SP-2:.### Z01### Motoriser un vélo avec un alternateur de voiture Forum Cyclurba.fr. Vae et kits interdits sur voie publique

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Floriantalpin
02-12-2019 à 20h46
AHAH effectivement je n'avais jamais remis en cause ce branchement sur la batterie et je me plantais entre le noir et le bleu. Merci !!


Anonyme, 2 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [645294]
Peter
02-12-2019 à 21h08
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Salut, j'espère que ton transfo 12v est puissant car l'induit demande au moins 5A.
Tu devrais poser une batterie 12v sur les charbons pour faire tes essais, une fois que tu auras rebranché correctement ta batterie et la phase bleue.
N'oublie pas le fils rouge moins +après contact pour que ton contrôleur fonctionne
Ton contrôleur est un 48v 1500w ?
Dans ce cas il faut au moins du 12s. Le 10s ne suffira pas .
En plus tu as laissé le couplage triangle d'origine.
Va lire la bible du proto façon Tchang et revois les vidéos de Tchang.

Peter, 3830 msg, 41 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [645296]

Message modifié le 2019-12-03 09:49:37 par Peter.
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02-12-2019 à 21h08
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
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Débutant94
03-12-2019 à 07h23
C'est quoi ton couplage ? car il me semble pas bon... Tu as 6 File branché sur tes phase au lieux de 3. Les 3 autres sont a shunter entre eux.

Anonyme, 973 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [645321]

Message modifié le 2019-12-03 07:23:40 par Débutant94.
Jerome59
05-12-2019 à 23h26
Bonjour,

Je suis nouveau dans le forum. Dans le cadre d'un projet, nous avons, il y a 3 ans, créé un véhicule électrique pour participer au challenge educeco qui consiste à faire le plus de km possible avec l'équivalent en Joule d'un litre d'essence. C'est la version française du marathon shell (taper educeco sur google)
Cette année, nous allons essayer de motoriser un nouveau véhicule avec un alternateur transformé en pseudo brushless.
Nous allons effectuer des mesures pour déterminer les caractéristiques en couple, puissance et bien sur rendement. L'avantage pour nous d'utiliser ce système serait de couper l'alimentation du rotor en descente pour être en roue libre. Ce qui évite de mettre une roue libre mécanique obligatoire avec un "vrai" brushless à aimants permanents.
Quelqu'un a t-il déja réalisé des mesures sur des alternateurs convertis pseudo brushless ?

Première série de mesures la semaine prochaine






Anonyme, 1 msg, (FR).
 Citer Alerter [645805]
Tchang
05-12-2019 à 23h54
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salut
tres bien comme projet .
non nous n'avons pas les moyens de banc de teste ni de relever de couple ...
certe ,cela est puissant mais consonne beaucoup ...

il faut repenser le rotor a aimant permant pour optimiser le couple

un membre ici l'a déja fait plusieur prototype ...

mais vos résultas seront le bienvenue

a bientot

Tchang, 10991 msg, 45 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [645807]
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05-12-2019 à 23h54
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Peter
06-12-2019 à 11h25
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Bonjour c'est un projet très intéressant sur le plan de la comparaison, mais il ne faut pas choisir ce type de moteur pour espérer gagner une course d'endurance.
La consommation est entre 1,5 et 3 fois celle d'un vrai moteur brushless, suivant le poids du véhicule.
Le couple est moins elevé lors des phases de démarrage, principalement à cause du rotor induit et de l'absence de capteur hall.
Le bruit du moteur est réduit grâce à l'induit alimenté en 12v par rapport à un moteur à aimants permanents.
Il faudrait faire une comparaison entre un alternateur équipé d'un rotor à aimants permanents et un moteur brushless de puissance équivalente. Il faudra cependant intégrer des capteurs hall pour bénéficier des dernières innovations des contrôleurs, comme l'atténuation de champs magnétiques a haute vitesse.

Peter, 3830 msg, 41 ans. (FR-77).
Alerter [645841]
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