27
Acceder au profil du membre
ici pour piloter les carte contro é-bike c'est du anaoligique , c'est encore plus facile

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [642209]
39 messages.   1 2 3 4   - Commander ses contrôleurs d'Hoverboard par WiFi (avec LOLIN D1Mini - ESP8266) - Lu 1085 fois. [25850]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-