Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - Vélo en ville = la plaie ! [25890]
Hervétété
17-11-2019 à 12h01
Acceder au profil du membre
Bonjour,
Cette année je vais dépasser les 3000 km parcourus. Dont une bonne moitié parcourus en ville, çàd en centre ville et péri-urbain, que ce soit sur des pistes cyclables (Lyon) mais malheureusement beaucoup sur des voiries périphériques non équipées, comme c'est hélas souvent le cas dans les communes de la banlieue ou sur des axes reliant la ville aux petites communes, aux zones commerciales ou aux zones "vertes" d'où partent les circuits VTT.
Comme beaucoup, je suis de plus en plus confronté aux dangers que représentent nos contemporains assis le cul dans leur bagnole ou leur gros SUV ("Sans Utilité Véritable") et qui ne voient, dans le cycliste se profilant au bout de leur capot, qu'un ennemi, un emmerdeur patenté qui n'est là que pour "le loisir" et, donc, qui n'a pas à utiliser sa voie de circulation !
Il ne se passe pas de semaine sans que je sois frôlé dangereusement, suivi à moins d'un mètre par le capot d'une bagnole, klaxonné au dernier moment (encore avant hier, par un vieux con qui, bien sûr, s'est retrouvé arrêté par un feu rouge 150 mètres plus loin ), voire conspué par un(e) automobiliste irascible alors que je roule bien à droite (mais pas trop, ainsi que ma formation de motard gros cubes me l'a enseigné). Malgré l'anticipation quasi phobique de ma position en permanence sur la chaussée, je subis régulièrement la vindicte et l'agressivité des "caisseux" qui ne comprennent pas qu'avec votre vélo vous ne rouliez pas quasiment à 10 cm du trottoir en vous farcissant tous les trous et les bouches d'égoût pour leur laisser toute la place.
Hier samedi, lors d'une belle journée ensoleillée, le copain d'un ami s'est fait coincé sur le trottoir par un automobiliste qui, évidemment, ne s'est rendu compte de rien et a pris la tangente. Bilan, entorse de la cheville et immobilisation.
Je viens de dépasser les 8000 km depuis que je me suis remis au vélo il y a presque 3 ans grâce à mon vélo à assistance électrique. Je ne sors que rarement ma voiture qui, du coup, a réalisé bien moins de km que mon vélo dans le même laps de temps. En effectuant la plupart de mes déplacements à vélo, courses, visites, etc, sans parler des balades pour s'oxygéner ou faire du sport, j'ai conscience d'améliorer considérablement mon bilan carbone, de préserver la planète, de participer à la diminution des particules fines lors des déplacements en ville et de désengorger la circulation et le stationnement. Pour autant, malgré une stricte auto-discipline à vélo, malgré le port systématique du casque (jaune "flashie") et une quantité d'accessoires de sécurité embarqués (lumières LD, vêtements réfléchissants, sonnette, etc), je me sens régulièrement en danger et je m'interroge aujourd'hui sur mes chances de survie avec ce mode de déplacement en zone urbaine.
Suis-je le seul névrosé ou suis-je tout simplement un cycliste pessimiste qui assume de moins en moins ?

PJ photo : si au moins rouler en ville pouvait être aussi agréable que sur le bas-port de la Saône à Lyon, ce serait cool ! Mais c'est une éphémère exception...

1074 msg, 69 ans. (-69).
 Citer Alerter [643070]
Havoc
17-11-2019 à 13h41
Acceder au profil du membre
D'abord, bravo Hervé, et non tu n'es pas le seul. La plupart des automobilistes ne le font d'ailleurs pas volontairement, ils sont enfermés dans leur univers de voitures et ne perçoivent rien d'autre, ce qui les empêche de tenir compte de tout ce qui n'est pas automobile. Chaque jour, bien que n'effectuant en tout dix petits kilomètres, dont la plupart dans des parcs et des jardins, je constate au moins un refus de priorité et un refus d'arrêt sur passage piéton envers une personne âgée ou des enfants. J'imagine sans peine ce à quoi assiste un cycliste qui fait la même chose intégralement en ville.

Tout cela changera lorsque nous ferons masse dans la ville et que les automobilistes y seront minoritaires. Ce n'est qu'alors qu'ils prendront conscience des réalités et de la gêne qu'ils constituent pour les autres. Il faut prendre notre mal en patience, et en attendant, allonger le plus possible nos parcours pour n'emprunter que des équipements et aménagements interdits aux automobiles. Fort heureusement, les excès de leurs utilisateurs font que ces aménagements seront toujours plus nombreux, jusqu'à ce que ce soit toute la ville qui deviennent interdite aux véhicules automobiles.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [643076]
publicité
17-11-2019 à 13h41
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Doumdoum
17-11-2019 à 14h28
Acceder au profil du membre
Juste , ma modeste expérience
50 ans de vélo et moto à Lyon
6 ans de vélo et moto à Marseille
Ne parlons que de Vélos
Lyon , beaucoup de pistes cyclables , la plupart bien faites ( en plus j'habitai sur les quai du Rhône Piste cyclable devant la porte )
Marseille peu de piste cyclable ( ça s'améliore ) et pas souvent bien faites

MAIS....MAIS....
lorsque l'on roule en dehors des pistes cyclables.... à LYON...L'automobiliste Lyonnais , ignore les vélos , voire se montre hostile...et agressif...

A MARSEILLE , vu le nombre de 2 roues motorisés ou non , L'automobiliste Marseillais est plus attentif et moins hostile et plus cool .... envers les Vélos

Dominique, 263 msg, 76 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [643081]
Hervétété
17-11-2019 à 15h23
Acceder au profil du membre
CQFD

1074 msg, 69 ans. (-69).
 Citer Alerter [643083]
Membre16345
17-11-2019 à 22h07
Bravo et merci pour ce retour d'expérience
en attendant, allonger le plus possible nos parcours pour n'emprunter que des équipements et aménagements interdits aux automobiles

Ne pas hésiter à vérifier son parcours sur www.brouter.de ou www.komoot.com car parfois on ignore les derniers aménagement mise en service.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [643110]
Franckybob74
17-11-2019 à 22h22
Malheureusement, tu n'es pas le seul dans ce cas.
Mais en fait, cette situation se répète peut importe qui rencontre qui.
Il n'y a que peu de personnes qui prennent le temps de se mettre à la place d'un autre type d'utilisateur de la chaussée.
L'incompréhension, l’égoïsme, ou l'ignorance priment trop souvent, je rejoins Havoc sur sa remarque.
Je ne citerai pas tous les exemples de situations à risque auxquelles j'ai déjà été confronté en 2 mois et 1400 km. Et je roule pourtant énormément sur piste cyclables séparées, mais le peu de voies partagées restent parfois comme une jungle...
Pire... Je repense à ça d'un coup... Même sur voie séparée, j'ai failli plusieurs fois percuter des piétons, qui à 5h30 du matin, en pleine nuit, n'estiment pas qu'il est nécessaire d'avoir un gilet réfléchissant ou une led de portable allumée...
Que faire pour sortir de cette situation ? J'en sais rien, mais j'avoue que parfois, je rentre le soir énervé, voir furax, d'avoir croisé un gros c... qui m'aura doublé comme un blaireau en plein virage, pour que je le rattrape 2 km plus loin arrêté dans une file de voiture à un feu.
Comment faire prendre conscience que les cyclos ont leur place sur la route, et qu'ils nécessitent d'être pris en compte par les véhicules motorisés? Franchement, je reste très pessimiste sur ce sujet de la compréhension.
Ayant essayé plusieurs fois d'expliquer à ceux qui m'avaient mis en danger qu'ils auraient pu faire autrement, je peux dire que la moitié du temps, je me fais insulter, voir menacer de me faire écraser...
Donc je commence gentiment à fermer ma gueule... Chose pas simple...
Mais à contrario, je prends aussi le temps de faire un geste du pouce quand un automobiliste m'aura suivi 500 ou 600 m dans une montée en virage pour attendre de me doubler au bon moment, en sécurité, histoire de motiver ces gestes si bienveillants.
Pour résumer, j'aime trop ce nouveau mode de déplacement pour l'abandonner face aux difficultés et aux dangers, mais je partage ton point de vue sur le fait que les dangers sont partout, et souvent imputables à de mauvais comportements...

Anonyme, 80 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [643112]

Message modifié le 2019-11-17 22:24:41 par Franckybob74.
Ptit-philou
18-11-2019 à 09h40
Bonjour,
Pareil, la route est dangereuse par défaut, et pour tous les usagers.
Je roule en vélo/scooter/voiture tous les jours près de Nantes et toutes les semaines je vois des gens qui font n'importe quoi sur la chaussée, quelque soit le mode de déplacement.

J'ai beau allumé tous les feux et être vigilant, je me sens toujours en danger, j'ai toujours l'impression que je vais croiser quelqu'un pas à sa place avant de finir mon trajet, c'est statistique !

Du coup je ne me fie plus aux autres usagers sur la route : je mets des équipements fluos, des lampes puissantes, des LED clignotantes partout, et je me suis équipés de dashcams (Mobius Maxi et Aukey DR02).

Le pire c'est encore les rond-points où trop de monde arrive trop vite au même endroit, sans voir ce qu'il se passe autour : beaucoup de risques de collisions, ma dame s'est fait renversée à vélo sur un passage et traine la patte depuis 7 mois...
Elle n'avait pas son gilet jaune et sa lampe flash et était partiellement masquée par une voiture mais je ne pense pas que le chauffard l'aurait vu quand même.

En attendant des voies vélos séparées partout, je ne me fais pas trop d'illusions et je redouble de prudence.
J'ai beau maintenir ma position sur ma file, je sais qu'il y aura toujours des idiots pour vouloir gratter 20s, rien à faire.
Sinon pour traverser les passages piétons, je roule debout sur les pédales pour être mieux vu et vérifie toujours 3 fois que les autres s'arrêtent avant de m'engager.




Philippe, 2045 msg, 49 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [643131]

Message modifié le 2019-11-18 17:09:46 par Ptit-philou.
Mascaret
18-11-2019 à 10h02
Acceder au profil du membre
Pas seulement en ville !! , c'est récurrent et répandu un peu partout .
tout l'été sur la côte nous avons les même problèmes ; et pourtant ce n'est pas le stress qui est en cause !.
il m'est souvent arrivé de me faire serrer contre un trottoir par des automobilistes vexé d'être doublé en étant retenu par des embouteillages ; parfois avec des mines un peut écarlate comme si l'apéro avait un peu duré ; a tel point que j'envisage de poser une caméra sur le vélo pour les parcours de bord de mer , voir + .
Merci de vos témoignages et surtout bonnes sorties a tous .

Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [643133]
Membre16345
18-11-2019 à 10h04
Je ne peux m’empêcher de penser qu'un VAE capable de dépasser les 25 km/h est plus une solution qu'un problème...

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [643134]
publicité
18-11-2019 à 10h04
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

snickers
18-11-2019 à 10h47
Acceder au profil du membre
avec petit filou, camera(s) bien visible, éclairage, réflechissant,...
Il faut être équipé pour affronter la jungle des moteurs vrombissant et inadaptés à la circulation en ville.

Paradoxalement, les femmes respectant plus le code de la route se font souvent plus renverser à vélo que les hommes. Une preuve qu'il y a un vrai problème d'infrastructure et de règles pour protéger les cyclistes.

Il y a un manque cruel d'infrastructure dédié au vélo. Ce sont des véloroutes qu'il faudrait utilisable jusqu'a 30-45.

Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [643140]

Message modifié le 2019-11-19 12:51:20 par snickers.
20 messages.   1 2   - Vélo en ville = la plaie ! - Lu 1678 fois. [25890]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-