SP-2:.### Z01### Vélo en ville = la plaie ! Forum Cyclurba.fr. Pratique du velo transport

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.      1 2 - Vélo en ville = la plaie ! [25890]
Franckybob74
18-11-2019 à 12h40

Ripolin a écrit :
Je ne peux m’empêcher de penser qu'un VAE capable de dépasser les 25 km/h est plus une solution qu'un problème...

Ça aide à faire patienter dans certains cas, mais ça ne règle pas tout.
Les gens pressés veulent doubler coûte que coûte, et certaines zones 30 ou 40 kmh en campagne deviennent dangereuse car même si je suis au même rythme que le flux de circulation, je me fais régulièrement doublé puis serré...
Certains trouvent inadmissible qu'avec un vélo, je roule au milieu de la voie de droite, même dans le flux... Question d'égo je pense. Alors que pour moi, c'est une question de sécurité de faire prendre conscience que je roule à la bonne vitesse et ne pas trop serrer à droite selon la config.

Par contre en centre ville, il est clair qu'à 40 ou 45 kmh, on ne ralentira que rarement les autres usagers, et les situations dangereuses seront peut être plus rares.

+ 1 pour la caméra, j'y pense sérieusement, bien en haut du casque, ça calmera probablement les chauds de la tarte en pleine face.

Anonyme, 16 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [643145]
Jil
19-11-2019 à 11h37
Acceder au profil du membre
Salut hervé,

Non tu n'es pas le seul ;)
Je fais quotidiennement 40km plusieurs fois par semaine dans Bordeaux et sa banlieue, et moi non plus je ne me sens pas super safe. Adapter sa vitesse aux conditions de circulation est nécessaire, tout comme avoir de bon pneus et de bons freins. D'ailleurs je pense m'équiper d'un XT à l'avant, je commence à trouver les limites de mes vieux Avid Juicy 5, malgré le disque avant de 180 mm.

Comme toi je suis ancien motard (durant 6 ans tous les jours à Paris), donc je suis naturellement méfiant, mais un vélo n'a pas la capacité de freinage ni d'accélération d'une moto, ni l'ABS.
Je porte un solide casque d'enduro avec un masque de moto, des gants de moto, j'ai un éclairage clignotant, je pense que je vais aussi passer au gilet réfléchissant. Et m'acheter un vrai klaxon.

N'empêche que je ne reviendrai pas à la voiture en ville, même sous la pluie mes 40 bornes de vélo sont un vrai bol d'air.

Les bordelais ne sont pas trop barrés en voiture, mais plus que les comportements individuels c'est la densité de circulation, la moindre visibilité du vélo, ainsi que la vitesse des VAE souvent mal anticipée par les automobilistes, qui sont un problème.

Anonyme, 624 msg, 40 ans. (FR). [mon blog] Mon VAE : Surly « eKrampus » : GMAC 8T + li-ion 52V/20Ah
 Citer Alerter [643246]
publicité
19-11-2019 à 11h37
Lien commercial -356-

Ptit-philou
19-11-2019 à 14h05
Et une news en rapport
www.ledauphine.com

Philippe, 1508 msg, 44 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
Alerter [643261]
13 messages.      1 2 - Vélo en ville = la plaie ! - Lu 288 fois. [25890]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-