Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
344 messages.      9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
Membre7933
01-07-2016 à 14h31
C'était juste pour illustrer qu'il y a des lois de la physique qui limiteront naturellement la vitesse de pointe, même avec la meilleure aérodynamique imaginable.

On doit pouvoir gagner 20-30% sur le Cx en optimisant, ce qui veut dire qu'il faudrait encore gagner un rapport 5-6 sur la surface frontale... ça me semble impossible sauf à tomber dans le design type suppositoire rase-moquette...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [456075]

Message modifié le 2016-07-01 14:47:37 par Papat-Le-Bref.
Cjour
07-07-2016 à 12h24
Ayé, après une dizaine d'opérations de taille env, le pare-brise est à la bonne dimension et prêt à une pose/fixation définitive (Cf photo de la pièce dans son emplacement).

Cela est une étape cruciale, à deux titres :

- je doutais depuis des années qu'avec mes moyens si faibles, en-dessous du niveau de celui d'un bricoleur moyen du dimanche, je parvienne jamais à la précision et à la solidité nécessaires pour créer les supports de cette pièce, et en réaliser le retaillage. D'autant qu'il fallait maîtriser une mise aux bonnes dimensions avec trois courbures, chacune dans une direction différente, à intégrer. Mais, à travailler pas minuscule après pas minuscule, j'y suis arrivé.

- Jusqu'auparavant, mon vélo était un vélo à châssis, avec seulement un squelette de carrosserie. Maintenant, il a un vrai élément de carrosserie sur lui. A présent, je peux dire que j'ai pleinement basculé dans la phase finale de mon projet, et que dorénavant mon Perceval VIII est rentré dans le monde du vélo à protections et profilage.

Pour moi, je célébrerai ce jour comme très mémorable, et si j'étais physiquement dans un cercle social, je n'aurais qu'une invite à faire : champagne !

Anonyme, 241 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [456956]

Message modifié le 2016-07-07 12:29:20 par Cjour.
publicité
07-07-2016 à 12h24
Lien commercial -184-


Ferias77
09-11-2016 à 16h25
Acceder au profil du membre
Des nouvelles du projet ?
Quand je vois la consommation de mon vélo couché partiellement caréné, je me demande bien comment tu vas atteindre tes objectifs de performance, qui me semblent très très très ambitieux.

J'ai commencé un petit récap des performances des vélos couchés :
velorizontal.bbfr.net

Le comportement par vent latéral m'inquiète également : il y a trop peu de surface en arrière du centre de gravité : conséquence, la rafale embarque le vélo.
Avec plus de surface en arrière du centre de gravité, l'effet girouette "compense" l'effet de la rafale
Voir par exemple : www.schultzengineering.us
Ou : www.planete-sciences.org

597 msg, 39 ans. (-33). [mon blog]
 Citer Alerter [478355]
Matenvae
09-11-2016 à 20h04
Acceder au profil du membre
sacré boulot ! Ces mesures m'épatent , chapeau

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [478413]
Havoc
09-11-2016 à 22h53
Acceder au profil du membre
Autant de patience de votre part force l'admiration, les gars.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [478455]
lum
10-11-2016 à 15h27
Alors, tout d'abord, un point d'avancement :

La carrosserie définitive prend forme à l'avant, de part et d'autre des flancs de capot, avec des demi-couples revêtus de contreplaqué ultra-fin et relativement souple. En outre, j'ai créé un écran de couverture du dessus des mains et des poignets fixé au cintre du guidon. Et, de manière générale, la protection tente de couvrir le corps du cycliste pour opposer le moins de résistance possible au vent de côté. (photos sous peu).

Les premières expériences de roulage par vent turbulent ou rafaleux ne m'ont pas paru si perturbantes que cela. De toutes manières, je n'imagine pas qu'on sorte jamais à vélo par météo de coups de vent force 6 avec rafales à 80/90 ; ça n'a pas de sens, ne serait-ce que s'il fallait rouler vent de face.

Pour la suite, le vélo rentrera sous 10j environ en atelier partagé à Paris 2, très outillé et en local moderne et chauffé (mon atelier en ville, rue de Clery), pour finir la partie bois, puis être revêtu de fibre de verre + résine Epoxy de rigidification, finition et imperméabilisation, avant allègement de la structure bois, trop lourde en elle-même.
Seul ce genre de centre permet de finir ce type de projet avec un large outillage, de l'espace, un toit, et de l'assistance technique.
A Noël, la machine devrait être exploitable pour essais durant la totalité de l'hiver.


1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [478602]
Matenvae
10-11-2016 à 22h27
Acceder au profil du membre
Hâte de voir cela

5385 msg, 68 ans. (-13).
 Citer Alerter [478735]
lum
21-10-2019 à 16h11
Non, je n'ai pas abandonné. Après avoir enterré mon père, puis ma mère, failli mourir moi-même d'un accident qui m'a laissé 13 fractures, j'ai trouvé, enfin, après des années de recherche, un atelier partagé en première couronne banlieusarde de Paris, où je suis en cours de finalisation de la partie bois du premier prototype (Cf photo jointe, pare-mains démonté). Au même endroit, le modèle sera revêtu d'une peau fibre + résine, pour sa finition, et pour la rigidification des principales jonctions de sous-ensembles. Pour en terminer, des vitres rabattables en plexiglass seront montées sur charnières pivotantes le long des lignes latérales du toit. Cette machine sera présentable/essayable dans 3 mois.
A cela s'ajoutera la maquette au 1/4 d'un modèle rapide à vocation ville et campagne, dont je vous soumettrai un premier dessin technique de coupe latérale, avec cycliste de 1,80 m à bord. Ce prototype sera celui de la lignée des VAE concrétisant la promesse d'une future machine susceptible de pointer à 100 km/h, dans quelques années.
En parallèle, je suis en cours de dépôt d'un brevet (j'en ai déjà déposé 2 autres sur des applications totalement différentes, et obtenu 1) sur le système de direction de ces prototypes et son impact positif sur l'aérodynamique des dits véhicules (je vous la fait très courte !)
Le moyen visé pour créer marque, modèle et produits à mettre sur le marché : le crowdfunding industriel, via plateformes type indigogo.

Pour ceux que ce programme, cette fois réellement opérationnel, tente, je leur dis : à vos marques !
Et ci-après, l'argumentaire générique de ce type de machine. Le nom de la marque, parce que non encore déposée, a été remplacée par X...

Il était une fois un cycliste du quotidien, passionné, enragé, mais frustré, qui se demandait comment, à vélo, se protéger efficacement de la pluie, dont la survenue abondante rendait tout déplacement significatif, totalement impraticable. De ses réflexions, recherches, croquis, et premières réalisations, naquit le X… ; et, finalement, ce X… se révèle être bien supérieur à un vélo standard, sur lequel on aurait simplement posé un astucieux parapluie.
En effet, c’est un deux-roues à l’architecture inédite. Dans ses grandes lignes, il se définit comme un vélo semi-couché à carrosserie ouverte, à savoir qu’il se distingue par son vrai siège, composé d’une assise longue et rembourrée, et d’un dossier tout aussi moelleux, par un pédalier toujours proche du sol, mais déporté vers l’avant, un système de direction indirecte, avec colonnes de direction maître et esclave séparées, garantes d’une géométrie de direction traditionnelle sans réaction perturbatrice, et, par ordre d’apparition dans le sens de la marche, coffre à bagages, pare-brise, et toit.

Protection
Dès que l’on aborde ce volet des avantages de cette nouvelle formule de deux roues, on réalise très vite que la protection offerte à bord ne se réduit pas uniquement à un système anti-intempéries. Bien sûr, derrière un parebrise, sous un toit, des vitres, et diverses protections, la pluie n’a plus guère prise sur le cycliste présent à bord . Cependant, il n’est plus possible d’en être projeté, tête en avant, en cas de choc frontal brutal, comme souvent chez les cyclistes, qui alimentent les services hospitaliers en traumatismes crâniens risqués, voire mortels. Mentionnons à ce sujet que les modèles X… les plus rapides seront équipés de ceinture de sécurité. Sinon, apprenez que toute chute de cycliste d’un X… se termine généralement sur la partie la plus charnue de sa personne, pour cause manifeste de posture de pilotage spécifique, facteur limitant de blessure grave. De plus, la carrosserie assume un premier degré de protection important, en cas d’impact latéral d’un autre véhicule, et permettra rapidement l’implémentation de divers airbags.

Efficacité
Que n’entendons-nous pas à propos de l’équation vélo = écolo, simplement parce que ce moyen de transport substitue la force mécanique humaine, à la consommation de carburant des cyclomoteurs, et autres scooters. Oui, mais…Quand on sait que le record de vitesse à vélo carrossé autonome dépasse les 144 km/h (Aerovelo, septembre 2016), on se dit, à plafonner à seulement 40/45 km/h, suant et soufflant sur sa bicyclette et sur le plat, que quelque chose ne tourne pas rond en matière de performance au royaume du vélo traditionnel. Et en effet, en se penchant sur ces données, on en vient très vite à la conclusion évidente que le couple cycliste + vélo de ville est un désastre aérodynamique roulant, qui gaspille une grande part de la force de pédalage, passés les 25/30 km/h (75 à 80% de la résistance à l’avancement est d’ordre aérodynamique, à 40 km/h, à vélo de ville) . Tout simplement, parce que, d’une part, la position à bord génère une surface frontale beaucoup trop importante ; et pourtant, avec buste et tête positionnés 30 à 40 cm plus bas, n’a-t-on pas une vision très correcte de la chaussée, au volant d’une voiture standard ? On en conclut donc que tout vélo comme X… qui offre une assise aussi basse qu’en voiture est plus performant, sans présenter d’inconvénient majeur à un autre titre. Et d’autre part, en proposant un vrai profilage du vélo et de ses contenus, X… se développera notamment sur la base d’une promesse de mise sur le marché, à terme, de cycles permettant aux jeunes adultes, très sportifs et très entraînés, d’atteindre les 100 km/h en vitesse de pointe, correspondant à 2 500 Wh développés (à cette allure, d’excellentes voitures électriques actuelles ont besoin de 12 500 Wh de puissance propulsive, soit 5 fois plus). Bien entendu, des scooters tout électriques, cousins germains des VAE, bénéficieront de performances de niveaux proches.
En conséquence, X… proposera des vélos qui, à vitesse égale, fatigueront beaucoup moins que leur frère aîné traditionnel, et à effort de pédalage égal, rouleront plus vite, et courront plus loin sur leur erre. A autonomie égale, ils nécessiteront donc des batteries d’assistance électrique moins lourdes à manipuler (recharge), moins encombrantes et moins coûteuses (achat et remplacement).

Confort, ergonomie
Qui n’a jamais entendu un proche se plaindre d’impossibilité de pratiquer la bicyclette, pour cause de mal de dos ? S’il est un des très grands points forts du vélo couché et semi-couché en général, auquel s’apparente le X…, c’est bien le confort d’installation offert à ses pratiquants, qui réduit considérablement tout mal de dos, voire le rend impossible ; mais qui supprime aussi la pénibilité de la charge en appui sur les poignets et les paumes de main à bicyclette standard, et enfin, le mal à la nuque pour ceux qui roulent habituellement buste penché en avant, tête relevée. Inutile de dire, en conséquence, que la pratique longue durée/longue distance de ce nouveau type de cycle ne rebute plus grand monde.
Et bien plus encore : opposons le vrai coffre à bagages fermant à clefs de tout X…, au porte- bagages du vélo traditionnel, lequel ne porte pas grand-chose tout seul sans accessoire(s) ad hoc…Imagine-t-on un compartiment à batterie étanche sécurisé, un logement dédié à U antivol, divers rangements, dont une boîte à sac à mains sécurisé pour ces dames, un enjambement systématiquement bas, un guidon à débattement limité, un tableau de bord, à commande centralisée d’éclairage, à bicyclette ? Non ! Alors, bienvenue à bord d’un X….
Terminons cette rubrique avec sa carrosserie imperméable enrobant les organes à protéger des projections d’eau, voilà enfin ce qui rend ce vélo facile à laver et à maintenir propre.

Universalité
L’adaptation du poste de conduite d’un vélo couché et du X… se fait par des réglages de l’assise et du guidon essentiellement dans le sens de la longueur, alors qu’ils se font essentiellement dans le sens de la hauteur sur vélo traditionnel. Résultat, une seule taille de châssis de X… couvre un très grand nombre de morphologies utilisateurs, de 1,70 m à 1,98 m de taille pour le modèle XL grands gabarits, facilitant pour cette raison aussi bien son partage, que sa revente, ou sa location.

1818 msg, 70 ans. (-75).
 Citer Alerter [639646]

Message modifié le 2019-10-21 16:19:58 par lum.
Havoc
21-10-2019 à 16h20
Acceder au profil du membre
Chapeau pour ta persévérance et la qualité de ton travail !

Au fait, Lum n'était pas ton ancien pseudonyme sur Cyclurba ? Je m'y perds...

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [639648]
publicité
21-10-2019 à 16h20
Lien commercial -48-

Membre16345
21-10-2019 à 16h50
Je retiens surtout dépôt d'un brevet ; créer marque, modèle et produits ; à mettre sur le marché ; crowdfunding ; indigogo
C'est ça le but ? Ou quoi en fait ?

Car question Protection, Efficacité, Confort, Ergonomie, il y a déjà tout les vélomobile, à l'aéro et poids vraiment étudié.
Dont cyclesjv.com - 5.300 euro TTC disponible de suite - la différence étant la présence d'une 3ème roue.

La 3ème roue peut être vu comme un désavantage à haute vitesse (tu parle de 100 km/h - sous quelle législation ?) mais un avantage en ville ou a basse vitesse.

Bref, je suis intéressé de suivre ça comme projet DYI, mais pour le reste - septique.


Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [639653]
344 messages.      9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! - Lu 71809 fois. [11739]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-