£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26062_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - Eclairage vélo, comment éviter la crise d'epilepsie [26062]
Ripolin
19-12-2019 à 17h16
Acceder au profil du membre
J'ai fait un tour de nuit dans une grande ville et si on ne peux que remarquer et apprécier le développement de la pratique du vélo, j'ai aussi été confronté aux éclairages de toute sorte.

Des LED faiblard indigne d'une locomotive Jouef 1:87 (aussi utile que rien du tout), aux lumières stroboscopique propre aux discothèques !
Comment fait t'on pour les croiser sans se mettre en danger (ni s'énerver), car évidement la seule solution est de regarder ailleurs devant de tel éclairage.
En plus ça doit bousiller les yeux de conduire un vélo qui éclaire en intermittence.

Question puissance, il y en a aussi en éclairage fixe qui ne semble respecter aucune norme,
je pensai être en ville, j’avais de temps en temps l'impression d'être un lapin perdu au milieu d'une spéciale de rallye !

A l'heure où on peux rendre visible, et jolie, son vélo avec des LED de couleurs pas trop puissant mais bien visible (1 euro pièce sur AE),
est ce que cette débauche de lumière clignotante est si efficace que cela ?
De toute façon, celui qui regarde ailleurs ne verra rien, il entendra un klaxon par contre.

Je me demande donc si je vais pas commencer à gueuler contre ceux qui visiblement ont un problème de vue vu leur équipement délirant.
En tout cas ça gâche la promenade de telle connerie. Ai je tord ?

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [647352]

Message modifié le 2019-12-19 17:26:51 par Ripolin.
Veloelec44
19-12-2019 à 17h45
Acceder au profil du membre

J'aurais tendance à penser que tu as raison.
J'ai vu apparaître les feux clignotants dans les brevets longue distance. Quand on voyait un dans le fossé, on savait que c'était un américain qui était allé au bout de son effort et s'était endormi là. Dans les brevets de nuit, il était à peu près insupportable de suivre un compagnon doté de tels feux. Épuisant à cause du clignotement, surtout dans une nuit noire hors agglomération.
En ville, on a en effet les éclairages ridicules tant ils sont faibles, et les sapins de Noël qui nous en mettent plein la gu... en nous perturbant la vue, au détriment de la sécurité.
Pour moi, le bon truc ce sont les feux conformes à la norme allemande, efficaces tant pour être vu que pour voir, avec des surfaces réfléchissantes : sacoches, casques, flancs des pneus, pédales...
Certains éclairages de roue avec des figures changeantes sont amusants, mais plus perturbants qu'autre chose. Je suis, après m'en être servi pendant des années car ils bouffaient moins les piles, plutôt peu favorables aux clignotants, et favorables aux feux à diode de qualité sans éblouir les autres usagers. Question de mesure et de réglage.

Bruno, 3185 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [647354]
publicité
19-12-2019 à 17h45
Lien commercial -366-


Havoc
19-12-2019 à 18h33
Acceder au profil du membre
Il faut dire que les éclairages fixes ont considérablement progressé, et c'est encore plus patent du fait qu'ils ne dépendent souvent plus de piles.

J'ai un Monkey sur ma roue avant mais je ne l'utilise qu'en période de fêtes.




Bruno, Modérateur,54434 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [647362]
jean-75
19-12-2019 à 19h14
Acceder au profil du membre

Je partage ton analyse sur le capharnaum des éclairages de vélo.

La règlementation est pourtant bien claire un vélo doit être équipé de lumières fixes, Exit tout les produits clignotants, insupportables quand on arrive en face a eux. En ce moment à chaque fois que je croise un vélo avec un une lampe clignotante, je lui met dans les yeux ma lampe led au un clignotement très désagréable, j'entends les personnes croisées râler je leur dit que leur phare est aussi insupportable.
Les plus gros soucis des lampes clignotante sont : pas autorisé sur le route, éblouissantes, elle ne permet pas de définir la distance restant entre le vélo et le vous arrivant derrière.

Pour moi l'éclairage idéal sont des phares monté de façon fixe alimenté par une dynamo moyeux, les lampes à led dont la durée de vie de 100 000 h, je laisse mes phares allumé en permanence en hiver en été je les met en mode auto, je monte exclusivement des lampes aux normes allemandes.

Au mois de novembre j'ai loué un vélo à Berlin le premier travail de la personne le proposant le vélo à été de vérifier si la lumière fonctionnait, apparemment les cyclistes prennent un amande s'il n'ont pas un éclairage conforme. En france au moment ou il fait nuit tôt la police la gendarmerie, arrêterais tout les cyclistes pas en règle rapidement les cyclistes installerais de éclairages correspondant à la règle, les appareils non conformes ne serait plus acheté par les clients.
Aujourd'hui on peut mettre n'importe quelle lampe, faible, forte, fixe, clignotante, mal réglée éclatant la roue avant trop près, éclairant trop haut, une lampe de poche, une frontale, c'est du grands n'importe quoi, etc...

Jean, 3361 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [647366]
snickers
19-12-2019 à 19h27
Acceder au profil du membre
C'est un peu aux cyclistes de faire le ménage.
Quand j'en croise un sur la piste un qui ébloui trop, je m'arrête en plein milieu. Etant en Allemagne et les éclairages doivent être aux normes Stvo et correctement réglés.
Je n'ai que le VM qui a la possibilité de clignoter rouge fort à l'arrière mais je réserve ça en cas de brouillard ou en cas visibilité restreinte sur la route.

Bertrand, 6957 msg, 48 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [647367]
Sotos
19-12-2019 à 20h59
Moi à la "campagne", je vois le contraire, plein de gars tout en noir, sans rien de réfléchissant, avec des lampes de misère ou même pas du tout.
Quand je dis la campagne, je veux dire dans les villages plus ou moins bien éclairés, je suis à chaque fois effaré d'une telle inconscience.
A partir de 17h00 c'est du délire.


Anonyme, 839 msg, (FR).
 Citer Alerter [647378]
Jarjar31
19-12-2019 à 21h32
Je pulsois Sotos,
Je vois les mêmes en zone périurbaine et en ville, ils pensent être vu comme ils voient les autres.
Je me suis accroché plus d 'une fois avec des cyclistes sans aucun éclairage; le dernier c’était un père de famille avec son enfant dans un siège enfant qui n'avait aucun éclairage, je l'ai traité d’inconscient, il m'a dit que la ville était suffisamment éclairée.

Alain, 2754 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [647381]

Message modifié le 2019-12-19 21:32:50 par Jarjar31.
Franckybob74
19-12-2019 à 21h41
Comme Sotos, pire que le sapin de Noel, le vélo invisible (ou piéton sur piste cyclable).
En ce moment, je commence à m'arrêter pour alerter ces âmes errantes dans le noir, sans la moindre loupiote ni gilet, qui marche ou roule au milieu de la voie.
En arrivant à 45 kmh, c'est parfois chauuuuud.
Pour ma part, je suis en fixe à l'avant, mais je clignote à l'arrière, compris mon casque giro beixley.
Pour le sujet de base, sur mes routes quotidiennes, je ne croise pas de modèle enguirlandé...
Edit : bah comme Jarjar aussi

Anonyme, 26 msg, (FR-74).
 Citer Alerter [647383]

Message modifié le 2019-12-19 21:43:39 par Franckybob74.
Sotos
19-12-2019 à 21h52
Et moi je suis en voiture, je sais c'est pas bien mais on a pas toujours le choix, et si l'un d'eux fini sur mon capot, c'est moi qui fini au cachot.
Un inconscient en voiture est un inconscient, à vélo c'est un cycliste.


Anonyme, 839 msg, (FR).
 Citer Alerter [647387]
publicité
19-12-2019 à 21h52
Lien commercial -356-

Havoc
19-12-2019 à 22h08
Acceder au profil du membre
Je vois beaucoup d'enfants, surtout des collégiens, souvent très jeunes, qui roulent jusqu'au bahut sur un vélo noir avec des vêtements noirs aussi, mais pas le moindre éclairage. Je trouverais préférable qu'ils soient équipés de lumières clignotantes ou de feux réglés trop haut, même si un Parisien doit leur faire des réflexions (jeu de mot).

Bruno, Modérateur,54434 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [647390]
20 messages.   1 2   - Eclairage vélo, comment éviter la crise d'epilepsie - Lu 746 fois. [26062]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 01 à 17h12 Havoc Nous recevons des messages au sujet d'un site qui serait une arnaque, high-tech-market. Prudence !

Buzibi, le spécialiste du  vélo électrique
Lien commercial -60-



Transformez votre vélo, en vélo électrique.

Découvrez tous nos display compatible Bafang