Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.   1 2 - A l'aide !!! Cherche éléments Wina 8Ah [26184]
Flo2
16-01-2020 à 13h49
BOnjour,

Merci pour les liens.
Pour les dimensions, les 10Ah sont forcément plus haute, sauf indication contraire, j'avais contacté plusieurs vendeurs et j'avais faillit me faire avoir.
Certains donnent la hauteur hors tout, et d'autres la hauteur à la base des bornes.....ce qui fait penser que les 10aH font la même hauteur que les 8Ah...........

En effet il y aurait eu la possibilité de changer le BMS et passer en 10S et perdre un peu en vitesse.
C'est d'ailleurs peut être ce qui se passera ultérieurement pour garder un encombrement acceptable.

Le dimension en 12S donnait/donne 36km/h, ça donnerait 30 à 10S, correct.
Le passage en 8S3P aurait "trop fait" perdre en vitesse.

Pour le chargeur de toute façon on ne charge qu'uniquement avec le chargeur de modelisme Imax B6, je suis donc obligé de m'y reprendre à deux fois pour chaque charge car je charge avec équilibrage ou "surveillance" et il faut brancher la prise JST dans tous les cas.
Que ce soit une JST 5 ou 6 ne changera rien, et dans tous les cas il faudra s'y reprendre à deux fois.

Je ne suis pas super fan de batteries toute faite, pas certain qu'au long terme ce soit rentable quand même.

Pour rester dans cet encombrement maxi que j'ai et poids, et en lifepo4, si possible aux environs de 15Ah, vous conseillerez de passer sur quoi comme type de cellule ?

Les headway ce qui m'embête ce sont les branchements des deux côtés et à l'époque il n'y avait pas un choix de capacité comme maintenant, maintenant le câblage serait plus simple vu qu'il en existe en 15Ah, par contre pour les monter en série, je crains que ce soit "bordélique" comme montage dans la sacoche avec des connexions des deux côtés avec les cellules à l'horizontale.

Autonomie en usage réel supérieure à 7.5Ah, tout du moins pas de panne au bout de 7.5Ah. Le passage a 15A maxi (au lieu de 32A) réduit quand même nettement le terrain d'utilisation dans certaines grosses côtes surtout ou aucun élan ne peut être pris-> il suffit de monter à pied ces 2 raidillons d'environ 200m). Dans un premier temps ça restera comme ça. Sur faux plant montant c'est suffisant.

Merci.

Flo.

Anonyme, 1463 msg, (FR-86).
 Citer Alerter [651330]
Flo2
16-01-2020 à 16h54
Re-Bonjour,

J'ai fait une mesure, batterie à 39V à vide, si on tire 15A dessus, la tension se stabilise à 36v.
Soit 3V de perte de tension sous 15A.

La résistance interne de la batterie serait donc de 0,2ohm ?
Ai-je bon et cette valeur est comment pour une batterie de ce type ?

Merci.

Flo

Citer Alerter [651344]
publicité
16-01-2020 à 16h54
Lien commercial -184-

Feanor
17-01-2020 à 12h53
Acceder au profil du membre
Oui, c'est cela, tu as bon.

Fëanor, 351 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [651445]
Flo2
17-01-2020 à 15h46
Bonjour,

OK.
Je trouve cette valeur élevé, est-ce une idée ?
Pour ceux qui ont plus l'habitude que moi en matière de batterie de vélo, comment trouvez-vous la valeur de cette résistance interne ?

Sur une batterie en 12S2P, qu'est-ce qui fait la valeur de la résistance interne totale ?
La somme toutes les résistances des 12 "grappes" ?

Merci.

Flo.

Citer Alerter [651479]
Feanor
19-01-2020 à 20h41
Pour du 10S3P, c'est tout à fait dans la norme voir mieux que la moyenne.
Si c'est une 10S2P, c'est même une très bonne valeur. (Après, je parle pour des 18650. Les LiPo plates, c'est une toute autre histoire.)

La résistance interne, c'est la somme de la résistance des blocs parallèles.
La résistance d'un bloc parallèle, c'est la résistance d'un élément divisé par le nombre d'élément.
• En série, les résistances s'additionnent.
• En parallèle, les conductances s'additionnent. (La conductance est l'inverse de la résistance : S = 1/R)

En connaissant la résistance interne d'un accu isolé, tu peux en déduire la résistance théorique du pack entier en la multipliant par les "S" puis en la divisant par les "P".

Fëanor, 351 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [651832]
Flo2
08-02-2020 à 02h33
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Elle est en 12S2P.

Depuis le remontage elle fait le job avec bien moins de vivacité c est tout juste à certains endroits.
Par contre plus possible d atteler la remorque derrière.....
Si ça peut durer encore un peu comme ça.

Pour la résistance interne faut que je regarde quelle valeur j ai programmé dans le Kelly car on peut mettre une valeur en tension sous laquelle le courant batterie est divisé pas deux.

Merci bien

Flo.

Citer Alerter [654932]
Feanor
08-02-2020 à 14h14
Si tu souhaites retrouver une configuration en 12P au lieu d'une batterie 10P qui ne te permet plus de tirer ta remorque, tu peux rajouter un booster à brancher en série.
Pour cela, j'ai commandé des modules NESE : 18650.lt
Plus une poignée d'accu au format 18650 sur NKON : eu.nkon.nl

Avec 13Ah restants, tu peux te commander deux modules en 5P + 10 accus 18650 sur NKON. Cela te reviendra à environ 60 € en comptant le port.
(Voir même passer en 48V/13S pour 20 € de plus, c'est l'avantage de la modularité.)

Pas besoin de mettre de BMS à ce module : il suffit de l'équilibrer manuellement à mi-charge avec la batterie principale et elle restera toujours dans la bonne tranche comme elle aura plus d'Ah que celle principale. (La batterie principale aura une amplitude plus élevée aussi bien dans les hautes valeurs que les basses valeurs : elle sera la première à couper.)
S'il y a une coupure BMS sur la batterie principale, cette batterie sera aussi coupée car elle est branchée en série.

Citer Alerter [655008]
Feanor
08-02-2020 à 14h15
Poids d'un module 6P avec les accus, pour que tu vois à quoi ça ressemble.

Citer Alerter [655009]
Flo2
08-02-2020 à 16h28
Bonjour,

Merci pour votre réponse je ne connaissais pas.

Par contre en cas de demande fort de courant, ça va prendre le courant de manière équitable entre les 18650 et ma batterie actuelle ?

Ca ne pose pas de soucis à associer ce module à ma batterie qui est une lifepo4 ? (ont la tension navigue à peu près entre 40 et 35v selon l'état de charge et le courant qu'elle doit débiter.

Merci bien pour l'information en tout cas.

Du coup à chaque fois devez vous recharger le booster éléments par éléments ?

Flo.

Citer Alerter [655042]

Message modifié le 2020-02-08 16:30:24 par Flo2.
publicité
08-02-2020 à 16h28
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Feanor
08-02-2020 à 23h16
Sur chaque bloc de cellule en parallèle, c'est le même nombre d'Ah qui sera soustrait ou rajouté lors des cycles de chaque / décharge. Le courant tiré n'a qu'une influence très négligeable. Ce n'est pas cela qui déséquilibrera, les déséquilibres proviennent à 99 % que de 2 choses :
• Accu défaillant dans un groupe
• Groupe // ayant une plus forte auto-décharge qu'un autre.

J'ai roulé pendant 4 mois dans cette configuration avec une vingtaine de cycles, la partie booster n'est jamais sorties des clous.
- Batterie principale : 13,8 Ah
- Booster : 20,7 Ah (j'ai pris de la marge)
- Équilibrage fait à mi-charge (3,75v)
- Au point bas (coupure BMS), chaque rangée du Booster était à 3,375v alors que celle de la batterie principale était à 2,98v
- Au point haut, lorsque la batterie était à 4,2v par bloc // ; le booster était à 4,1v par bloc //.

Par contre suite à cette augmentation de voltage via l'ajout du Booster, j'avais effectivement un soucis pour charger car mon chargeur était en 54,6v et non en 63v (15S) ou 58,8v (14S).
Au début, je chargeais séparément mon module grâce à un chargeur pour accu 18650... à 800 mA ! (Et en bricolant un connecteur pour faire contact !) Autant dire que c'était horriblement lent.

Mais j'ai vite investi dans une Alim de Laboratoire réglable pour charger l'ensemble (batterie principale + booster)... ensemble. (Donc max 58,8v en Li-ion 14S, max 63v en 15S.)

Ce qui me fait penser à cette problématique : ton chargeur.

Ta batterie était une lifepo4 ? Elle était donc en 36V nominal de base ?
Du coup, tu as du tomber à 30 volts nominal en supprimant 2 blocs parallèle.
Et là, il y a danger(!) si tu utilises toujours ton ancien chargeur qui est probablement un 43,2 volts (si c'est un chargeur "brique" non réglable), car la tension max n'est plus adaptée.
12×3,6 = 43,2
mais 10×3,6 = 36 ! À 43,2v, c'est la surcharge assurée.

Comme la nature fait bien les choses, si tu remplaces tes 2 blocs // LiFePo4 par un module Li-ion 2S, la tension maximale de l'ensemble sera quasiment identique (+1,2 volts max).
Tu pourras donc toujours utiliser ton ancien chargeur.
... avec une petite marge qui te permettra de charger qu'à 90 % et donc de préserver la durée de vie de ta batterie. (Cf : cyclurba.fr )
(Après, si tu veux avoir +1,2v, c'est un réglage à portée grâce à un potentiomètre présent dans tout chargeur brique.)

Citer Alerter [655107]
20 messages.   1 2 - A l'aide !!! Cherche éléments Wina 8Ah - Lu 437 fois. [26184]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 20h14 Havoc 200 est sorti en kiosques ! (je ne l'ai pas encore lu)
Le 09 à 10h13 Havoc Palmarès de la FUB: Strasbourg - Nantes - Rennes - Meilleure progression: Paris
Le 11 à 09h39 Havoc Santa Cruz sort son enduro à moteur Shimano de 20 kg ! A partir de 7500 euros.
Le 13 à 12h48 Mister Bonjour je possède une t850 je ne sais pas comment la debrider elle ne va pas vite pourtant elle a un moteur 350w si quelqun peut m'aider...
Le 13 à 17h13 Havoc La shoutbox n'est pas l'endroit idéal pour te répondre. Utilise le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-