Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2   - A l'aide !!! Cherche éléments Wina 8Ah [26184]
Flo2
11-01-2020 à 11h30
Bonjour,

Notre batterie de plus de 5ans constituées 24 éléments Wina 8ah en 12S2P est fatigué.
On ne souhaite pas refaire une batterie complète car seuls quelques éléments sont concernés par une défaillance.

Sur les 24, j'avais une paire qui sortait 4.527Ah (donc c'est ce qui restait d'utilisable.....)
Et une autre faire qui sortait 8.313ah.

Tous les autres (22 donc) ont des valeurs comprises entre 13.2Ah et 14.650Ah ; pour des valeurs comprises entre 15 et 15.5Ah quand elle était neuve pour chaque paire de cellule.

Savez-vous ou je peux trouver des éléments Wina 8ah pour repartir correctement avec cette batterie ?

Je suis conscient qu'il y a un risque que les autres sont plus faible que lorsqu'ils étaient neufs, voir dedéfaillance mais ayant fait les 5ans dont pas mal d'utilisation à "pleine charge" recommandée par le constructeur (ie 2C->32A) en tirant une remorque, mais ça serait une solution économique qui vaut le coup d'être tenté à mon sens.....

Si je trouve ces éléments bien entendus.

Idéalement il m'en faudrait 4 (6 par sécurité si possible même).

Si vous avez une quelquonque information d'où je peux me fournir pour ce type d'éléments, je suis preneur.
Il s'agit de ce type de cellule :

Elles se trouvent aussi sous la référence 68120 IFP18 il me semble............

PS : Les éléments de constructions de mon pack sont ici :
Construction du pack lifepo4 Wina 8ah en 12S2P

Merci beaucoup.

Flo.

Anonyme, 1463 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [650476]
Ripolin
11-01-2020 à 15h42
Acceder au profil du membre
En prismatique on trouve effectivement des 10ah ou 15ah mais plus trop de 8ah (recherche "prismatic lifepo4 XXah" sur aliexpress)

Je réduirais donc à 1S 15 Ah pour faire la réparation des branches concerné (allègement).
Ou passerai à 2S 10-15Ah si mathématiquement on peux équilibrer la capacité en passant les anciennes cellules à 3 ou 4P (alourdissement et meilleure autonomie).

Bref, ne pas s’arrêter au "Wina 8ah"

Ripolin, 3897 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [650519]
publicité
11-01-2020 à 15h42
Découvrez nos produits
Lien commercial -341-

Ripolin
11-01-2020 à 15h48
La solution la plus fiable serait de sélectionner les 12 meilleures cellules et de les atteler à 12 cellules neuve, 12, 15Ah, etc.. ça n'aura pas d'incidence ;
les capacités s’additionneront, la résistance interne sera une moyenne entre neuve et ancienne.

Citer Alerter [650521]
Flo2
11-01-2020 à 17h33
Bonjour à vous,

Je ne peux pas passer en module de 10 et pire 15Ah, ils sont trop volumineux pour l'emplacement cf :

La batterie est dans la petite sacoche noitre juste derrière la selle ça rentre juste juste.

En effet si j'aurai pu trouver 12 modules de 8Ah avec vos explications ça aurait été idéal.

Mais quid de la durée de vie des 12 plus anciennes encore ? Est-ce qu'on peut considérer qu'au bout de 5ans, elles arrivent à une sorte d'asymptote, ou du jour au lendemain elles peuvent défaillir ?

Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais cette association de 12 neuves avec 12 anciennes, sachant qu'actuellement les 24 cellules sont toutes légèrement "gonflées" ne risque-t-il rien ?

Même les cellules bombées sortent encore des capacités très bonne.
A préciser, jamais je n'ai dépassé les spécifications, usage, maxi 32A, et charge à 4A.
Juste une péride ou je laissais faire 'l'équilibrage' par le BMS, et celui-ci m'en laissait quelques une à 3.85V un moment pour faire l'équilibrage.
Ca a duré quelques mois avant que je repasse à une recharge en 6S avec prise JST pour bien équilibrer en mettant les cellules au maxi à 3.50V avec un icharger.

Pour la prochaine fois ou l'autonomie sera insuffisante il faudra que je me repose la question...........de comment la faire évoluer ou la changer dans mon espace contraint, sachant que je souhaite rester en lifepo4 et que 10Ah utilisable seraient un mini (là on va devoir faire avec...), après je peux quand même descendre en 10S (1P ou 2P peu importe) du moment que ça tient dans l'emplacement.

Au final, j'ai fait ce que j'ai pu avec les éléments que j'avais à défaut d'en avoir des neufs.

Dites moi si vous êtes OK avec mes "mouvements" d'emplacement de cellule pour essayer de regagner en autonomie. Voir photo jointe à ce message.

EN effet vous devancez une question qui était de l'impact de mettre une 7000mah avec une 1000mah ancienne / résistance interne.

Par contre pour le réglage de mon contrôlleur pour ne pas "bousiller" les éléments avec la capacité restante je le règle à combien ?
Actuellement il est réglé à 32A, au maxi elle n'en sortait que 25A les tout premiers km puis le maxi s'établissait vers 20A.

Est-ce que je prend la capacité la plus faible, ie 8409mah comme référence pour le courant maxi du contrôleur ?

Car quand ils disent 2C les fabriquants de batterie, est-ce sur la capacité de la batterie, ou plutôt sur la batterie tout court ?
Si c'est sur la capacité, ça sous entend qu'il faudrait baisser cette valeur de 2C en fonction de la capacité réelle.

Ici j'ai 8409mah, je pourrais donc régler à 16818mah.

Est-ce comme ça qu'il faut procéder pour respecter les spécifications constructeurs ?

Merci bien.

Flo.

Citer Alerter [650527]
Pirateteam51
11-01-2020 à 19h45
Si ça commence à gonfler personnellement je ne les utiliserai plus , quitte à tout changer

Anonyme, 69 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [650542]
Flo2
12-01-2020 à 02h44
Sur du lifepo4 quel en serait les inconvénients hormis une perte de l electrolyte du a un suintement ?

Merci

Citer Alerter [650588]
Ripolin
12-01-2020 à 21h44
Ne pas confondre en effet des lipo qui gonfle et des lifepo4, ça n'a rien à voir.

Pas mal ta réallocation pour faire durer la batterie (8.4Ah résiduel) ! Dans l'immédiat je ferai ça.
Mais quid de la durée de vie des 12 plus anciennes encore ? Est-ce qu'on peut considérer qu'au bout de 5ans,

On lit souvent 10 ans pour les lifepo4, donc compter quelques cellules HS par an me parait un scénario réaliste.
C'est pour cela qu'une fournée de 12 cellules neuves permettrait de tenir sans peine de nombreuse années supplémentaire :
il en restera 8 de rechange (a stocker à 40% de SOC et au frais)

8 Ah il y a 5 ans peut être 10 Ah sans plus d'encombrement, il faut fouiller Aliexpress pour trouver le même form-factor.
Pour mesurer les RI il y a des bidules pratique comme le YR1030 (max 30v) YR1035 max 100v, mais chère pour une unique batterie
(toujours sur le même site)

Citer Alerter [650723]

Message modifié le 2020-01-12 21:48:21 par Ripolin.
Flo2
12-01-2020 à 23h11
OK pour le "réaménagement" des emplacements de batterie.

On a fini de remonté ce soir, et j'ai réglé le contrôleur à maxi 14,5A maxi de courant de batterie, pour pas trop leur tirer dessus encore.

Avec 8Ah réel (à voir en usage réel, car là j'ai 8Ah, mais en débitant en continue 4A)

On va voir combien de temps elles tiendront à 8ah, et ce que ça donne à l'usage avec cette restriction en courant, mais si ça dure encore un an ou deux, ça lui fera 6/7ans, si ça baisse trop je pense que je partirai pour en refaire une nouvelle en changeant juste les éléments et gardant le BMS, mais j'aimerai éviter vu le coût.

C'est sûr que si je pouvais trouver un "paquet" de 12 cellules wina 8ah ça m'interresserait.......

J'ai essayé de trouver ce qui pourrait aller pour le même encombrement, il y a les headway, mais je trouve ça bien moins pratique, et ça m'enquiquine un peu que les connexions se trouvent de chaque côté des batteries.
En tout cas ça permettrait de basucler en 12S tout simplement, pas à s'embêter autrement. A voir au long terme.

Je trouve le format de batterie des wina très pratique pour se concevoir une batterie et faire la "maintenance".....surtout si on trouve des éléments dispos plus tard ....

Par contre comment on fait avec le lifepo4 pour être sûr qu'elle soit à 40% pour le stockage ?

Le IchargerB6 que j'ai fait la mesure de Ri, mais je pense qu'il faut avoir du super matériel pour faire des mesures qui vaillent le coup, car c'est du n'importe quoi, ou alors le faire "à l'ancienne".

Merci bien.

Flo.

Citer Alerter [650741]
Ripolin
12-01-2020 à 23h40
C'est bien du 10ah pour le même encombrement, voir photo 18*68*120 dans la ref corresponds aux dimentions
french.alibaba.com

En 130mm fr.aliexpress.com
Demander l'année de fabrication, des fois les chinois vendent du vieux comme du neuf...

Dernière possibilité, descendre à 10S-36V (soit...4 cellules en moins), un nouveau BMS coûte pas grand chose, reste le chargeur.

Pour le même prix, certain achète des batteries Lion toute faites avec plus ou moins de bonheur, au pire..

Citer Alerter [650742]

Message modifié le 2020-01-13 14:26:59 par Ripolin.
publicité
12-01-2020 à 23h40
Lien commercial -184-

Flo2
16-01-2020 à 13h49
BOnjour,

Merci pour les liens.
Pour les dimensions, les 10Ah sont forcément plus haute, sauf indication contraire, j'avais contacté plusieurs vendeurs et j'avais faillit me faire avoir.
Certains donnent la hauteur hors tout, et d'autres la hauteur à la base des bornes.....ce qui fait penser que les 10aH font la même hauteur que les 8Ah...........

En effet il y aurait eu la possibilité de changer le BMS et passer en 10S et perdre un peu en vitesse.
C'est d'ailleurs peut être ce qui se passera ultérieurement pour garder un encombrement acceptable.

Le dimension en 12S donnait/donne 36km/h, ça donnerait 30 à 10S, correct.
Le passage en 8S3P aurait "trop fait" perdre en vitesse.

Pour le chargeur de toute façon on ne charge qu'uniquement avec le chargeur de modelisme Imax B6, je suis donc obligé de m'y reprendre à deux fois pour chaque charge car je charge avec équilibrage ou "surveillance" et il faut brancher la prise JST dans tous les cas.
Que ce soit une JST 5 ou 6 ne changera rien, et dans tous les cas il faudra s'y reprendre à deux fois.

Je ne suis pas super fan de batteries toute faite, pas certain qu'au long terme ce soit rentable quand même.

Pour rester dans cet encombrement maxi que j'ai et poids, et en lifepo4, si possible aux environs de 15Ah, vous conseillerez de passer sur quoi comme type de cellule ?

Les headway ce qui m'embête ce sont les branchements des deux côtés et à l'époque il n'y avait pas un choix de capacité comme maintenant, maintenant le câblage serait plus simple vu qu'il en existe en 15Ah, par contre pour les monter en série, je crains que ce soit "bordélique" comme montage dans la sacoche avec des connexions des deux côtés avec les cellules à l'horizontale.

Autonomie en usage réel supérieure à 7.5Ah, tout du moins pas de panne au bout de 7.5Ah. Le passage a 15A maxi (au lieu de 32A) réduit quand même nettement le terrain d'utilisation dans certaines grosses côtes surtout ou aucun élan ne peut être pris-> il suffit de monter à pied ces 2 raidillons d'environ 200m). Dans un premier temps ça restera comme ça. Sur faux plant montant c'est suffisant.

Merci.

Flo.

Citer Alerter [651330]
20 messages.   1 2   - A l'aide !!! Cherche éléments Wina 8Ah - Lu 416 fois. [26184]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Lien commercial -356-

Transformez votre vélo en vélo électrique !

Découvrez tous nos display compatible Bafang