SP-2:.### Z01### Retour d'expérience, coût a l'utilisation de mon VAE - Moustache Samedi 27 Xroad 3 Forum Cyclurba.fr. Vélos électriques Moustache

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
33 messages.   1 2 3 4   - Retour d'expérience, coût a l'utilisation de mon VAE - Moustache Samedi 27 Xroad 3 [26130]
Rimram31
01-01-2020 à 13h09
Bonjour (et bonne année!).

Je ne sais pas si c'est le bon endroit ou poster car le sujet va au delà des Moustaches mais il est aussi lié au type de VAE qu'on utilise.

Je l'ai déjà dit sur le forum, je fais 40/45km en vélotaf traversant Toulouse de part en part Est/Sud Ouest avec un peu de dénivelé. Du coup le kilométrage chiffre assez vite, 800 km/mois, presque 10.000 km par an, j'ai démarré mi Septembre 2018, mon compteur affiche 12.000 kms. Je fais moi-même mon entretien (j'apprends ...) l'idée est d'avoir un ordre de grandeur du coût de ce type de VAE et a l'occasion vous faire mon retour d'expérience sur le sujet.

Je ne le savais pas a l'achat mais ce type de moteur sollicite fortement la transmission, donc tous les 2000/2500 km, il faut changer la chaîne et tous les 5000 km a peu près j'ai changé et cassette et pignon (petit pignon sur mon modèle, je roule avec du 17 maintenant). Ensuite deuxième poste, les pneus, j'ai achevé le python arrière d'origine après 3/4000 km, celui de devant a tenu 10.000, je roule actuellement en Python a l'avant en Schwalbe (energizer) a l'arrière, grosso modo 3 pneus au 10.000 km. Je précise que je ne ménage pas de trop mon Xroad ... Reste en entretien les plaquettes, je les change entre deux entretiens le plus souvent, je dirais tous les 3/4000 km.

Ca nous donne a peu près aux 10.000 km:

2 Cassettes + 2 pignons = 2 x (25+10) = 70 euros
4 Chaines = 4 x 20 = 80 euros
Plaquettes, environ tous les 3000 = 3 x ( 2 x 5 euros) = 30 euros
Pneus 1 av, 2 ar soit environ 3 x 25 euros = 75 euros

Soit a peu près 250 euros aux 10.000 km auxquels il faut ajouter un peu de casse, quelques accessoires, l'outillage, l'équipement ... on doit etre dans les 400/500 peut-être pour arrondir

Mon interrogation est pour les km a venir. Ma batterie après 10.000 km a un peu perdu, je dirais 5/10% a peu près (je consomme 80/90% sur mon A/R charge quasi quotidienne donc). J'espère qu'elle va tenir 2/3 ans. Sur le vélo, je ne vois pas beaucoup plus loin que 4/5 ans, je pense qu'ensuite je craquerai pour un nouveau vélo.

Du coup sur disons 5 ans, il me faudrait a priori une nouvelle batterie, 600 euros et le coût du vélo sur 5 ans moyennant une valeur de revente d'occasion de 4/500 euros ? J'ai payé ce vélo 3000 euros (avec une batterie neuve ) sur 5 ans + une batterie - revente, on reste dans les 3000 euros, soit 600 euros par an.

In fine, toujours grossièrement, je suis sur du 1000 euros / an environ. Comme je le disais ailleurs sur le forum, ca fait cher par rapport aux transport en commun mais si on ajoute l'abonnement a une salle de sport, ca compense et c'est bien entendu beaucoup moins cher qu'une voiture si utilisée sur tout le trajet (je faisais voiture+métro auparavant)

Didier, 42 msg, 56 ans. Toulouse (FR).
 Citer Alerter [648747]

Message modifié le 2020-01-01 13:11:56 par Rimram31.
Mick36
01-01-2020 à 16h05
Il faut mieux avoir un moteur au moyeu arrière pour le vélo taf .

Mick, 236 msg, 60 ans. Chateauroux (FR-36). mick
 Citer Alerter [648750]
publicité
01-01-2020 à 16h05
Lien commercial -276-

Jarjar31
01-01-2020 à 16h15
Bonne année voisin.
Le moteur roue AR permet d'économiser sur la transmission, mais je pense qu'il est plus gros consommateur d'énergie et tire plus sur la batterie, donc l'un dans l'autre c'est a peu près équivalent.

Alain, 2493 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [648751]
Mick36
01-01-2020 à 17h04
Je ne pense pas que ça consomme plus .

Mick, 236 msg, 60 ans. Chateauroux (FR-36). mick
 Citer Alerter [648764]
Havoc
01-01-2020 à 18h21
Acceder au profil du membre

Mick36 a écrit :
Il faut mieux avoir un moteur au moyeu arrière pour le vélo taf .

C'était ce que j'imaginais avant de rouler en BBS (un peu contraint par le fait que je montais un vélo à suspension intégrale, seul un moteur pédalier pouvait avoir sa masse suspendue).

Le BBS a ceci de particulier (mais un MMS ou un TDSZ aussi) qu'on peut l'ouvrir autant qu'on le souhaite et remplacer les pièces d'usure ou le contrôleur.

Du coup, j'ai 8500 km au compteur, kilométrage qu'aucun de mes moteurs moyeu n'a pu atteindre sans panne importante. Et changer ce qui foire dans un moteur moyeu peut bien se passer, ou pas du tout bien.

Du coup, je ne pense pas qu'il y ait une règle générale.

Par contre, il est vrai que dès que le terrain est très vallonné ou que les vents peuvent être très forts, le moteur pédalier permet d'avancer à l'économie, le moteur moyeu chauffe.

Ce qui n'empêche que vélotaffer en moteur pédalier de marque dans un système fermé n'est pas forcément une bonne idée.

Bruno, Modérateur,51958 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [648773]
Jarjar31
01-01-2020 à 19h09

Mick36 a écrit :
Je ne pense pas que ça consomme plus .

Je me suis mal exprimé, avec un moteur roue, le redémarrage se fait sur n'importe quel rapport de vitesse, grand plateau et petit pignon, ça part sans problème, mais c'est au prix d'une conso instantanée plus importante et une sollicitation de la batterie.
Sinon sur du plat en campagne, je ne pense pas que ça consomme plus, je pense que c'est même l'inverse surtout comparer aux anciens moteurs pédaliers avec un frein du a la démultiplication.

Alain, 2493 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [648777]

Message modifié le 2020-01-01 19:10:28 par Jarjar31.
Rimram31
01-01-2020 à 21h32
J'apprécie beaucoup le coté accompagnement "naturel" d'un moteur pédalier, je n'ai qu'une faible expérience d'un moteur roue (location) qui avait un coté "solex" électrique qui n'est pas ce que je cherche. Je vélotafe aussi pour faire de l'activité physique que je peux adapter au besoin et je pourrai être plus précautionneux, rouler plus "a l'économie" mais ma conduite fait partie de mon plaisir (même si je me suis quelque peu calmé).

J'avoue enfin avoir volontairement opté pour un SUV "de marque" de VAE a l'origine choix rassurant en raison du réseau de distribution. Peut-être que par la suite je resterai en "SUV" mais opterai pour des gammes moins chères (a matériel équivalent).

Vrai que les postes vélo/motorisation/batterie(s) sont couteux surtout sur du propriétaire. On a eu ce type d'échange sur le forum dans un autre post, les technologies actuellement évoluent vite et ce type de VAE vient pour beaucoup du VTT "sportif". Dès que des modèles apparaitront plus axés sur les coûts d'entretien, je serai certainement très attentif a ces offres.

Mais actuellement mon objectif premier reste la volonté de régularité de ma pratique et un vélo d'un certain confort y participe. Probable que je m'orienterai demain toujours sur des aspects plus technologiques pour conserver mon plaisir de rouler.

Citer Alerter [648793]
Havoc
01-01-2020 à 22h39

Rimram a écrit :
J'apprécie beaucoup le coté accompagnement "naturel" d'un moteur pédalier, je n'ai qu'une faible expérience d'un moteur roue (location) qui avait un coté "solex" électrique qui n'est pas ce que je cherche.

Cette sensation a peu à voir avec l'endroit où travaille le moteur (après tout, un moteur pédalier agit sur la chaine et celle-ci agit sur la roue, ce qui fait qu'au final, on ne se rend compte que le moteur agit que parce que la roue est entrainée, ce qui ne fait pas de différence d'avec un moteur roue arrière) mais à peu près tout avec le mode d'asservissement de l'assistance. Tu as tout simplement essayé un VAE à assistance ON/OFF asservie par le PAS (détecteur de rotation du pédalier).

Si je prends mon vélo, qui est à moteur pédalier, et que je démonte les manivelles, et te propose d'aller faire un tour avec, tu découvriras qu'un vélo à moteur dans le pédalier peut ressembler à une moto. D'ailleurs, c'est le cas des e-tricks ou du Sur Ron.

Bruno, Modérateur,51958 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [648797]
Rimram31
02-01-2020 à 11h25
@Havoc tu as certainement raison pour le vélo que j'avais loué plus destiné a un public "balade sans effort". Mais de ce que j'ai pu voir aussi, les modèles moteur roue correspondent plutôt a des vélo disons roulants plus type route. Les modèles moteur pédalier sont plus courants dans le type de modèle que je recherche, type VTT plutôt dans mon cas vélo "a tout faire".

Je me suis posé plusieurs fois la question d'aller vers un modèle plus route "tout terrain"/gravel mais plus je m'interroge, plus je n'arrive pas a me convaincre me disant que ce serait un modèle plus fragile et moins passe partout et je n'ai pas encore la volonté d'investir sur plusieurs vélos

Coté transmission, j'ai pu lire qu'il y a peut-être une approche différente en changeant plus régulièrement la chaine qui permettrait de conserver plus longtemps cassette et pignon. J'avais tenté ca depuis Septembre mais la casse de mon dérailleur (et la chaine qui était dessus ...) a tout chamboulé. L'idée que j'avais était de me forcer a changer de chaine tous les 1500km pour pousser cassette/pignon plus loin, pas magique coté coûts, mais plus facile coté entretien.

Citer Alerter [648826]
publicité
02-01-2020 à 11h25
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Havoc
02-01-2020 à 12h30
Tu trouveras sur ce forum ou sur Youtube (chaine de Zorbilinus) la méthode d'entretien de la transmission que j'estime (après longue expérience) à la fois la plus rapide (à condition d'avoir un coin de jardin ou de cour qu'on puisse dégueulasser sans problème, je ne parle pas de cambouis puisque pas de graisse, pas de cambouis) et la plus efficace pour conserver longtemps la même chaine (dans mon cas, environ 2500 km avec une chaine sur moteur pédalier 36V 16A).

Pour ce qui est des vélos, je suis partisan d'en avoir un pour chaque usage. Un gravel est un vélo de loisirs formidable, mais hélas trop excitant pour qu'il soit raisonnable de l'utiliser en ville, en tout cas en ce qui me concerne.

Citer Alerter [648839]
33 messages.   1 2 3 4   - Retour d'expérience, coût a l'utilisation de mon VAE - Moustache Samedi 27 Xroad 3 - Lu 679 fois. [26130]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-