Havoc
02-01-2020 à 12h30
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Tu trouveras sur ce forum ou sur Youtube (chaine de Zorbilinus) la méthode d'entretien de la transmission que j'estime (après longue expérience) à la fois la plus rapide (à condition d'avoir un coin de jardin ou de cour qu'on puisse dégueulasser sans problème, je ne parle pas de cambouis puisque pas de graisse, pas de cambouis) et la plus efficace pour conserver longtemps la même chaine (dans mon cas, environ 2500 km avec une chaine sur moteur pédalier 36V 16A).
Pour ce qui est des vélos, je suis partisan d'en avoir un pour chaque usage. Un gravel est un vélo de loisirs formidable, mais hélas trop excitant pour qu'il soit raisonnable de l'utiliser en ville, en tout cas en ce qui me concerne.
Bruno, Modérateur,57774 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Johndoe
09-01-2020 à 22h38
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Rimram31
Merci infiniment pour ces précisions, c'est très apprécié. Cela me donne une bonne idée de l'entretien que j'aurai à faire sur mon Open XRoad 5 2018
Je suis rendu à 1250km seulement.
J'ajouterais dans vos démarches la vérifications des roulements avant et arrière. J'avais du jeu à la sortie de l'usine, ce n'est que lorsque j'ai démonté les roues pour y ajouter des barures PinHead pinheadlocks.com que j'ai remarqué ça.
Autres choses, s'assurer de la bonne tensions des rayons et du voilage de la roue. Même problème neuf. C'est à se demander si les gens qui assemblent ces vélos sont conscients.
Merci encore.
Anonyme, 36 msg, 61 ans. (CA). Message modifié le 2020-01-09 22:41:23 par Johndoe. |
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Stibb
11-02-2020 à 17h55
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J'ai eu un problème de voilage de la roue arrière (XRoad3) également, après 1000 km elle était tordue. Le velociste m'a dit que ces roues étaient montées en usine par des robots et qu'il fallait s'attendre à une mauvais "qualité" de montage, mais là il était particulièrement surpris que tous les rayons soient lâches...
Stibb, 17 msg, 39 ans. (FR-31). |
Membre16345
11-02-2020 à 18h08
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Resserrer les rayons et ramener un voile qu'on sent dans le guidon à une roue sans effet notable est assez facile en fait.
J'étais loin de chez moi et j'ai fait ça avec une pince universelle : 1/4 de serrage sur tout les rayons en 2 tour de roue,
Faire tourner la roue en maintenant le bec de la pince au plus près de la piste de freinage pour voir où ça voile,
puis -1/4 sur 3-4 rayons pair et +1/4 de tour sur les rayons impair avoisinant résout facilement un voilage.
Beaucoup moins sorcier qu'on pourrait croire. Et effectivement 1000 ou 2000 km après avoir changer cette jante.
Au pire la roue fini chez le vélociste, alors autant tenter sa chance avant !
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre7933
11-02-2020 à 18h09
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Cela se produit généralement quand les rayons ne sont pas suffisamment tendus au montage. Du coup ils se desserrent progressivement en roulant.
Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2020-02-11 18:10:32 par Papat-Le-Bref. |
Havoc
11-02-2020 à 18h40
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Au cas où vous n'auriez pas l'outil adéquat, rappelez-vous qu'il suffit de déposer les pneumatiques pour tourner les têtes de rayon avec un simple tournevis.
Bruno, Modérateur,57774 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Membre16345
11-02-2020 à 18h49
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euh, une pince tout bête sans rien démonter va aussi très bien ...
du coup je me demande bien a quoi sert "l'outil adéquat" ?
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre7933
11-02-2020 à 18h54
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Perso, j'utilise un "couteau suisse" de vélo: Outil multifonctions vélo, outil qui permet de se dépanner de bien des situations qui peuvent survenir sur la route...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Feanor
11-02-2020 à 19h09
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Vu que ça parle du coût à l'utilisation du VaE, je confirme que tout compris (achat du vélo, entretien, réparations des pannes, pièces de rechange, accessoires...), on arrive bien sur du 1000 € par an et un coût de revient kilométrique autour de 20 centimes le km.
Je note toutes les dépenses sur mon vélo kité dans ma page spritmonitor:
www.spritmonitor.de
La conso électrique est négligeable (1% du coût d'utilisation).
Le plus cher est l'achat du vélo et surtout de la batterie.
En second lieu vient l'entretien et la réparations. (Entre 250 et 500 € par an comme tu l'as dit.)
Je confirme qu'un moteur pédalier (surtout en speed pedelec) use la transmission au bas mot d'un facteur x2. Mais les retours donnent bien les avis : moteur roue à privilégier pour les parcours roulants, moteur pédalier pour les parcours plus engagés.
@Havoc : où est cette vidéo qui préconise la meilleure stratégie d'entretien de la chaine ? (Au prix de déguelasser un coin de jardin.)
Édit : je pense que ça doit être cette vidéo : www.youtube.com
Fëanor, 489 msg, 32 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html Message modifié le 2020-02-11 19:11:51 par Feanor. |
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Havoc
11-02-2020 à 19h33
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Oui, c'est bien mon panzer ! Et lui, il a les rayons tendus et pas de roues voilées !
Bruno, Modérateur,57774 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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