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52 messages.      1 2 3 4 5 6   - Aide pour mon premier VAE DIY [25899]
Havoc
01-07-2020 à 13h04
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Mais qu'est-ce qu'on va faire de tous ces vélos ?

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [684489]
Snowmonkey92
01-07-2020 à 15h06


Ah bah ça....

Sinon y'en a t-il parmi vous qui sont passés à du moyeux à vitesse intégrées ? Et si oui, avez vous des retours, des conseils? Parce que la transmission prend vraiment trop chère, c'est énervant.

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684502]
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01-07-2020 à 15h06

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Danklorix
02-07-2020 à 22h45
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Les moyeux vitesses sont encore moins costauds qu'une cassette.
Les constructeurs baissent le couple des moteurs 250 W en cas de leur utilisation.

Pour le BBS, il faut d'entrée le reconfigurer car les presets usine sont vraiment trop brutaux.
niveau 1 = 50% de la puissance max ( si je me rappelle bien)
Sur un 750W 48V ce sont 12A qui déboulent.
Il faut vraiment baisser de facon à avoir des premiers niveaux très faibles ( non mobylette)
C'est en général bien suffisant pour du plat et gérer les besoins de puissance au coup par coup.
(je roule peinard à 30 kmh - sur du plat sans vent de face- avec seulement 3,6A en 36v

Baisser aussi le paramètre start current.
Ca castre un peu le couple au démarrage mais la transmission souffrira moins -- ainsi que la roue libre primaire.

Sur la cassette ce sont les petits pignons ( 11-13)qui s'usent le plus vite. Ils encaissent moins bien le couple moteur.
On peut les changer au détail.

Si tu as besoin de puissance, mets devant le plus gros plateau possible ( 52 je crois) . ca t'obligeras à utiliser des pignons plus gros derrière ( à developpement égal) et retardera ainsi leur mise au rebus.

J'ai une cassette 11-50 ( pour la montagne), j'ai aussi changé les pignons 17 et 21 en les récupérant sur des cassettes 9v acera shimano à 12 €

Il existe aussi des chaines "renforcées" 17-19€ pour la shim 9v.
Est-ce que ca vaut le coup ? je sais pas.
Je les utilise et fais env 4000 km avec une.
C'est peut être placébo pour des fortes puissances mais pour mon utilisation plutôt sport "faible puissance" ( moins de 7-8 A) c'est correct.

Cyril, 468 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [684634]
Snowmonkey92
03-07-2020 à 09h43
@Danklorix

Merci de ta réponse

Ah merde, je ne savais pas pour les moyeux vitesses. J'ai eu l'idée justement parce que le gars de l'atelier prés de chez moi a un BBSHD et un Nexus (5 il me semble) et il m'a dit que ça tenait bien depuis pas mal de temps. Il est à 5000km et un seul changement de chaine (qui n'était pas neuve lors du changement)
Qu'est ce qui fait que ce soit plus fragile? Le fait qu'il n'y ait du coup qu'un pignon externe sur lequel toute la puissance passe, même si au final le gearing se fait dans le moyeu, ou c'est le système interne qui de par sa complexité est plus fragile?

Parce que là je suis passé en 11-23, justement pour répartir l'usure vu que j'étais en 11-36 mais qu'au final sur 9 vitesses je n'en utilisait que 4 (de 11 à 18 ou 21), alors ça a fonctionné mais pas assez. Ma première cassette d'origine décathlon a tenue 500km avec les premiers signes d'usure vers les 300km et la "nouvelle" une Sram X7 commence a faiblir après 800km, je pense pouvoir faire les 1000 mais bon....ça va craquer quoi, c'est pas agréable. Alors doubler la durée de vie c'est bien, mais quand on part de 500km c'est pas foufou non plus, d'autant plus que je ne sais pas si c'est la qualité de la cassette, le fait d'être moins violent, ou celui d'étaler l'usure qui a donné ça. Par contre ma chaîne tiens bien, c'est la même depuis que j'ai le moteur , une KMC X10 .

Pour la programmation j'ai ENFIN reçu mon câble après 3 mois d'attente
D'ailleurs si vous avez des réglages qui ont fait leurs preuves je suis preneur .
J'espère que ça va améliorer les choses significativement parce que hier j'ai commencé à regarder les kit de conversion et les cadres splités, toujours pour passer à la courroie.

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [684674]
Danklorix
03-07-2020 à 15h44
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En réalité, un moyeu vitesse dure dans l'absolu bien plus longtemps qu'une cassette.

Une cassette c'est un consommable et dure env 5000 10.000km pour une utilisation musculaire.

Un moyeu vitesse 40.000 50.000 km voire 100.000 pour un Rohloff.
Mais ce n'est plus un consommable, c'est 10 voire 50 fois plus cher et le changement immobilise le vélo longtemps et coûte aussi un bras.

Avec un moteur puissant, si tu crames une cassette en 800km, ce n'est pas grave, c'est changé en 5mn.
Si le nexus ne dure que 6000 km, c'est autre chose.

Il faut penser que les transmissions( cassettes,moyeux) viennent du monde vélo "sec" et sont conçues pour pour des jambes humaines.
Un cycliste pro peut développer une puissance de 400w pendant seulement 20 mn env.( un peu plus si dopage)
Un cycliste lambda quand même entrainé fourni env 150W en effort soutenu (plus d'une heure)

De plus,le matériel doit être le plus léger possible.
Et c'est sur ce matos que l'on monte des moteurs 750W- 1000W.

ya pas de miracle.
Si la puissance est un besoin incontournable il faut se préparer un budget "transmission" ou partir un Direct Drive.



Cyril, 468 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [684717]
Havoc
03-07-2020 à 19h22
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Il y a aussi, je pense, une plus grande acceptation du fait de cramer une cassette (c'est fait pour ça) que du fait de bousiller un moyeu vitesse (un Rohloff, euh... je croyais que ce n'était pas fait pour ça !).

Du coup, on accepte moins de mettre à mort un moyeu vitesse du fait qu'on l'a accouplé à un moteur électrique.

Et ceux qui ont essayé avec un Nuvinci n'ont eu que leurs yeux pour pleurer.

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [684730]
Snowmonkey92
08-07-2020 à 16h53
Petite question, les freins du kit Bafang ont un break sensor, je peux monter des hydrau à la place et garder le BS?

Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [685290]
Havoc
08-07-2020 à 16h56
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Non, ça va t'obliger à acheter des accessoires spécifiques (je ne me rappelle plus lesquels).

Cela dit, sur mon Sunn, je n'ai pas posé les leviers Bafang parce que je préférais les leviers Diacomp d'origine. Mais bon, il n'est pas très puissant, c'est un 250W.

Des fois, tu es obligé de le rattraper parce qu'il part tout seul, quand-même.

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [685291]
Snowmonkey92
08-07-2020 à 17h02
Ah oui j'ai trouvé : www.aliexpress.com ://

Bon....bah go hein.



Anonyme, 63 msg, (FR-92).
 Citer Alerter [685292]
publicité
08-07-2020 à 17h02

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Havoc
08-07-2020 à 17h47
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Oui, ça doit être ça.

Bruno, Modérateur,55638 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [685299]
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