Hp-Be
09-07-2009 à 23h51
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Bouladou a écrit :
Je ne vois pas de rapport avec le type de moteur et la batterie! un moteur roue _peut_ être + puissant qu'un moteur pédalier, comprendre tirer + de courant.
Hp, 1253 msg, 60 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha Discussion déplacée depuis la rubrique Vélos à assistance électrique, le 2010-04-14 19:26:42 par Cyclurba. |
Thierry113
10-07-2009 à 00h57
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J'ai vu la batterie Kokam du pliant de ISD, c'est une boite noire en plastique estampillé Kokam que l'on ne peut pas ouvrir.
Apparemment sur le vélo calciné, la batterie etait dans une boite ISD, donc assemblé par ISD ou un sous traitant.
On ne saura malheureusement jamais les causes de cette combustion spontanée on peut juste imaginer : élément percé, BMS défaillant, court circuit interne, élément ayant été endommagé lors d'une charge ou d'une décharge et s'enflammant plusieurs heures après, batterie qui vieilli mal...
D'apres le site ISD cette batterie est une 10S3P comme les batteries 10Ah Velectris : Si un des éléments en parallèle est défaillant, le BMS peut ne pas le voir. En surveillant la tension de fin de charge, et quelques heures après on a des chances de détecter une anomalie.
- Baisse de tension en fin de charge par rapport a la normale.
- Baisse de tension au bout de quelques dizaines de minutes après la charge.
0,5V de différence devrait allumer une petite lumière rouge "prudence" dans le cerveau du VAEiste.
- Baisse d'autonomie brutale.
A défaut de mieux...
Ah si : installer un détecteur de fumée dans le local où sont entreposée les batteries (et vérifier qu'il fonctionne de temps en temps, la pile n'étant pas éternelle)
Au moins le bruit réveillera les occupants de la maison.
Thierry, 2962 msg, 55 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V.. |
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Melinda
10-07-2009 à 09h11
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historique de la batterie :
Le vélo a fait environ 220 km sur 20 mois toujours en ville avec du relief (cote importante). Je roule peu voire pas du tout en hiver et la batterie a été chargée une quinzaine de fois.
Le vélo n'a jamais été accidenté.
Il n'y a pas eu de chute de brutale d'autonomie non plus elle fonctionnait très bien. Bref, aucun signe avant courreur de disfonctionnement.
Anonyme, 5 msg, (FR-92). |
Membre74
10-07-2009 à 09h30
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La dgccrf a été saisie du problème par philippe m le vélo à assistance électrique : avec l'incident qu'il relate, les accidents de l'e-solex et celui de l'isd celà fait trois cas : C'est trop et il est urgent que les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires pour qu'il n'arrive pas d'autres accidents et éliminer le plus tôt possible les batteries qui risquent d'exploser toutes seules.
Espérons qu'il faudra moins de temps pour changer les mauvaises batteries que les mauvaises sondes pitot des avions !:-
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
barbidoux
10-07-2009 à 09h36
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Juste pour répondre à la question du moteur pédalier Panasonic :
Ca n'a sûrement pas grand chose à voir avec la technologie du moteur, mais plutôt au fait que Panasonic est aussi un gros fabricant de batteries.
En ayant conçu le tout, on peut quand même s'attendre à ce qu'ils aient choisi des éléments fiables et qu'ils maîtrisent les cycles de charges. Si eux n'en sont pas capable, je ne vois pas qui le serait !!!
Et il faut garder en tête le fait que ce sont des japonais pour qui la fiabilité est une priorité absolue (une panne, c'est trop la honte...). Pas sûr que les batteries en provenance de Chine et du reste de l'Asie soient toutes conçues avec la même culture du 0 défaut.
Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine |
Membre74
10-07-2009 à 09h42
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Au lieu de nous ajouter des taxes sur nos kits, les douanes feraient mieux de ne pas laisser entrer les produits dangereux !
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Hp-Be
10-07-2009 à 10h22
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filomat a écrit :
Espérons qu'il faudra moins de temps pour changer les mauvaises batteries que les mauvaises sondes pitot des avions ! il n'y a pas de mauvaises sondes pitot, ce sont les mêmes sur tous les airbus dont les A320 qui n'ont jamais eu de souci.
faut pas demander aux douanes de bloquer les produits non-conformes puisqu'il n'y a aucune directive... et en + leur demander de bloquer tout en échappant à la taxe de douane...
Hp, 1253 msg, 60 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha |
barbidoux
10-07-2009 à 10h24
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ISD a enfin réagi : ils ont modifié le descriptif du VAE pour y ajouter "siège chauffant en option, merci de nous contacter pour le prix !" 
Ouaf, désolé, j'ai pas pu m'empêcher...
Pierre, 2665 msg, 52 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine |
lum
10-07-2009 à 10h42
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Pas du tout, c'est une version barbecue d'été sur VAE!
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Lalain
02-09-2009 à 21h50
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Les Lifepo4 sont réputés + fiables que les lipos mais dans tous les cas il ne faut pas prendre d'initiatives sans connaissances, surtout au niveau de la charge.
Voici ce qu'il reste d'un lipo 5 elements 4800mA Kokam après un choc dans la terre à 200km/h (avion radiocommandé de type compétition F5B) :




Mais il n'a pas pris feu !!!
Alain, 367 msg, 56 ans. Neuves Maisons (FR-54). |
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