SP-2:.### Z01### Garantie vélos Forum Cyclurba.fr. Magasins

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
27 messages.      1 2 3 - Garantie vélos [20210]
Enry75
16-04-2017 à 20h36
j'y mi était intéressé il y a quelque temps au cardan.

J'avais trouvé Arcade,une petite marque Hollandaise (même un vélo pliant) et une
marque italienne.

Il y'a l'énorme avantage de ne plus se salir, ni d'entretenir/changer de chaine et pignons.

Par contre c'est spongieux, moins de rendement,2kg de plus, et obligation de choisir que vitesses moyeu et moteur roue avant , ( comme l'Arcade quoi)

j'oubliais , c'est plus cher aussi et il faut des cadres conçu exprès.

Anonyme, 887 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [509240]

Message modifié le 2017-04-17 10:47:21 par Enry75.
Corium
16-04-2017 à 21h57
Acceder au profil du membre
ça existe toujours : Colibree, vélo à assistance électrique a cardan

Anonyme, 24342 msg, 48 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [509248]
publicité
16-04-2017 à 21h57
Lien commercial -184-

Jean-louis75003
08-11-2019 à 22h33
Mon vélo Kalkhof Agatu acheté en 2011 (moteur Panasonic 26 volts) est tombé en panne. Mon vendeur (Cyclable) m'a gentiment proposé de changer le moteur et le connecteur pour 1200 euros. Absurde, puisque c'est le prix d'un vélo neuf, une fois déduite la subvention de la ville de Paris. Tous les revendeurs consultés m'ont fait la même proposition. Autrement dit, alors qu'il y a des milliers de vélos électriques dans Paris, il est impossible de les faire réparer chez les magasins qui les vendent et prétendent les réparer. Ils n'imaginent pas d'ouvrir le moteur, de chercher la panne, de vérifier le circuit, de changer un petit composant d'ou vient le probème etc. Tout ce qu'ils savent faire, c'est de changer la moitié du vélo avec des composants neufs hors de prix. Nuls.

Il y a certes les associations (genre Reparcafé ou Solicycle), mais elles s'occupent surtout de t'aider à réparer ton vélo classique. Solicycle a bien un atelier aux Ulis où il y a un gars qui connait un peu les VAE. Mais difficiles à joindre, ne répondent pas au téléphone... Et les Ulis, c'est à 35 km de Paris centre, avec un VAE en panne... On oublie.

Finalement, j'ai trouvé l'oiseau rarissime : il s'appelle Vélos Minutes, 29 bis Bd Magenta. Pour 450 euros, il m'a trouvé un moteur d'occas sur un vélo accidenté, l'a mis en place, et comme ça ne marchait toujours pas, il a cherché d'où venait le problème (connecteur cassé), et a remis le vélo en route. C'est assez rare pour mériter d'être signalé.

Anonyme, 1 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [642150]
Veloelec44
09-11-2019 à 11h07

Le sujet ne fait pas florès sur Cyclurba, car une proportion importante de ses principaux animateurs sont d'éminents techniciens qui ont un peu de mal à considérer que la population moyenne des utilisateurs de VAE est composée de pédaleurs de base, sans compétences spécifique ni souhait d'en acquérir. Comme pour les bagnoles, la plupart d'entre nous sommes conducteurs et pas mécaniciens.

Le marché de la réparation est verrouillé par les fabricants de VAE. Les "grandes" marques refusent aux revendeurs la possibilité d'intervenir, et fonctionnent au mieux par échange standard de moteurs en cas de pépin. C'est leur modèle économique je suppose. Pas besoin de former les concessionnaires, peu de lieux de stockage des pièces (civilisation de l'entrepôt et du camion), et comme la plupart des acheteurs utilisent peu leurs bécanes, même s'il y en a qui tombent en panne, ça reste globalement rentable.

Il existe des formations pour être mécanicien vélo, du CQP à plus élaboré. Les formations aux techniques liées au VAE sont récentes, et peut-être pas très poussées car occupant dans le meilleur des cas une toute petite partie du cursus. Pourtant, les bidules à batterie se répandent dans bien des domaines : bricolage, jardinage, et les formations s'adressent à de futurs professionnels théoriquement polyvalents.

On se retrouve donc avec un marché des VAE en expansion, mais avec peu de personnes compétentes pour le diagnostic et la réparation. Les échanges que l'on voit passer ici sont représentatifs de cette misère technique de l'après-vente. De plus, comme pour beaucoup d'autres produits, il est probablement plus rentable dans les magasins de base de vendre et de procéder à des échanges standard que de passer du temps à faire des petites réparations intelligentes et durables.

Tu as donc en effet eu de la chance de tomber sur le gars, ou la fille, qui accepte de réparer.

Il est possible que ce marché évolue. On voit par exemple que la demande des consommateurs oblige l'agriculture et la grande distribution à changer : bio, vrac... De petits réparateurs sympathiques (Scop, pas de vente de produits neufs, durabilité) commencent à s'installer ici et là pour les vélos, mais classiques seulement. On peut aussi rêver que le consommateur se comporte de manière intelligente en privilégiant le service ajouté sur la vente simple

Espérons néanmoins que dans un terme le plus bref possible, comme pour les téléphones portables et autres tablettes que les vendeurs réparent peu, des bons techniciens créeront leurs boites pour offrir leurs services aux utilisateurs de VAE. De même, souhaitons que la pression des consommateurs oblige les industriels à se doter de réseaux de réparateurs compétents à même d'intervenir rapidement sur des problèmes simples, et des questions plus complexes au-delà des périodes de garantie.

En cherchant un peu, on trouve maintenant des recycleurs de batterie un peu partout, mais pour le spécifique VAE, même en cherchant, l'espèce est rare.

Bruno, 1468 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [642170]
Havoc
09-11-2019 à 14h07
Bien analysé, même si pour ma part, je ne suis pas un éminent technicien (seulement un électricien et électronicien diplômé mais non-pratiquant pour raisons religieuses).

Une belle trouvaille que Jean-Louis a faite à Paris. A présent, il faudrait ouvrir une discussion permettant de les regrouper toutes, y compris celles que vous ferez ou que vous avez déjà faites en province.

Bruno, Modérateur,50794 msg, 53 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [642184]
Veloelec44
09-11-2019 à 15h23
Ah oui.
Cette liste serait d'utilité publique.

Bruno, 1468 msg, 65 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [642190]
publicité
09-11-2019 à 15h23
Lien commercial -303-

Hervétété
10-11-2019 à 18h59
Effectivement ce serait utile. A Lyon je serais preneur... parce que les grandes succursales sont assez incompétentes, y compris lorsqu'elles ont des vendeurs "vélo". Je ne citerai pas d'enseigne, par charité chrétienne.

Hervé, 662 msg, 64 ans. Lyon-monts Dor (FR-69). Nakamura nucléaire. 3000 km/an.
Alerter [642342]
27 messages.      1 2 3 - Garantie vélos - Lu 1512 fois. [20210]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-