Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Thermodynamique (pompes à chaleur): performance triplée avec le fluide CO2 [26177]
Cyclurba
10-01-2020 à 09h05
Acceder au profil du membre

Peter a écrit :
pompes à chaleur au CO2 et elle consommeront 10x moins que les convecteurs électriques ou 3 fois moins que les Pompes à chaleur actuelles.

*

peux-tu citer tes sources ?
j'ai du mal à croire que le changement de fluide frigorigène puisse tripler la performance. Si vrai, ce serait extraordinaire !

- pour le chauffage des batiments (pompes à chaleur)
- pour les réfrigérateurs et congelateurs,
- pour les chauffages de voitures électriques,
- pour la clim des batiments et des voitures
- pour le refroidissement des data centers
...

* dans Un sèche-linge basse consommation ?

Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [650247]

Message modifié le 2020-01-10 09:08:13 par Cyclurba.
Membre7933
10-01-2020 à 10h31
Il y a une synthèse assez complète ici: PAC au CO2
L'efficacité est bien meilleure que celle des PAC conventionnelles par basses températures et surtout, elle permet de chauffer de l'eau à 90degC! avec un seul étage de PAC.
On peut donc remplacer quasi directement sa chaudière gaz ou fioul par une PAC CO2...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [650259]

Message modifié le 2020-01-10 10:31:44 par Papat-Le-Bref.
publicité
10-01-2020 à 10h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Peter
10-01-2020 à 10h53
Salut la source c'est moi je suis frigoriste.
Nous utilisons le CO2 depuis plusieurs années dans la réfrigération commerciale les résultats sont impressionnants en termes d'économie d'énergie entre autres.
Concernant les pompes à chaleur pour le moment il est assez difficile d'en trouver j'ai vu sur le net une pompe à chaleur Mitsubishi je sais que les pionniers étaient Sanyo.
www.ecodan.de

Peter, 8155 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [650268]
Membre7933
10-01-2020 à 11h09
Il semble que ces PAC CO2 soient déjà pas mal déployées dans les pays du Nord (Canada, Norvège, Suède, ...) mais on n'en entend pas du tout parler dans nos contrées... ça va arriver ou ça traîne des pieds?
Il y a un grand débat actuellement aux Pays-Bas car le chauffage est essentiellement au gaz et ce n'est pas compatible avec les engagements CO2 du pays... Ces PAC CO2 semblent proposer une bonne alternative non?

Citer Alerter [650271]

Message modifié le 2020-01-10 11:10:27 par Papat-Le-Bref.
Peter
10-01-2020 à 11h20
Le Danemark est pionnier dans les installations CO2 pour le froid Commercial. Danfoss et Carrier ont un partenariat dans ce domaine.
J'ai trouvé une fiche technique d'une Pac CO2 30kW de chaleur pour 6,8kW de conso électrique. Charge en réfrigérant 8,5kg de CO2.
C'est une très grosse machine il faut en générale 3 fois moins de puissance pour une PAC domestique.

Citer Alerter [650273]
Cyclurba
10-01-2020 à 11h57
merci pour ces précisions.

Les Pac actuelles ont un cop d'environ 3.

La pac CO2 citée: 30 km/6,8kw= 4,4. C'est mieux que 3, mais on est loin du cop 10 que tu annonces plus haut.

Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [650282]
Peter
10-01-2020 à 18h36
Oui j'ai vu ça effectivement ! Le cop de 10 devait être pris uniquement sur le compresseur je suppose.
Je vois aussi que les meilleurs packs actuel ne peuvent pas produire d'eau chaude sanitaire en dessous de moins 15 degrés alors que les pack CO2 peuvent produire jusqu'à - 25 degrés.
En France on arrivera à ses extrémités mais c'est vrai que pour les pays du Nord c'est bien pratique.
Pour nous l'avantage en France c'est que là. Quel est Rick n'est plus indispensable lorsqu'il fait entre 0 et - 10 degrés.

Citer Alerter [650318]

Message modifié le 2020-01-10 18:46:22 par Peter.
Membre7933
10-01-2020 à 18h49
La théorie du cycle de Carnot ne permet pas une COP > 4.5
4.4 est une excellente performance.

4.5 4.4 est une excellente performance.[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [650324]
Havoc
10-01-2020 à 19h06
Impressionnant. Il existe déjà des cumulus électriques utilisant ce fluide ? Et à quel coût pour le particulier ?
*-----*
Au fait, autre question pour Peter: il me semble que tu me l'as déjà dit mais est-ce qu'un simple particulier pourra à nouveau monter lui-même son installation (par raccords à visser) dès que le fluide sera devenu du CO2 ?
*-----*

Bruno, Modérateur,57898 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
*-----*
Au fait, autre question pour Peter: il me semble que tu me l\'as déjà dit mais est-ce qu\'un simple particulier pourra à nouveau monter lui-même son installation (par raccords à visser) dès que le fluide sera...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [650334]

Messages fusionnés le 2020-01-10 19:06:22 par Havoc.
publicité
10-01-2020 à 19h06
Peter
10-01-2020 à 19h39
Je ne pense pas car tous les fluides frigorigènesont soumis à la même réglementation. Du moins pour le moment.

Concernant le CO2 lorsqu'il est utilisé pour des installations en froid positif à partir de -10°c en évaporation, comme la climatisation ou la réfrigération pour les produits frais non surgelés, nous utilisons des installations que l'on appelle transcritique. Dans ce cas la condensation se fait au-delà du diagramme de Carnot, le fluide est dans un état inconnu, car il est au-delà du point critique du fluide frigorigène.
Il n'est ni à l'état liquide, ni vapeur où les 2 en même temps nous ne savons pas.
D'ailleurs l'échangeur permettant le refroidissement des gaz en haute pression est appelé un gaz cooler et non un condenseur.
Pour que le fluide repasse à l'état HP (Mp en réalité) classique en sortie du gaz cooler nous utilisons une sorte de détendeur électronique pour casser la pression.
Chez Danfoss la référence est ICMTS pour ce type de vanne électronique.
Ce qui est assez surprenant c'est que sur ces échangeur nous arrivons à obtenir un delta de 1 degrés entre le fluide frigorigène est la température extérieure.
Sur un condenseur standard nous obtenons au mieux 10 degrés de Delta.
Il y a une très belle vidéo signé danfoss où l'on voit le fluide passer du point triple (neige carbonique) au trans critique sur une installation de labo

Citer Alerter [650345]

Message modifié le 2020-01-10 19:57:34 par Peter.
23 messages.   1 2 3   - Thermodynamique (pompes à chaleur): performance triplée avec le fluide CO2 - Lu 786 fois. [26177]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme