£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
82 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Un pseudo "cycle analyst" home made .... [4226]
ma888
18-07-2009 à 20h00
C'est un debugger logiciel sous MBLAB mais il faut la partie matérielle pour pouvoir
charger et debugger in situ.

j'ai pris celui là :
www.sparkfun.com

Mon alim :
cgi.ebay.fr

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [65514]
silicium81
18-07-2009 à 21h16
Acceder au profil du membre
L'ICD2 'rs232' est très lent en débugage... la version USB est 50 fois plus rapide (a condition qu'il s'agisse d'un vrai USB...)
S'il s'agit juste de programmer des PIC, ça fonctionne mais plus
J'ai fait le mien (de A à Z)
icd2 perso

Patrick, 4999 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [65518]
publicité
18-07-2009 à 21h16

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13

Jcs66
18-07-2009 à 23h44
Pfiou !!, je vais tenter de répondre à toutes les questions sans en oublier ....

@ma888: le circuit de shunt que tu as choisi, ne permet pas dans son état actuel de mesurer les courants "négatifs" autrement dit, impossible de mesurer un courant de regen par exemple, à part ça il est directement compatible avec les entrées analogique du pic (prévoir quand même une ptite protection contre les ESDs). Pour programmer le pic depuis la SD/MMC ou l'usb du kit, il faudra impérativement la première fois programmer le pic avec un programmateur.

@Kroknot: Je peux fournir un exemple de code permettant de démarrer, de piloter l'écran, de lire l'accéléromètre (entrées analogique), de piloter le port USB et le slot SD/MMC, mais pourquoi ferais-je ça ?
Est ce que je veux tout garder pour moi ? non . Alors pourquoi suis je si retissant ? bin c'est tout simple, pourquoi devrais je faire quelques chose qui a déjà été fait, si,si tout est dispo ici , chez le fabriquant du kit. Si j'avais su qu'il y avait autant de téméraire je l'aurais dit plus tôt. A la base, je voulais juste que "mon compteur" profite aux personnes qui comme moi trouvaient que le cycle analyst avait quelques lacunes, je ne pensais pas créer de nouvelles vocations. Sur le projet du fabricant, il y a quelques exemples qui permettent de faire un peu le tour des fonctionnalisés du kit. Le projet est au format MPLAB ce qui permet de compiler directement sans erreur et de le charger sur le kit, ou d'éplucher un peu les fonctions si on souhaite juste apprendre (c'est là pour ça). J'ai codé moi même les fonctions que j'utilise (sauf la table de caractère de l'écran LCD), mais elle sont très proche de celles présentes dans le projet exemple. Si le projet exemple est "trop chargé" je peux l'épurer pour ne laisser que ce qui vous intéresse .... je reste dispo.

Si vous souhaitez, vous procurer le nécessaire pour programmer/debugger sur PIC, je vous conseil un ICD2, soit vous le faites vous même comme silicium81 (mais où trouve-t'il le temps), soit vous l'achetez chez microchip (un peu chère, mais garanti à vie), soit vous achetez un clone, qui de manière générale fonctionne aussi bien, par exemple celui-là (35€).

voila j'espère ne rien oublier .....

JC

Jean Charles, 86 msg, 45 ans. Toulouges (FR-66). [mon blog] et un FR6 cyclonisé, un !
 Citer Alerter [65526]
ma888
19-07-2009 à 01h15
En fait JCS66, tu viens de nous ouvrir une voie vers ce que je croyais impossible et qui me manquait sur mon VAE, d'où mon engouement.

J'ai bien compris que ça va etre long avant d'arriver à finalyser ce projet mais c'est vraiment motivant car il n'y'a aucun équivalent sur le marché.
Le cycle analyst est pas mal, mais il manque des fonctions pour remplacer mon compteur et il est assez "moche" graphiquement.

Dans l'idéal, je remplacerais bien l'écran contre un tactile de la taille du kit, mais faut déjà que tout fonctionne bien avant !

Pour mon Shunt, je n'utilise pas la rege, donc c'est pas un problème.

Pour le RS232, c'est lent je sais mais pour un début je m'en accommoderais.

Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [65528]
Kroknot
19-07-2009 à 11h48

Jcs66 a écrit :
pourquoi devrais je faire quelques chose qui a déjà été fait, si,si tout est dispo ici

OOOPS ! Ce fichier faisait parti de ce que j'avais téléchargé du site de Microchip, mais c'est le seul que j'avais oublié de décompresser

Moi aussi j'ai trouvé le projet très intéressant car tout ce que j'ai essayé en vélo électrique jusqu'à présent ne me satisfait pas complètement. Il y a de bonnes idées un peu chez tous les fabricants mais je n'ai encore pas trouvé le système qui gère l'assistance d'une façon que je trouve "logique". Il y en a qui gère avec la vitesse de rotation des pédales sans tenir compte de l'effort, il y a ceux qui tiennent compte de l'effort mais c'est pour diminuer l'assistance quand on pousse sur les pédales , il y a ceux qui régulent une vitesse sans s'occuper du cycliste,... Bref, j'aimerai faire un mixe de tout ce que j'ai vu de bien ailleurs en gérant à ma manière
Jusqu'à maintenant je m'étais résolu à me satisfaire d'un produit du marché plus ou moins adapté à mes besoins. Mais là, Charlie m'a fait entrevoir la possibilité d'obtenir une solution "à la carte". Non seulement je peux avoir exactement ce que je veux, mais en plus, si je change d'avis ou d'habitude d'utilisation du VAE, je pourrai adapter le système à ma guise. Alors moi je dis
Sinon, pour le reste des fonctionnalités du style gestion de la consommation, de l'allumage auto des phares et du rétroéclairage, etc... Ca fait aussi partie des trucs que j'adore. Je suis de ceux qui déteste les voitures sans compte-tours, on ne sait jamais où on en est... Alors avoir en permanence la conso instantanée, cumulée, totale, restante, éventuellement effort du cycliste,... Moi ça me plait

Vu que j'ai prévu de changer de VAE très prochainement, tout ça tombe à pic pour mes choix de vélo et de kit.
Je crois qu'il ne me reste plus qu'à choisir un kit qui sera gérable par ce système là, me monter mon vélo comme ça et ensuite intégrer le montage quand il sera au point

Michael, 330 msg, 46 ans. Sorel Moussel (FR-28).
 Citer Alerter [65535]

Message modifié le 2010-03-17 14:28:47 par Cyclurba.
Kroknot
29-07-2009 à 22h06
Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai continué à bosser sur le sujet

J'ai déjà un beau vélo en ligne de mire comme base de l'engin : Scott

Le kit potentiel : Kit

L'électronique :
1 - Module d'entrées sorties programmable (plus adapté à ce que je veux faire) : entrées/sorties
2 - Afficheur (série plus facile à programmer pour moi ) : écran
3 - Un module qui donne l'heure raccordable à la carte d'E/S : clock

C'est plus cher que ce que Jcs66 avait choisi, mais c'est plus adapté à mes besoins et je me sentirai plus à l'aise pour programmer ce genre de module.
Il y a plus de 10 ans, j'avais utilisé la sortie imprimante d'un PC IBM avec processeur 286 comme carte d'E/S TOR pour piloter une machine de labo avec un programme en QuickBasic. Mais c'était en 1996 Et maintenant je ne saurais plus faire. Alors une carte qui est déjà toute faite pour gérer des E/S sans rien "bricoler" : ça me plait

Voici l'architecture envisagée : Architecture

Si il y en a un qui me traite de doux dingue je serai d'accord

J'ai juste un dernier doute sur la commande du contrôleur.
En théorie, il est possible d'avoir des contrôleurs qui ne sont pilotés que par la consigne de l'accélérateur de pouce (soit du 0-5V). Il y a donc sûrement moyen de piloter ce contrôleur avec une sortie 0-5V de l'électronique "Wiring".
Le seul truc qui m'embête c'est que ce n'est pas des vraies sorties variables 0-5V mais des sorties "hachées" (c'est idem sur le kit de Jcs66). C'est à dire que le signal oscille en permanence entre 0 et 5V avec une fréquence élevée (quelques kHz). En faisant varier les temps à 0V et les temps à 5V on obtient une moyenne de tension variable entre 0 et 5V. Mais est-ce que le contrôleur saura fonctionner avec une telle consigne ?
J'ai posé la question à Déclic-eco mais je ne suis pas sûr qu'il sache répondre à une question aussi pointue...
Sinon, l'autre solution est d'utiliser 8 sorties TOR et de leur faire attaquer un convertisseur numérique/analogique. Mais je n'ai pas trouvé de composant sur internet qui fasse ça de façon que je comprenne (j'ai rien pigé au câblage du composant qui en plus était CMS : donc j'ai pas le matos pour le souder !).
A moins qu'il n'y ait un moyen de transformer ce signal carré en signal continu ???

Il faut encore que je travaille sur le mode de fonctionnement et la partie électronique (là il va me falloir un peu d'aide et beaucoup de recherches sur Internet, je sens que mon pote électronicien va avoir de l'occupation pendant son congés maladie - il s'est pété la clavicule en moto ).

Citer Alerter [65794]
silicium81
29-07-2009 à 23h03
ça va être une usine à gaz ton truc... Il y a trop de matériel ! Et je ne parle pas des isolations galvaniques... Pour quoi faire ??

Patrick, 4999 msg, 54 ans. Albi (FR-81). [mon blog] RH205B, 38V/9Ah + 40V22Ah BMS DIY: cliquer sur blog ou vae-tech.forumactif.org/
 Citer Alerter [65799]
Kroknot
29-07-2009 à 23h25
Je revendique tout à fait ce côté usine à gaz Le but est de m'amuser. Je ne sais pas trop si je peux réussir à obtenir tout ça mais je verrai au cours du développement.
Je commencerai avec un système qui sait gérer le moteur en mode puissance ou vitesse. Pour le reste ce sera à voir.
Je vais faire un descriptif du fonctionnement du "bidule" et tu comprendras mieux les fonctionnalités des différents composants. Il y a effectivement quelques gadgets que je ne ferai peut-être pas (capteur lumière par ex). Mais le capteur de couple ça me botterait pour pouvoir gérer l'assistance un peu à la manière BionX (il faut que j'en essai un pour me faire une idée)...

Citer Alerter [65801]
Jcs66
29-07-2009 à 23h25
pfiou !! la bête de course !! tu vois grand là ! peut être un peu trop ...

Pour la sortie haché (PWM), il n'y a aucun pb, la tension est ensuite "lissé" par un filtre.
Je me demande même si les accélérateurs ne fonctionnent pas déjà comme ça ....

Désolé pour son épaule...

jc

PS: Au fait silicium, tu l'as reçu ton kit ?

Jean Charles, 86 msg, 45 ans. Toulouges (FR-66). [mon blog] et un FR6 cyclonisé, un !
 Citer Alerter [65802]
publicité
29-07-2009 à 23h25

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 13
silicium81
29-07-2009 à 23h32

Jcs66 a écrit :
Je me demande même si les accélérateur ne fonctionne pas déjà comme ça ....

C'est un capteur à effet hall qui est utilisé. Le champ magnétique passant de Nord à Sud par déplacement d'un aimant devant le capteur. Pour un champ nul, le capteur délivre Vcc/2.

Citer Alerter [65803]
82 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Un pseudo "cycle analyst" home made .... - Lu 66583 fois. [4226]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

test 5