Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3124 messages.   1 2 3 4 5 6   - Débat sur le réchauffement climatique [3064]
Manu
04-10-2008 à 18h38
,

Depuis plusieurs années, nous (je pense dans la majorité des utilisateurs de ce forum)faisons attention à nos émissions de CO2 pour éviter d'empirer le réchauffement climatique.

Cependant, le réchauffement de la planète ne serait peu-être pas dû au CO2, ainsi je vous propose la lecture de ce site très intéressant :
www.pensee-unique.fr

J'attends vos impressions sur le sujet.

Anonyme, 46 msg, (FR).
 Citer Alerter [38941]

Message modifié le 2008-10-04 18:52:15 par Jax.
snickers
05-10-2008 à 09h00
Acceder au profil du membre
La réalité probable, c'est que personne n'en sait rien...Prévoir le futur est un art difficile !
Chacun élabore des théories pour essayer d'y voir plus clair. Un petit paramètre ajouté ou manquant dans les données d'entrées et le modèle peut diverger dans un sens ou dans l'autre...

Il faut se baser sur des faits...
On arrache plus que l'on ne plante...
On bétonne plus que l'on ne réhabilite...
On consomme plus que ce que la Terre ne produit...
Cela revient à scier la branche sur laquelle nous sommes assis.



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [38978]
publicité
05-10-2008 à 09h00
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


fred76
05-10-2008 à 09h55
Quelle que soit la réalité "scientifique" de la responsabilité des rejets de CO2 dans le réchauffement climatique, la soit disant "pensée unique" sur ce sujet aura au moins eu le mérite de poser la question (que nous sommes un certain nombre à poser depuis plus de trente ans...) quant au mode de fonctionnement du monde "développé" depuis l'ère industrielle.

- En moins de 300 ans, une partie minoritaire de l'humanité aura épuisé les ressources fossiles qui ont mis des millions d'années à se constituer.

- Le mode de vie occidental n'est possible que par le pillage des ressources du reste du monde (ressources énergétiques, agricoles, alimentaires..).
- La terre est un espace fini (op à infini) où la croissance et ses conséquences ne peuvent être infinies.

Même si l'impact des rejets de CO2 se revellait nul sur le réchauffement climatique (ce dont je doute), je continuerais à me déplacer à vélo (ou en transport en commun) quand je peux le faire à la place de la bagnole car je ne vois pas l'interêt de bruler une ressource rare pour faire un déplacement que je peux faire autrement.., car c'est bon pour ma santé et ça me permet de rêver, penser, réfléchir pendant 1/2h en rentrant du boulot...


Frédéric, 186 msg, 61 ans. Montivilliers (FR-76). ISD 601 d'occasion ,puis Flyer T5 depuis 12.2008 27km/jour
 Citer Alerter [38984]
Olivier74
05-10-2008 à 11h37
Même si l'impact des rejets de CO2 se revellait nul sur le réchauffement climatique (ce dont je doute), je continuerais à me déplacer à vélo (ou en transport en commun) quand je peux le faire à la place de la bagnole car je ne vois pas l'interêt de bruler une ressource rare pour faire un déplacement que je peux faire autrement.., car c'est bon pour ma santé et ça me permet de rêver, penser, réfléchir pendant 1/2h en rentrant du boulot...

Tout a fait d'accord avec Fred76. Mon implication personnelle tiens d'abord au fait que je déteste faire partie des quelques générations de gros cons privilégiés qui auront cramé toutes les ressources énergétiques de cette planète a la seule fin de leur confort égoiste.
Par exemple, je suis persuadé que les générations futures nous traiterons avec le même mépris que nous avons pour les collabos de la dernière guerre.
Que celui qui en doute se projete dans 30 ans et s'imagine sa petite fille lui dire :"mais toi Papy, tu savais, et qu'est-ce que tu as fait ? "

Bon dimanche quand même...

PS : La lecture de livres sur le mode de vie des peuples primitifs (aborigènes, indiens d'Anérique,...) est sur ce point édifiante. Leur rejet du 'progrès' est avant tout une démarche spirituelle, et non pas un manque de capacité :la nature me donne tout ce dont j'ai vraiment besoin, je n'y préleve que le strict nécessaire et surtout j'ai la responsabilité personnelle de laisser la Terre dans le même état que quand je suis né.


Anonyme, 127 msg, 53 ans. Annecy (FR-74).
 Citer Alerter [38994]
Manu
05-10-2008 à 17h12
On est d'accord sur l'approche globale (ne pas penser qu'au CO2).
J'aimerai donc souligner quelques exemples que l'auteur du site ajoute je cite :

"Prenez un exemple récent d'absurdité écologique au nom du CO2 : Il y a quelques années ont avait intelligemment imposé l'utilisation des pots catalytiques sur le voitures ce qui a grandement limité la pollution dans les villes et a fait disparaître les petites fumées bleues que l'on voyait derrière les voitures. C'était la pastille verte.
De nos jours, la priorité pour les voitures n'est plus l'élimination des NOx , microparticules etc. mais celle du CO2.
Résultat, les constructeurs (Citroën en particulier) ont sorti de petites voitures économiques qui sortent moins de CO2 ....mais qui n'ont pas de pot catalytique.

Le PDG de Citroen auquel on faisait la remarque, répondit : "que voulez vous ? Il faut choisir. En ce moment, la priorité c'est le CO2"

De même le "stop and start" aux feux rouges, tant vanté, annihile l'efficacité du pot catalytique (quand il y en a un) lequel doit toujours être très chaud pour fonctionner parce qu'il doit brûler les microparticules et faire des réactions chimiques à haute température. D'ailleurs Il n'est efficace qu'après un certain temps de roulage.
Autrement dit pour satisfaire à la limitation du CO2 qui n'est absolument pas un polluant, on inonde les villes de NOx et de microparticules qui eux sont de vrais polluants !"

Nous voilà un peu plus informés.

Anonyme, 46 msg, (FR).
 Citer Alerter [39012]
essaimel
05-10-2008 à 17h38
Tout à fait d'accord avec toi Manu, il est scandaleux de donner des bonus écologiques à des voitures ultra polluante en NOx et micro particules (petites voitures diesel).
Comme tu l'as dit, en plus pour des raisons de cout, ces voitures n'ont même pas de filtre à particules ! (tu as fait une petite confusion avec le pot catalytique obligatoire depuis des années)

Je vous conseille le site suivant pour des informations factuelles sur la réalité de la pollution des voitures :
santeenvironnement.fr

Le diesel sans filtre à particules est la motorisation LA PLUS polluante qui existe.
Pour les petites voitures, hormis l'hybride essence évidemment, c'est la voiture essence qui est la moins polluante et de loin.

Extrait :
"
A la lumière de ce que nous venons de voir et des normes euro nous pouvons établir un classement des véhicules en allant du moins toxique au plus toxique:

1/ Hybride essence électrique largement au-dessus du lot. Modèles en France actuellement: Honda civic, Toyota Prius,Lexus berline et 4-4.

2/ Essence euro 4. Le montage du gpl sur un essence euro 4 pourrait ne plus apporter de gain en émission toxique. Nous serons fixés si l’ADEME fait des essais comparatifs. Rappelons que le réservoir d’essence est conservé et que le gpl est sécurisé depuis des années.

3/ gpl euro3. Certains modèles sont conformes à la norme euro4 (13).

4/ essence euro 3

5/ diesel euro 4 avec filtre à particules (fap).

6/ diesel euro 3 avec fap ou gpl euro2

7/ essence euro2

8/ diesel sans fap euro4,puis 3 et 2 Bien sûr cette liste est à nuancer selon les modèles et le kilomètrage. L’arrivée du bioéthanol en France (généralisé au Bresil) va modifier le haut du classement.
"

Essaimel, 59 msg, 50 ans. St Gregoire (FR-35). Sparta Ion GLS, Mobilec One, et Toyota Prius pour le reste
 Citer Alerter [39013]
snickers
05-10-2008 à 19h40
Acceder au profil du membre
On voit que certain ont bien appris la leçon !
C'est ça la pensée unique...


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [39017]
Olivier74
05-10-2008 à 20h10
' C'est ça la pensée unique... '

+1 pour snickers

Anonyme, 127 msg, 53 ans. Annecy (FR-74).
 Citer Alerter [39021]
Daniel95
05-10-2008 à 21h10
Attention Manu. Toutes les informations du net sont toujours à vérifier. Pour ce qui est des affirmations du site "Pensée Unique. fr" dirigé par un certain "Jean Martin" il y a apparemment de nombreuses interrogations. Par exemple voir ici/

libertesinternets.wordpress.com

Dans ce monde d'informations et de désinformations nous sommes manipulés comme jamais.

Qui nous dit que ce Jean Martin n'est pas en réalité rémunéré par l'industrie automobile.

J'aurais plutôt confiance dans les défenseurs de l'environnement digne de confiance tel que Greenpeace, Nicolas Hulot, les Verts, Yann Artus, Attac, etc . Même si là aussi il doit y avoir une dose d'influence et pour certain des rémunérations obscures, je vous l'accorde.

Quand à mettre en doute le réchauffement climatique dû au CO ² et l'effet de serre, il faudrait être sourd ou aveugle ou simplement simplet pour l'ignorer.

La lutte contre la pollution est nécessaire et indispensable pour les générations futures. Nous alertons mais eux auront l'énorme fardeau de sauver la planète.

Pour ce qui est de l'utilisation de la voiture, nous ne pouvons pas en vouloir à l'excès aux utilisateurs que nous sommes tous, essence ou diesel, ont fait avec ce que l'offre permet. Je connais, comme vous, pleins de gens qui ne peuvent pas faire autrement que de prendre leurs voitures, et qui prennent un diesel pour des raisons économiques. Ça commence à s'améliorer doucement, des voitures moins gourmande, un rééquilibrage de prix entre l'essence et le fioul, des voitures électriques, des VAE, des transports en commun, etc, vont contribuer à faire baisser la pollution. Du moins ça commence chez nous, mais en Chine, en Indes… C'est quant ?

En revanche le transport des marchandises reste un énorme problème à résoudre qui va bien plus loin que le transport seul. Par exemples, pourquoi des crevettes péchés en écosse traverse l'Europe pour être nettoyées, décortiquées au Maroc avant d'arriver dans nos assiettes. Pourquoi le pot de yaourt (contenant et contenu) que je vais manger ce soir a parcouru 10 000 Km avant d'arriver chez moi ?
Pourquoi mon Kit VAE vient de Chine?
Voila ou se situe la majeure partie de nos soucies non seulement écologiques, mais aussi sociales. La mondialisation sans aucunes règles. Nous constatons tous que la grave crise financière mondiale a pour résultat un retour du politique après des décennies d'abandon du pilotage de l'économie mondiale déconnecté des réalités. Il faut espérer qu'il en soit de même pour la défense de l'environnement. Les élus, quels qu'ils soient sur l'échelle décisionnaire, doivent arrêter le gaspillage des ressources de la planète par une décroissance bien pensée. Et ça je sais pas si c'est de la pensée unique. En tout cas c'est celle que je partage avec un nombre grandissant sur cette planète.

Daniel


Daniel, 100 msg, 68 ans. Ecouen (FR-95).
 Citer Alerter [39029]
publicité
05-10-2008 à 21h10
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

fred76
05-10-2008 à 21h15
arrêter le gaspillage des ressources de la planète par une décroissance bien pensée
+1 avec Daniel 95

Frédéric, 186 msg, 61 ans. Montivilliers (FR-76). ISD 601 d'occasion ,puis Flyer T5 depuis 12.2008 27km/jour
 Citer Alerter [39032]
3124 messages.   1 2 3 4 5 6   - Débat sur le réchauffement climatique - Lu 632146 fois. [3064]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --