SP-2:.### Z01### panne sur nakamura select Forum Cyclurba.fr. Velos electriques Bianchi Gitane Peugeot

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4 - panne sur nakamura select [25765]
Envoieleswatts
22-11-2019 à 22h05
Suite de la réparation (et pas la fin!)

Depuis les dernières discussions:
1. J'ai déchargé les éléments à conserver. Ceci afin de me mettre à la même tension que les éléments neufs. Pour ce faire j'ai branché une lampe directement sur les bandes de Nickel (soit 1 fil sur le 0V et 1 autre fil sur le 32.3 V). Le BMS était donc bypassé. La décharge a été très longue (1 lampe à incandescence de 100W pour 230V). J'avais au préalable scotché un maximum de points susceptibles de créer des courts-circuits. Le BMS, qui était à l'origine entourée d'une mousse noire (type Armacell) a été enveloppé de scotch papier (pour masquage de peinture).
2. J'ai remplacé les 3 éléments HS par des neufs de type rigoureusement identiques. Soudage par point easy avec, des morceaux de bande de Nickel neufs. J'en ai profité également pour réparer une soudure existante qui avait lâché.
3. Après une nuit de charge, je me suis retrouvé avec la batterie "chargée", avec un écart max de 0,35 V. Les éléments neufs étant les moins élevés en tension (3,9V).
4. Plutôt que de remonter ma batterie définitivement, j'ai préféré l'enrubanner de célophane histoire de voir l'état de tension après un cycle de décharge.
5. Après un essai (un peu) intense, disons 1/4 h à pleine puissance + vitesse faible PATATRAS, j'ai mon BMS qui PUE LE CRAME. Le scotch de masquage est devenu tout noir (cf. photo). Après refroidissement, la batterie fonctionne encore (en décharge et en charge) sans plus sentir à nouveau le cramé. Sauf que je n'ai pas encore osé faire une charge complète.

A la réflexion, lorsque j'ai dégagé la protection en mousse du BMS (voir §1), j'ai gratté avec une pique en bois la zone où le BMS a par la suite chauffé car il y restait de la mousse collée. Je n'aurai jamais cru que ces cartes soient si fragiles!

Qu'en pensez-vous? La sagesse recommanderait j'imagine de remplacer le BMS par un neuf identique! Arrgh, pas sûr que j'arrive à trouver exactement la même référence (celui-ci rentre au chausse-pied dans son logement), non?

Anonyme, 22 msg, (FR-06).
 Citer Alerter [643829]
Envoieleswatts
22-11-2019 à 22h08
En gros plan, on peut voir qu'une piste s'est même légèrement décollée.

Citer Alerter [643830]

Message modifié le 2019-11-22 22:09:15 par Envoieleswatts.
publicité
22-11-2019 à 22h08
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Envoieleswatts
22-11-2019 à 22h11
Une autre vue du sinistre.

Merci beaucoup pour vos éléments d'analyse.

Citer Alerter [643832]
Envoieleswatts
22-11-2019 à 22h30
Ici une photo AVANT l'apparition de la surchauffe: on distingue en haut à droite les restes de mousse de protection que j'ai malencontreusement voulu gratter "pour faire propre". Bien joué !

Citer Alerter [643836]
Tchang
22-11-2019 à 23h24
Acceder au profil du membre
et bien , moi j'aurais plutot charger les cell a remplacer que de vider tout les autre éléments ....

le bMS aurait fait le reste ...

de tout évidance il y a sur charge pic de courant , ton bMS aurrait du couper le jue avant que le mosfet crame ...

débroche la fiche des équilibrage ,
puis dévis les 4 vis qui assemble les 2 platine electronique .
puis vire le transistir hs .et la résistance qui a pris feu aussi en dessou...
essai de la remplacer , ca devrais repartir...

est ce que ton contro moteur fonctionne toujour

Tchang, 10778 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [643844]
Envoieleswatts
22-11-2019 à 23h55
Oui, a priori le contrôleur fonctionne toujours.

La réparation du BMS n'a pas l'air simple un brin. Faudrait me faire implanter des doigts de fée ! Mais merci pour ton optimisme!
Une idée de où trouver ce matériel ? Chez C$$$$d je n'ai pas trouvé la résistance "101" par exemple.

Quid de la piste qui s'est légèrement décollée?

Avec tous ces inconvénients, un remplacement du BMS semblerait tout indiqué, mais visiblement ça n'a pas l'air simple de trouver le même...

En tout état de cause merci pour le soutien, et bravo pour tes réalisations Tchang!

Citer Alerter [643851]
publicité
22-11-2019 à 23h55
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Tchang
22-11-2019 à 23h59
Acceder au profil du membre
merci
bon y a plus qu'a trouver un autre bms

essai de trouver un equivalent

Tchang, 10778 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
Alerter [643853]
37 messages.      1 2 3 4 - panne sur nakamura select - Lu 612 fois. [25765]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 15 à 22h16 Havoc Conti, c'est fini (dans le VAE).
Le 16 à 20h10 Havoc CDM de Cyclo-X: Mathieu van der Poel vainqueur à Tabor (trois jours après le décès de son grand-père).
Le 29 à 18h57 Papat-Le-Bref juste pour vérifier que le chat marche encore...
Le 05 à 10h21 Ptit-philou Le chat ne marche pas : il dort et ronronne... :)
Le 07 à 15h36 Paulo47 hello tt le monde

Lien commercial -48-