SP-2:.### Z01### Qelles sont l'utilité et branchement des autres fils usuelles d'un controleur Forum Cyclurba.fr. Controleurs pour vae

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74 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Qelles sont l'utilité et branchement des autres fils usuelles d'un controleur [25650]
Peter
29-11-2019 à 12h29
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Il doit bien y avoir des vélo à assistance électrique de grandes surfaces avec batterie HS. Le miens je l'ai payé 300€ en 2009.
Il avait une batterie plombs 36v c'est un Madrid Green City 350w.
Maintenant il a une batterie 50v Lipo et il roule parfaitement .
Je pèse 92kg et hormis en côte je pédale dans la semoule.

Peter, 3840 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [644776]
Roro50
29-11-2019 à 12h56
Super Peter ! ( et tu as gardé ton moteur de 350w ? c'est suffisant ??? ou tu es passé en 48v ??
je continue à chercher, car je viens de regarder les cotes d'un 26 pouces :
entraxe fourche : OK
26 pouces en diamètre : plus petit que le 700, mais cela peut le faire
emplacement des freins : IMPOSSIBLE ! ! ! ! ! c'est bien trop bas ! ! ! ! et je ne peux pas placer des freins à disque ! !
donc on continue ...



Anonyme, 57 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [644781]
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29-11-2019 à 12h56
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Peter
29-11-2019 à 14h24
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Oui j'ai remplacé uniquement la batterie. Il faut dire que c'est 50,4v chargé à fond et 44v nominal. Du coup le vélo roule à 28km/h voir 30km/h en pédalant un peu plus.
Le contrôleur est d'origine et non modifié donc je suis presque certain d'obtenir mieux en le remplaçant ou le modifiant. 350w c'est suffisant oui. Il faut dire qu'en réalité entre la tension et l'intensité, le calcul donne des pic à plus de 700w, donc même un petit moteur 350w est capable de donner des performances tout a fait convenable. Alimenté en 60v j'ai atteint 35km/h et je t'avoue que c'est déjà très rapide pour un vélo.
À cette vitesse le pédalage ne sert qu'à faire fonctionner le moteur mon pédalier étant trop petit.
Une poignée d'accélérateur donnerait exactement la même chose sans pédaler.

Peter, 3840 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [644796]
Roro50
29-11-2019 à 15h07
Une chose me surprends Peter, tu as monté ta batterie de 36v à 50 v environ et pas de problème pour le contrôleur et moteur ? ? j'en suis surpris ! ! ( pour le contrôleur, je sais en faisant une modif on peut passer à 48 v ) et pour le moteur 48v , il doit chauffer dur ! en fin de parcourt , tu fais cuire les saucisses dessus ? ( comme ça , c'est économique ! velo + barbeuc )

sinon, sur mes recherches ( je suis sur amazone , pour éviter la douane ??? ) j'ai 2 modèles :

voir photos,
le 1 => 1000w mais c'est du 48v ( et j'ai du 36 => donc modifier la batterie )

le 2 => 500w ( car 800w cela doit être en 48v )

une chose qui m'étonne c'est cette différence de puissance ? ? ? est-elle si grande point de vue ressentie à la conduite ? ? ? ? on a 2 fois moins d'autonomie ??? ou c'est du pipo, le papier ne refuse pa s l'encre ? ?
vous en pensez quoi ?

Anonyme, 57 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [644808]

Message modifié le 2019-11-29 15:15:07 par Roro50.
Peter
29-11-2019 à 15h29
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Absolument pas aucune surchauffe. Même en 60v je n'ai pas remarque de surchauffe. Il faudrait sûrement prendre une belle côté pour que ça chauffe.
J'ai roule l'été dernier avec plus de 35°C et pas de surchauffe non plus. Les moteur 36v accepté bien plus que la tension prévue d'origine et le contrôleur n'a subit aucun changement pour accepter le 48v ni même le 60v d'ailleurs.
Les composant du contrôleurs à 60v ne doivent pas aimer car il sont généralement calibrés à 63v pour les condos et 70v pour les mosfets donc ça ne laisse que très peu de marge. Maintenant il ne faut pas oublié que je n'utilise mon vélo que sur le plat et que pour les loisirs.

Peter, 3840 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [644814]
Roro50
29-11-2019 à 15h48
ok ! c'est du bon matos ! ! ! !

et par hasard ? suivant les 2 offres amazone ( 1000w , 500w ) => il y a t il une réelle différence ?
entre un 250w et 350w / 500w j'en doute pas !
mais là de 500w à 1000w ? ? ? même prix ? tension 36v / 48v ? ? ?
j'ai tendance à croire que c'est le même matériel ? ? ? ? ?

quel est ton sentiment ?

Anonyme, 57 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [644820]
Peter
29-11-2019 à 15h58
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Mon vélo est un Chinois premier prix alors si c'est du bon matos, c'est que j'ai eu de la chance de tomber sur une série limitée.

Difficile à dire pourles moteurs Amazon. Théoriquement le 1000w doit être beaucoup plus gros que le 500w. S'ils font la même taille alors c'est du pipo. Il faudrait voir le détail des caractéristiques moteur. D'après les images des 2 vendeurs ce sont les mêmes moteurs. En fonction de la tension la puissance est variable puisque le calcul de la puissance c'est P=UxI.
Le 36v 800w et le 48v 1000w sont sûrement les mêmes moteurs ça donne environ 20A pour les 2.

Peter, 3840 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [644821]

Message modifié le 2019-11-29 16:10:51 par Peter.
Roro50
29-11-2019 à 16h37
j'ai cherché, mais il n'y a aucune info dessus ! ! !
si je prend le 48v 1000w => et que je l’alimente en 36v ? le contrôleur risque de se mettre en sécurité ? tension trop basse ? ? ?

Anonyme, 57 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [644823]
Peter
29-11-2019 à 17h04
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Oui mais ça dépend si le contrôleur est un 36/48v ou juste un 48v. Le 36/48v devrait couper vers 30 ou 31v alors que le 48v vers 36v.
Les photos des moteurs montrent que les moteurs font 25cm sur le site des 2 vendeurs, donc ça laisse penser qu'il n'y a qu'un seul modèle de moteur, mais souvent les photos sont non contractuelles donc...

Peter, 3840 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [644827]

Message modifié le 2019-11-29 17:06:16 par Peter.
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29-11-2019 à 17h04
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Roro50
07-12-2019 à 20h28
Hello les amis !
me "revoilà", j'étais sur le point de ré investir dans une roue moteur avant de re piquer sur le pourquoi mon contrôleur / moteur refuse de fonctionner !

de plus, mon problème mécanique est apparemment résolue ( mais doit être confirmé ) , cela provient je pense toujours du couple contrôleur / moteur qui ne sont pas appairé. un moment le moteur va avoir un bon comportement, puis décalage des phases et le moteur sur quelques 1/10s devient frein etc ... d'où des contraires énormes sur la courroie ainsi que sur ma roue qui est fixé sur les rayons. pour vous donner un ordre de grandeur des forces misent en jeu => ma roue est fixé par 8 attaches colson => le tout a été archée en 10 mètres de parcourt ! ( et le moteur bouillant ! ! ! voir fumant .. )

avec des recherches plus poussées, je crois avoir compris le problème :
Tchang avait raison ( encore une fois plus ! ) => mon contrôleur n'est pas fait pour commander mon moteur brushless !
il existe ( je pense ) 2 types de contrôleur a) à commande sinus b) à commande en créneaux
je pensais qu'une commande sinus était mieux, car plus précise, moins d'harmonique . . . ce qui n'est pas faux non plus, mais .... il lui faut un autre moteur ! ! !

je vous fais une copie partielle de l'article que j'ai trouvé :
nota ; lien de cet article complet => eduscol.education.fr

Parmi les machines alternatives, le second niveau distingue les machines synchrones et asynchrones. Parmi les machines synchrones, la machine synchrone auto-piloté correspond au moteur brushless à commande sinusoïdale (BLAC, Brushless Alternative Current), tandis que le moteur BLDC (BrushLess Direct Current) correspond à un moteur brushless à commande en créneau.

Dans le cas du BLCD, la commutation peut être commandée à partir d'une mesure par capteurs à effet Hall à 6 points par tour, ou encore à partir d'une mesure de force contre-électromotrice(moteurs dits sans capteurs: «sensorless»).
Dans le cas du BLAC, il est nécessaire d'avoir une bien meilleure résolution (de l'ordre de 4000 pts par tour, par un synchro-résolveur), ce qui implique un coût et une complexité supplémentaire.


==> dans cet article tout est dit !
contrôleur sinus BLAC=> moteur brushless avec 4000 informations par tour
contrôleur créneaux BLDC => moteur brushless avec capteur à effet hall

donc pour nos applications ==> il nous faut des contrôleurs à créneaux de type BLDC.

pouvez vous me confirmer si j'ai compris ?
merci

une autre remarque :
les contrôleur sinus sont en vente avec les mêmes sorties pour les vélos ( vitesse 1 / 2 /3 ) frein bas/haut régulateur ... ) cela signifie donc, qu'il existe des roues de vélo ou cyclo que sont munies de résolveur sur leur moteur ! ! ! je vais essayer de trouver 1 référence de ce moteur ? ? ? car pour l'instant j'ai rien ? ? ?

Anonyme, 57 msg, (FR-50).
 Citer Alerter [645936]
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