Jil
18-11-2019 à 19h59
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Bonjour,
Sur ma roue arrière équipée d'un moteur GMAC, j'en suis à 4 rayons brisés en 15 jours.
Selon vous, à quoi est-ce dû ? Tension trop importante/trop faible ? Puissance moteur incompatible avec ces rayons ? Rayons trop fragiles ? Autre raison ?
Ma roue est en 36 rayons, mon pneu arrière a un bon ballon (2.5 pouces) et est relativement peu gonflé (1.3 bar).
Mes rayons sont des SAPIM 13G : www.ebikes.ca
Je précise qu'avec le précédent moteur (un G310 moins puissant) je n'ai jamais cassé un seul rayon en 6 mois.
Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah Message modifié le 2019-11-18 20:16:00 par Jil. |
Danklorix
18-11-2019 à 23h23
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Ce peut être du à des tensions trop fortes comme trop faibles.
En tous cas les déséquilibres de tension dans une même nappe sont une grande source de fragilité.
Il est important de monter au tensiomètre pour un bon équilibrage et de respecter les tension max constructeur du type de jante.
je sais pas si les sapim 13 G sont fragiles. 2.3mm en bouts de rayon c'est quand même costaud et c'est une bonne marque. De plus se sont les rayons préconisés par ebike.ca pour ce type de montage.
Il faudrait voir aussi le type de croisement 1, 2 ?
Mais je n'ai pas d'expérience pour les moteur roue AR.
En général pour les vélos secs, plus les rayons arrivent tangeants au flasque, plus c'est solide ( mais plus lourd car plus de longueur)
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" Message modifié le 2019-11-19 09:52:49 par Danklorix. |
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Membre16345
19-11-2019 à 10h39
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C'est quoi ce travail ?!!
Un jante trop légère fait plus travailler les rayons, mais tout de même.
Il y aurait une réclamation à faire auprès de Grin.
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
snickers
19-11-2019 à 10h50
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Ca casse à quel niveau?
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Jil
19-11-2019 à 11h44
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Merci Danklorix pour les conseils. Le rayonnage est à un croisement.
Je vais m'équiper d'un tensiomètre.
Ripolin, ma jante est une Ryde Andra 40, parmi ce qui se fait de plus costaud sur le marché. Et elle pèse pas loin d'un kg.
Snickers, les rayons ont tous cassé à 2-3 cm du moyeu.
Peut-être est-ce le mode d'attache de mon antivol, U passé horizontalement à travers les basses arrières et la roue, et l'arceau ? Si on bouge le vélo quand il est attaché à l'arceau de stationnement ca peut créer une contrainte sur les rayons.
Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah |
Jarjar31
19-11-2019 à 19h06
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Mon vélociste m'avait refait le rayonnage du Neo pour éviter la casse et pour lui il ne devait pas croiser plus d'une fois.
Il ne m'avait pas préciser pourquoi et comme il est parti en retraite, je pourrai pas te donner son explication, mais je crois que c'était que les rayons devait être les plus courts possible.
Sinon tu as cette vidéo du spécialiste de Grin sur le rayonnage.
Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross |
Jil
20-11-2019 à 12h04
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C'est la vidéo que j'ai suivie pour rayonner ma roue.
Les rayons sont déjà courts, même avec un croisement et des jantes de 29", vu la taille du moteur : 219mm.
J'ai commandé des rayons de remplacement chez Ozo, je vais remonter ca proprement au tensiomètre et changer le mode de pose de mon antivol, on verra si ca s'arrange.
Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah |
snickers
20-11-2019 à 12h33
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Jil a écrit :
les rayons ont tous cassé à 2-3 cm du moyeu
Au changement de section de 2,3 à 2mm?
Des rayons de 2mm, c'est la limite mini pour un moteur roue.
il y a les 2,3mm sur toute la longeur qui casse parfois ou des E-strong qui font 2,6 / 2,3mm qui sont plus adapté aux gros moteurs.
Pour règler et répartir la tension des rayons, c'est à la sonorité que je règle.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org Message modifié le 2019-11-20 12:55:50 par snickers. |
Itachicross
20-11-2019 à 16h44
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Salut,
J'ai déjà connu ce genre d'épidémie et ça venait de deux choses :
-> La pression des pneus trop élevé
-> Mon abus de l'utilisation de la selle! c'était au tout début et je posais sérieusement mon gros C sur la selle et quasiment tout le temps , résultat: a chaque nid de poule, un rayon ou deux en moins!
Ca s'est arrêté au moment et j'ai commencé a repartir mon poids aussi sur les pédales et le guidon.
plusieurs mois plus tard, j ai passé le vélo a mon beau frère et bim ! 2 rayons de cassé !
Bon courage
Rabah , 146 msg, 42 ans. Antibes (FR-06). |
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Jil
28-11-2019 à 10h13
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Ca continue, 2 rayons de plus.
Je vais remplacer la totalité des rayons Sapim fournis par Grin par les rayons fournis par Ozo. Ils sont donnés tous les 2 pour 2.3mm, pourtant le diamètre des rayons Ozo est clairement supérieur :
Après vérification au pied à coulisse, les rayons Ozo font effectivement 2.3mm, les rayons Sapim 2mm.
Anonyme, 736 msg, 45 ans. (FR). Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah |
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