£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26171_from_1.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2   - Velo VAE garé sous la pluie ou l'humidité , Comment faire avec la batterie? [26171]
Emmanuelle
09-01-2020 à 06h54
J ai un VAE WINORA moteur BOSCH ACTIVE Plus.
Pour le garé au boulot il n y a rien pour le mettre à l abri. Donc j enlève la batterie et la console à chaque fois, c est a dire tout les jours. Mais si il pleut est ce que les fiches connectiques ,du velo, vont bien fonctionner quand je vais rebrancher ma batterie dessus et ma console?
Est ce que vous enlevez toujours votre batterie à chaque arret?
Cette question car j ai parfois des problèmes de connection batterie: ma console s allume mais impossible d allumer les phares et pas d assistance electrique. Je dois enlever batterie et console plusieurs fois pour que ça remarche.... bizarre .surtout que mon velo est neuf, il a moins de 2 mois.
Merci pour vos réponses.

Anonyme, 4 msg, (FR-01).
 Citer Alerter [650056]
Havoc
09-01-2020 à 08h33
Acceder au profil du membre
Ôter ces deux organes est plutôt une bonne idée, mais il ne faudrait pas laisser leurs socles sous l'aspersion directe de la pluie. Sans les camoufler hermétiquement, poser au moins un objet, un sac plastique enroulé, une bâche, pour dévier la course de l'eau, serait un plus.

Avant de repartir, un petit coup de chiffon à lunettes (qui ne peluche pas) sur les contacts améliorerait sans doute la liaison électrique.

Bruno, Modérateur,54423 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [650059]
publicité
09-01-2020 à 08h33
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Papat-Le-Bref
09-01-2020 à 10h58
Si mon vélo devait rester sous la pluie, j'opterais plutôt pour une housse de protection.
On en trouve entre 5 et 20 euros: exemple

Papat, 20842 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [650093]

Message modifié le 2020-01-09 11:00:28 par Papat-Le-Bref.
Ptit-philou
09-01-2020 à 11h07
A la longue, les connecteurs ne vont pas aimer les déconnexions/reconnexions quotidiennes : ça risque de bugger au bout d'un moment.
Il faut une protection pluie (sac plastique ?) et nettoyer régulièrement les contacts avec des produits adaptés : ne pas laisser l'humidité s'installer !

On trouve des housses de protection néoprène pour la batterie et on doit pouvoir trouver ou fabriquer une coque silicone ou en plastique transparent pour la console...

Philippe, 1884 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [650094]
Emmanuelle
09-01-2020 à 12h06
C est pas tres clair tout ça. D un côté on me dit que oui c est mieux d enlever batterie et console a chaque fois, d un autre on me dit que les connectiques ne vont pas aimer.....
Alors il vaut mieux une housse velo entière ou des housses speciales pour la batterie qui resterait sur le velo et un protege connecteur console pour la console que je vais enlever àchaque fois ?
Sachant que j ai eu mon problème de connection 2 fois et je n ai pour l instant jamais réellement stocké le vélo à assistance électrique sous la pluie....

Anonyme, 4 msg, (FR-01).
 Citer Alerter [650102]
Emmanuelle
09-01-2020 à 12h33
Et du coup comment font ceux qui utilisent le vélo à assistance électrique tous les jours pour aller au boulot? Laissent ils la battterie et la console sur le velo ?

Anonyme, 4 msg, (FR-01).
 Citer Alerter [650106]
Papat-Le-Bref
09-01-2020 à 13h31
Mon cas est facile: le vélo est abrité au boulot.

Papat, 20842 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [650111]
jean-75
09-01-2020 à 13h40

@Emmanuelle : Pour avoir Vélotaffer pendant plus de 10 ans, j'avais la chance d'avoir un abri pour mon vélo, la température supérieure à 10° je laissait la batterie sur le vélo, en dessous je retirais et montait la batterie dans mon bureau, avantage la batterie ne perds pas de sa capacité.
Le démontage et remontage des finit par abimer les contacts.
Dans ton cas je laisserait tout sur le vélo quand il fait plus de 10°, je retirerais la batterie lorsque la température descends en dessous de 10°, les jours de pluie, de gel, je protègerais mon vélo avec une housse, à mon sens c'est le meilleur moyen de protéger, de faire durer ton vélo.

Jean, 3361 msg, 64 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [650114]
Papat-Le-Bref
09-01-2020 à 13h48
La batterie du Fatbike attaque son 5ème hiver en restant exposée tous les jours à des températures descendant parfois à -5 ou -7 DegC et régulièrement sous les +5 DegC. Ça ne pose aucun problème, il faut juste éviter de recharger quand on est sous les +2 ou +3 DegC. L'abri vélo au boulot protège de la pluie mais pas du froid. Il est totalement ouvert sur l'extérieur.

Citer Alerter [650116]

Message modifié le 2020-01-09 13:49:51 par Papat-Le-Bref.
publicité
09-01-2020 à 13h48
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Havoc
09-01-2020 à 15h25

Emmanuelle a écrit :
C est pas tres clair tout ça. D un côté on me dit que oui c est mieux d enlever batterie et console a chaque fois, d un autre on me dit que les connectiques ne vont pas aimer..... Alors il vaut mieux une housse velo entière ou des housses speciales pour la batterie qui resterait sur le velo et un protege connecteur console pour la console...

Cela dépend de si tu crains de te faire voler ta batterie ou non.

Et comme le dit Papat, cela dépend aussi de si tu as la possibilité de laisser ta batterie se réchauffer avant de la charger, car les charges par température négatives sont néfastes.

Si tu coches toutes les cases, tu peux laisser la batterie sur le vélo.

Ensuite, comme le dit Philou, ces trucs qui s'enlèvent, c'est bien pratique, mais ça cause de l'usure sur les contacts. De toute manière, tout cause de l'usure sur les contacts, même les petits mouvements qui se produisent lorsqu'on roule sur route dégradée, donc à un moment, ça dysfonctionne.

En résumé, les dysfonctionnements liés à un mauvais contact entre la batterie et le système, et/ou entre la batterie et le display (la console), sont légion. Les nombreux témoignages sur le forum Cyclurba en témoignent abondamment.

Ceux qui ont des systèmes ouverts ont remplacé les socles et les racks par des prises étanches. Ceux qui ont des systèmes fermés de marque ne peuvent pas avoir recours à cet expédient.

Pourquoi à un moment le courant est-il limité ou carrément nul entre les composants ? Soit parce que les contacts se sont déformés, soit parce que leur état de surface a été dégradé par les frottements mais aussi par l'oxydation et l'humidité. Ensuite, le courant passe en créant des arcs électriques qui ne font que dégrader encore l'état de surface, et à la fin, plus rien ne passe d'une pièce à l'autre. Le circuit est définitivement ouvert.

Parfois, on peut rétablir le contact en tordant les pièces métalliques pour leur donner leur forme initiale. Parfois on peut nettoyer la surface des contacts en n'étant pas trop agressif car on risque de retirer la couche de protection. Parfois on peut réussir à remettre de la matière, de l'étain, par exemple. Mais rien n'est facile en ce domaine.

Le mieux est donc d'opter pour des utilisations n'accélérant pas la dégradation des contacts électriques.

Voilà, j'espère que la réponse aura été simple et cohérente et surtout, pleine d'espoir !

Bruno, Modérateur,54423 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [650139]
12 messages.   1 2   - Velo VAE garé sous la pluie ou l'humidité , Comment faire avec la batterie? - Lu 539 fois. [26171]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 21h16 Havoc Peux-tu nous rejoindre sur le forum, Gilou ?
Le 10 à 14h48 Alex80000 bonjour

Le 13 à 20h44 Sara-maria
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 25 à 18h30 Meug57 Il est alimenté en 72 v 30 a le controlleur est de 60 ampere max
Es possible qu il soit simplement trop faible ou cela vient du...

Véloeco, le magasin des vélo électriques depuis 2008
Lien commercial -301-

Découvrez tous nos display compatible Bafang