Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Etrier de frein pivote sur cadre [26146]
Vic
04-01-2020 à 01h20
Bonjour,

Mon vélo de route (acheté d'occasion il y a quelques années) est équipé de freins à tirage latéral (caliper) - probablement ceux visibles à cette URL - lien Amazon

Malheureusement, depuis quelques temps, l'étrier de frein avant pivote complètement sur son axe, ne permettant pas un réglage optimal et provoquant parfois des frottements non souhaités sur la jante. J'ai donc souhaité étudier cela de plus près, espérant résoudre le problème.

J'ai d'abord tenté de serrer davantage l'écrou de frein qui passe dans le tube de fourche sans succès.
Pensant que la rondelle côté étrier de frein glissait contre le cadre du vélo malgré le serrage, j'ai décidé d'ajouter une rondelle dentelée / éventail / crantée.
Cela ne résout pas le problème mais j'ai l'impression qu'en réalité le tube de fourche est traversé par un autre tube dans lequel viennent s'insérer la vis filetée et l'écrou de frein et que c'est ce tube qui pivote à l'intérieur du tube de fourche ! (cf. photos)

Savez-vous si la présence de ce tube est classique ? Est-il généralement fixé ou soudé au tube de fourche ? Se peut-il qu'il soit la cause de mes ennuis ?

Merci par avance de toute aide que vous pourrez m'apporter sur le sujet !

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [649145]
Liobar
04-01-2020 à 04h51
Acceder au profil du membre
Oui c'est normal qu'il y ait un "tube" qui traverse pour conserver la rigidité de la fourche.
Dans ton cas pour éviter que l'axe du frein pivote met une cale coudée à 90° de part et d'autre de la fourche pour empecher la rotation.

Lio, 2082 msg, 44 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [649147]
publicité
04-01-2020 à 04h51
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Vic
04-01-2020 à 10h56
Hello Liobar,
Merci de ton retour.
Mais j'ai un peu de mal à visualiser ta solution
Elle ressemblerait à quoi cette cale coudée 90 ? Et comment devrais-je la placer pour empêcher la rotation ?
Tu confirmes donc que c'est anormal que ce petit tube puisse tourner ?


Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [649180]
Liobar
04-01-2020 à 19h02
Acceder au profil du membre
Voici un crobar qui explique.
Le tube est une entretoise pour éviter d'écraser et fragiliser la fourche

Lio, 2082 msg, 44 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [649241]
Vic
04-01-2020 à 20h05
Merci Liobar ! Je comprends mieux à quoi sert l'entretoise !
Effectivement cela fait sens de ne pas fragiliser le tube par le serrage, même si je pense qu'il faudrait un sacré serrage pour le déformer.
J'ai remarqué qu'il y avait aussi une entretoise à l'arrière mais qui semble bien fixée, contrairement à l'avant.

Concernant ton crobar je pense que ça se précise un peu mais j'ai encore des doutes. Peux-tu confirmer ?

Qu'imagines tu jouer le rôle de cale / plaque coudée ?
Est-ce que tu imagines une plaque métallique (alu ?) rectangulaire que je viens plier par 2 fois à 90° pour réinsérer dans le tube et que je perce sur le devant pour laisser passer la vis ? Idem derrière.

Merci à nouveau de ton aide !

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [649253]
Vic
05-01-2020 à 23h42
Bon, j'ai pu avancer sur le problème.
J'ai délogé complètement l'entretoise et me suis aperçu que bien que le diamètre extérieur était en tout point identique, le diamètre intérieur varie (plus large à l'arrière pour laisser rentrer "l'écrou", plus fin à l'avant pour bloquer l'écrou).
L'entretoise est donc toujours poussée vers l'avant et donc vers l'étrier de frein. C'est en fait très logique par rapport à son rôle que je connais maintenant grâce à toi.

Cependant, je découvre aussi que l'étrier de frein n'est finalement fixé qu'à cette entretoise et donc qu'en poussant le tout par l'arrière j'arrive à sortir le groupe entretoise + fixations + étrier.

De plus, à l'arrière, rien ne bouge.
Je suis donc à présent convaincu que cette entretoise doit être fixée au tube de fourche et que le fait qu'elle ne le soit plus est à l'origine de tous mes malheurs.

Alors comment les fixer ?
J'avais espoir de pouvoir réaliser une brasure aluminium mais après test magnétique, l'entretoise et la fourche sont tous deux magnétiques (sans doute de l'acier ?).

Cela semble se complexifier et je commence à penser que le remplacement de la fourche est peut-être une solution... Qu'en pensez-vous ?

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [649459]
Vic
06-01-2020 à 00h51
Plus de photos / vidéos ici : photos.app.goo.gl

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [649469]
Liobar
06-01-2020 à 06h46
Acceder au profil du membre
Voici une video qui montre comment monter un étrier de frein sur pivot
www.minutefacile.com

Lio, 2082 msg, 44 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [649476]
Vic
06-01-2020 à 07h40
Je ne vois pas en quoi cette vidéo m'est utile ??
Le vélo de la vidéo est neuf et n'a clairement pas de problème de rotation de l'entretoise...
La personne serre l'étrier de frein et celui-ci ne bouge plus. Ce n'est pas mon cas à l'avant.

Anonyme, 6 msg, (FR).
 Citer Alerter [649485]
publicité
06-01-2020 à 07h40
Lien commercial -184-

Liobar
06-01-2020 à 15h21
Acceder au profil du membre
C'était pour te montrer le montage en neuf contrairement à toi qui a le pb de rotation.
Une autre solution est d'aller voir ton vélociste préféré et lui montrer ton pb

Lio, 2082 msg, 44 ans. (FR). [mon blog] Ze Bike-Proto VTT 3.8 Kw www.ze-palm.com
 Citer Alerter [649541]
11 messages.   1 2 - Etrier de frein pivote sur cadre - Lu 1362 fois. [26146]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-