£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
82 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un pseudo "cycle analyst" home made .... [4226]
Jcs66
05-07-2009 à 22h53
Acceder au profil du membre
Les vacances arrivent , j'ai donc à nouveau du temps à passer sur ce forum et à mon vélo.
En rentrant du taff sur mon vélo électrique l'autre jour je regardais mon cycle analyst et réfléchissais aux trois fonctions qui pour moi lui font cruellement défaut, à savoir :

Affichage de la consommation en Wh/Km instantanée (un économètre quoi !).
Autonomie déduite restante en Km avant décharge total de la batterie qui permettrai d'adapter sa façon de rouler par rapport aux Kms à faire.
Une vrai gestion de l'accélérateur pour les kit tels que les goldens, cyclone etc.. je m'explique :

je possède un kit cyclone, le principale défaut de ces kits c'est que la consigne de l'accélérateur qui est une "consigne vitesse" c'est à dire que quoi que vous fassiez avec votre accélérateur (mis gaz ou à fond) si le moteur tourne moins vite que la consigne de vitesse, le contrôleur fout la patate à donf et dès que la vitesse est atteinte il se coupe, difficile alors de gérer l'accélérateur à mis gaz c'est toujours du on/off. Je pensais donc à une consigne de vitesse en "courant/couple" qui permettrait de régler à l'accélérateur une consigne de couple (comme sur les voitures), le système serait donc asservit en courant, ce qui serait top.

Fort de ce constat, je me suis dit qu'on était jamais mieux servi que par soit même. J'ai donc décider de créer cette petite "tuerie qui va bien".
N'ayant pas trop le temps non plus, j'ai cherché l'électronique qui s'adapterait le mieux à cette fonction (du travail pré mâché en somme...).

j'ai donc trouvé un kit tout monté, et pour une cinquantaine d'euros voici les prestations :

Un écran graphique (pour l'affichage biensûr ).
Un port USB (pour du data logging).
Un slot pour MMC/SD (pour du data logging).
Un accéléromètre 3 axe (une alarme ?).
2 leds de visualisation (ça peut toujours servir).
Un mini joystick (pour naviguer dans les menus).
Un port série (pour dialoguer avec un BMS intelligent à venir... on pourrait afficher la tension de chaque élément etc...).
etc....

de quoi faire de chouette chose.

Avec ceci, il ne me reste plus que le soft à faire, et une petite carte électronique de mise en forme du signal à réaliser et le tout pour pas très chère ....

La petite carte à faire, mettra en forme le signal du capteur de vitesse, de la résistance de shunt qui mesure le courant, et la consigne de l'accélérateur, qui sera modifier par le micro avant d'être envoyer au contrôleur + régulateur pour alimenter le montage.

Dès que je reçois le kit je m'y met, si vous avez des idées, ou si vous êtes intéressé n'hésitez pas....

Jean Charles.

Jean Charles, 86 msg, 45 ans. Toulouges (FR-66). [mon blog] et un FR6 cyclonisé, un !
 Citer Alerter [64237]
snickers
06-07-2009 à 00h19
Sympa comme initiative

Je déduis la conso intantanée en divisant conso / kmh/h !
Mais, c'est vrai que cela manque...

Bertrand, 6967 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [64248]
publicité
06-07-2009 à 00h19

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

silicium81
06-07-2009 à 09h30
La base hardware est alléchante... La lisibilité ne va pas être facile à optimiser du fait de la taille de l'afficheur ! Mais si tu n'affiche que peu de paramètres à la fois ça doit être jouable.
Il va aussi falloir prévoir une petite alimentation à découpage pour alimenter tout ça à partir du 36..72V

Le projet va être passionnant à suivre n'hésite pas à poster ici.

Patrick, 4999 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [64259]
barbidoux
06-07-2009 à 11h11
Je croyais que le Cycle Analyst devenait petit à petit open-source.

Y'a pas moyen de bosser avec le concetpeur pour ajouter les fonctions qui manquent ?

Pierre, 2665 msg, 51 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine
 Citer Alerter [64275]
Jcs66
06-07-2009 à 13h49
j'ai suivi de près sur Endless Sphere l'évolution du Cycle analyst mais il ne semble pas qu'il passe en Open source, bien que ce fut évoqué à un moment.. Justin "son concepteur" semble être quelqu'un de débordé, je pense que ce serait une bonne occasion pour nous d'avoir notre propre "cycle analyst like" que l'on pourrait faire évoluer à notre guise, pour un prix guère plus onéreux. Je compte mettre le firmware à disposition pour les bricoleurs qui voudraient s'en "monter un".

@ Silicium : 72v volt, Ah ouai quand même !! mais ok pourquoi pas, qui peut le plus ....

JC.

Jean Charles, 86 msg, 45 ans. Toulouges (FR-66). [mon blog] et un FR6 cyclonisé, un !
 Citer Alerter [64284]
Jovae49
06-07-2009 à 14h51
oh làlà, tu vas faire des heureux !!! Tu as tout mes encouragements !

Une fonction qui serait bien utile : le cruise control avec parametrage par un poussoir des que la vitesse souhaitée est atteinte

Y a surement un peu de boulot de prog Je pense que tu le savais déjà, mais tu peux trouver le code en assembleur Pic du premier prototype du CA ici : ebike.ca Si çà peux aider...

Quel langage va t il etre utilisé ? le C ?
Quelles sont les dimensions du hard que tu as choisis ?

Jo, 725 msg, 43 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [64298]
Jcs66
06-07-2009 à 19h07
Pour le cruise control, je n'y vois pas de problème majeur si ce n'est qu'il faudrait des entrées pour les poignées de frein et/ou la détection de pédalage pour désactiver la fonction en cas de freinage d'urgence.En ce qui concerne le soft je dois de toute manière intégrer un PID pour l'asservissement en courant, je pourrais donc réutiliser la fonction pour l'asservissement en vitesse du cruise control.

Le firm sera codé en C, je vais adjoindre au boot loader une fat 12 ou 16 qui permettra de faire des mises à jour Firmware via la MMC, je pense que ce sera plus simple que de coder un soft sur PC afin de pouvoir mettre à jour le Firm via USB.

Ci joint les dimensions du hard, c'est un kit Olimex que l'on trouve à une cinquantaine de dollars .... j'ai commandé le mien chez Sparkfun.

JC

Citer Alerter [64351]
Jovae49
06-07-2009 à 19h48
6x6.5cm, c'est compact
As tu déjà une idée d'un boitier qui serait étanche au ruissellement comme le CA ? Je sais, y a du chemin avant.

Jo, 725 msg, 43 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [64353]
Jm59
06-07-2009 à 20h06
Je me suis bricolé aussi un pseudo cycle analyste à l'aide d'un micro-contrôleur Motorola.
Pour l'instant, je ne dispose que des fonctions suivantes:
Affichage au choix :
de la consommation instantanée par barigraphe 8 leds
de la capacité restante (1 à 8 leds)
de la tension batterie (1 à 8 leds)
Pour l'alimentation 5V, j'utilise une alimentation de téléphone HTC (100 - 240V ~) à découpage . Bien que prévue pour fonctionner en 100V AC minimum, elle continue de fonctionner en 48V continue. J'arrive même à recharger le téléphone en roulant et à l'utiliser comme GPS.
Pour mesurer le courant, j'utilise un détecteur de courant à effet de hall ASC755CB-050 Allegro
Mesure 0 à 50A
Résistance infime
alimentation 5v
tension de sortie 0,6V + 60mv /A
Isolation galvanique entre la mesure et la sortie > 3000V

Pour l'instant le l'utilise comme limiteur de vitesse (entre 5 et 40 km/h) et pour la mise hors tension du vélo après une minute d'inactivité.
J'envisage d'ajouter une fonction limitateur de courant (entre 0 et 15A) et peut être d'ajouter un afficheur LCD
cout de revient (Pour l'instant) < à 15€ sans compter l'alimentation de récupération

Jean-michel, 76 msg, 67 ans. Trith St Leger (FR-59). [mon blog]
 Citer Alerter [64356]
publicité
06-07-2009 à 20h06

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
Jcs66
06-07-2009 à 20h50
En ce qui concerne le boîtier, effectivement il aurait été prétentieux de ma part d'y jeter un coup d'oeil avant même d'avoir pissé une seule ligne de code , mais si tu trouves quelque chose de sympa je suis preneur

@ Jm59: je vois qu'on a utilisé quasiment le même capteur de courant, ci joint une photo de mon proto que j'utilisais quand je faisais mes tests batterie.
Le coup de l'alimentation de téléphone est sympa et ça me donne des idées.... il faut que je fouille dans mes vieux stocks.... merci pour le tuyaux.

JC

Citer Alerter [64359]
82 messages.   1 2 3 4 5 6   - Un pseudo "cycle analyst" home made .... - Lu 66583 fois. [4226]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5