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31 messages.      1 2 3 4   - Decathlon stilus e-all montain bosch 2020 [26190]
Corium
14-01-2020 à 21h56
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Ah. Tu as écrit soudé. Il est peut-être conçu en Italie.


Anonyme, 25349 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [651062]
Havoc
14-01-2020 à 22h14
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Oui, il est fort probable que le produit fini ait été conçu par le sous-traitant italien de Dkt mais celui-ci ne produit pas le cadre, c'est certain et peut éventuellement monter les vélos comme Denver monte les VAE de Carrefour.

Mes messages avaient deux propos: le plus important est de dire qu'il ne s'agit pas d'un vélo conçu par les équipes de Dkt pour la gamme Rockrider, le second, plus anecdotique, était de rappeler que pratiquement aucun cadre n'est fabriqué en Europe.

Par contre, si Intersport est capables d'assembler tous ses vélos en France, il n'y a aucune raison pour que les Italiens ne puissent en faire autant, eux qui emploient beaucoup plus d'ouvriers et de petites mains que les entrepreneurs français.

Bruno, Modérateur,56364 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [651065]
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14-01-2020 à 22h14

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Corium
14-01-2020 à 22h21
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Sur le fond, il se peut que les concepteurs italiens soient aussi bons que ceux de d4. Pour l'assemblage en France, c'est un plus d'image mais pas automatiquement en qualité. C'est un peu comme croire que les voitures allemandes sont de qualité parce qu'allemandes.
Les Moustache sont conçus en France, mais les cadres sont faits en Asie. C'est vrai pour la plupart des marques, y compris très réputées, françaises ou pas.
Il y a là-bas les meilleures machines parce que leur coût est lissé par une production de millions de cadres chaque année. Des machines aussi performantes utilisées pour 100 000 cadres enchériraient le prix sans plus-value qualitative.
Il reste l'image, les emplois non délocalisés.
Bref chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

Anonyme, 25349 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [651066]

Message modifié le 2020-01-14 22:23:40 par Corium.
Havoc
14-01-2020 à 22h28
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Perso, si je privilégie l'achat d'un vélo assemblé en France, c'est uniquement en raison de mon intérêt en tant que citoyen français.

Oui, les gens qui ont conçu ce vélo en Italie ont peut-être autant de savoir-faire que les gens de Dkt (surtout que les Italiens ne sont pas des manches en ce domaine) mais ça ne ferait pas plaisir aux gens de Rockrider de lire cela.

La plupart des cadres Sunn des années 90 étaient des produits asiatiques. Mon Riese und Müller est monté sur un cadre taïwanais (et ce n'est pas une honte).

A titre personnel, j'évalue les vélos de chez Dkt entre le très mauvais (Vitamin, Triban 5 Road, tout sus de ville, etc.) et le passable (les bons vélos de Dkt). Je n'ai pas vraiment une image positive de cette marque. Je peux changer d'avis si un jour j'en essaye un qui me plaise vraiment.

Bruno, Modérateur,56364 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [651068]
Sergio-le-fou
14-01-2020 à 23h01
C'est vrai que les vélos Dkt ne sont pas terribles dans l'ensemble. A prix comparable, Intersport fait beaucoup mieux. OK, il ne fait qu'assembler en France des éléments venant d'ailleurs. Mais c'est déjà ça...

Anonyme, 672 msg, (FR-78).
 Citer Alerter [651072]
Corium
15-01-2020 à 08h06
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Je ne peux me prononcer que sur les vélos de route. D4 a fait fort avec ces nouveaux triban.
Les riverside sont aussi pas mal je trouve, au moins les modèles "les plus chers".
Pour les vélos de route, leur haute de gamme a un rapport qualité prix très bon, mais le déficit d'image est fort dans ce domaine où les cyclistes sont attachés aux marques.

Anonyme, 25349 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [651084]
Superjc
15-01-2020 à 08h36
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Havoc a écrit :
il est fort probable que le produit fini ait été conçu par le sous-traitant italien de Dkt mais celui-ci ne produit pas le cadre, c'est certain ...


Certains cadre Dkt sont fait en europe
Le mien est soudé en Espagne…
Pour Lombardo c’est pareil, tout n’est pas fait en Asie….
www.facebook.com



Christophe, 3198 msg, 59 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
 Citer Alerter [651087]
Havoc
15-01-2020 à 09h12
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Ah ok, je ne savais pas que ces opérations avaient été relocalisées pour l'aluminium.

Tant mieux, même si comme le dit Corium, il n'y a rien de plus à en attendre concernant la qualité.

Mais c'est bien pour l'emploi dans l'UE.

Bruno, Modérateur,56364 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [651090]
Ptit-philou
20-01-2020 à 15h38
On en parle ici :
Stilus, un VTTAE All Mountain tout suspendu à moteur Bosch Performance CX au catalogue de Decathlon


www.lesnumeriques.com

Arrivé sur le tard dans l'univers du VTT à assistance électrique, Decathlon ne proposait jusqu'alors que 2 modèles, l'e-ST 500 et l'e-ST 900). Il complète sa gamme avec un modèle tout suspendu à moteur Bosch Performance CX 2020, le Stilus.

Habitué à développer ses vélos en interne en concevant notamment ses propres cadres, Decathlon avait fait de même pour ses e-ST 500 et e-ST 900 qui ont logiquement intégré la gamme Rockrider. Il manquait encore un modèle tout suspendu au catalogue du fabricant. C'est désormais chose faite avec le Stilus, un VTTAE à amortisseur arrière, qui toutefois ne se nomme pas Rockrider !

Pour cause, ce ne sont pas les ingénieurs de Decathlon qui ont imaginé le cadre. À la place, la marque a plutôt joué le rôle d'assembleur en commandant un cadre chez un de ses partenaires, nous a indiqué un responsable. Un choix qui ne changerait rien pour le SAV, selon cette même personne qui précise que le choix de ne pas intégrer le Stilus à la gamme Rockrider n'a été fait que pour des questions de transparence envers les utilisateurs. Toujours est-il que cela permet à Decathlon d'étoffer plus rapidement sa gamme de VTTAE, sans avoir à attendre un modèle maison (qui est bel et bien en développement).

Un moteur Bosch Performance CX malgré un positionnement tarifaire agressif
Le Stilus profite néanmoins d'un positionnement tarifaire agressif, s'affichant à 3 299 € quand les concurrents de grandes marques s'établissent plutôt à 4 000 € et plus à équipement équivalent. Il faut dire que Decathlon n'a pas choisi des composants au rabais, à commencer par le moteur qui n'est autre que le tout dernier Performance CX 2020 de Bosch. Compact et performant, celui-ci dégage un couple maximal de 75 Nm pour une assistance au pédalage pouvant aller jusqu'à 340 %.


Un ordinateur de bord Bosch Purion permet de passer d'un mode d'assistance à un autre. Pour alimenter ce petit monde, une batterie PowerTube de 500 Wh est intégrée au tube diagonal. Decathlon précise qu'il est possible de la remplacer par la nouvelle version de 625 Wh sans modification particulière, mais il ne la propose pas en option à l'achat du vélo — ce qui signifie qu'il ne peut s'agir que d'une seconde batterie et qu'il faut alors débourser environ 800 € de plus pour se l'offrir. Avec la PowerTube 500, Decathlon annonce néanmoins une autonomie déjà confortable de 4 heures de pédalage ou 2 000 mètres de dénivelé positif.

Du côté du cadre, nous sommes en présence d'aluminium 6061, pour une géométrie qui paraît finalement assez moderne. On lui trouve d'ailleurs de petits airs de Moustache Samedi 27 Trail, en particulier dans la jonction entre le tube horizontal et le tube diagonal (celui-ci étant assez long par ailleurs), mais aussi dans la géométrie du triangle arrière. Le Stilus a néanmoins des bases un peu plus longues et l'on ne connaît pas son reach.

Des composants de grandes marques qui ont fait leurs preuves
Question amortissement, Decathlon a choisi une fourche Rockshox 35 au débattement de 150 mm et un amortisseur arrière Deluxe de la même marque, lui aussi en 150 mm. De quoi affronter les pistes les plus dégradées.

Le freinage est confié à des freins à disque hydrauliques signé SRAM de 200 mm avec des étriers à 4 pistons. La transmission est également choisie dans la gamme SRAM avec une SX 12 vitesses reposant sur un mono plateau de 12 dents et une cassette Eagle en 11/50 dents.

Pas de problème pour la motricité avec des roues Sunringle Duroc 40 équipées de pneus Schwalbe Smart AM en 27,5 x 2,8". Une selle téléscopique de 120 mm assure quant à elle de pouvoir pédaler confortablement en montée tout en réduisant la hauteur d'un simple coup de levier pour affronter les descentes.

Ce beau bébé de 25,5 kg (sans pédales) est disponible en un coloris unique, bleu nuit et orange, mais en trois tailles (pour des vététistes de 1 m 60 à 1 m 92). Le Stilus est actuellement vendu en ligne.

Philippe, 1941 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [651954]
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20-01-2020 à 15h38

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Ptit-philou
28-01-2020 à 17h08
Nouvel article
e Stilus e-All Mountain, un tout suspendu au catalogue Décathlon !
www.vttae.fr

Dans le milieu du vélo, comme dans de nombreux autres sports, Décathlon ne laisse pas indifférent. Depuis plusieurs décennies maintenant, l’enseigne de grande distribution sportive contribue à la démocratisation du sport dans nos contrées.

Pour sa capacité à rendre facile et accessible la pratique du VTT, le VTTAE devrait donc être en tête de gondole des magasins bleus. Ça commence à être le cas avec plusieurs Rockrider sans suspension arrière… Que complète, pour l’instant, le Stilus e-All Mountain fraîchement ajouté au catalogue des VTTAE Décathlon.

Positionnement…
Qui n’a pas eu un Décat’ un jour dans sa vie ?! À cette question, nombre sont ceux qui ont, à un moment ou à un autre, ont connu cette expérience. Celle qui consiste à s’équiper chez l’enseigne au logo bleu, lorsqu’il s’agit de découvrir une pratique sportive, ou simplement s’assurer de trouver des produits clairement destinés à telle ou telle pratique.

Camping, pêche, randonnée, trail, fitness, sports collectifs ou de raquette... et donc vélo, font partie des cordes à l’arc Décathlon. Plus précisément, la marque Rockrider en ce qui concerne le VTT. Sur le marché, elle se positionne en intermédiaire entre les produits bas de gamme de supermarché, et un secteur plus haut de gamme apanage des magasins spécialisés. Un positionnement opportun ?!

…Attente & enjeux !
Les habitudes de consommation et les repères sont en tout cas bien ancrés. À tel point que l’enseigne elle-même confirme percevoir une demande forte de la part de sa clientèle qui cherche à goûter à la tendance. Si Décathlon est souvent sollicitée pour offrir des VTT à assistance électrique, c’est bien que la démocratisation du VTT, que l’assistance électrique est censée propulser, est une réalité.

Une réalité telle, que pour l’heure, les équipes Rockrider basées à Lille travaillent encore d’arrache pied pour y répondre. Outre les semi-rigides déjà présents dans les rayons, la marque ambitionne de proposer un vélo doté d’une suspension arrière. Un dispositif qui n’a rien d’anodin, quand on sait à quel point il élargit les capacités du vélo, tout comme il représente un savoir faire particulier…

STILUS E-ALL MOUNTAIN
Usage All Moutain
Roues en 27,5 pouces
150mm, RockShox
Triangle avant & arrière aluminium
Reach indéterminé en L, offset à préciser
Roues Sun Ringlé
Pneus Schwalbe
Freins SRAM, 200/180mm
1 modèle, 3 tailles, 3299€
Poids à préciser
Dispo immédiatement
Fiche du vélo sur www.decathlon.fr

Pour l’heure…
C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la démarche Décathlon du moment. La marque a évoqué à plusieurs reprise ses travaux pour produire un vélo sur laquelle elle soit fière d’apposer son nom. Mais pour l’heure, elle admet volontiers que ce travail ne soit pas aussi facile qu’il n’y paraisse.

N’en déplaise à ceux qui s’imagine facilement qu’il suffise d’apposer un autocollant sur un vélo catalogue pour faire naître une marque à part entière, même Décathlon ne joue pas à ce jeu. En lieu et place, la GSS ajoute pour l’heure le Stilus e-All Mountain à ses rayons.

Un vélo catalogue choisi parmi l’offre de ses sous-traitants asiatiques, et assumé comme tel. Raison pour laquelle il ne se nomme pas directement Rockrider. Lui qui est ici pour assurer un intérim qualitatif a pour lui d’autres arguments…

Sur le papier
À commencer par celui du prix. 3299€ le tout suspendu – très certainement doté de 130 à 150mm de suspension – destiné à une pratique All Mountain, un tarif qui confirme les intentions de l’enseigne dans son positionnement sur le marché, là où une majorité des autres commencent à 500€ de plus, en moyenne.

Pour ce prix, le Stilus e-All Mountain a pour lui la présence de la motorisation Bosch Performance CX, une des références du moment. La fiche produit qui fait une large place à son argumentaire ne s’y trompe d’ailleurs pas.

C’est déjà un brin plus compliqué côté géométrie. Si les côtes paraissent cohérentes, c’est au prix de certaines déductions, les informations transmises ne respectant pas les dernières habitudes en la matière – où sont les reachs & stack, devenus incontournables pour juger de l’ergonomie d’un vélo de nos jours ?

On passera néanmoins sur ce détail de présentation qui ne demande qu’à être peaufiné. En attendant, les équipements Sram & RockShox, la batterie de 500Wh ainsi que la cinématique de suspension simple et éprouvée, bouclent un tableau tout à fait raisonnable et raisonné.

La suite ?!

Toute la question est désormais de savoir combien de temps ce modèle va rester dans les rayons. Que ce soit suite à la frénésie printanière de la clientèle qui ne tardera plus à animer les magasins une fois la saison de ski terminée…

Ou tout simplement parce que les travaux des équipes Décathlon auront fini par aboutir au modèle tant attendu qui arborera fièrement le logo Rockrider sur ses tubes, eux mêmes davantage travaillés plutôt que sortis directement du catalogue d’un sous-traitant.

Pour l’heure en tous cas : ce vélo, ses équipements, son tarif et le volume de vente que l’on peut estimer de la part d’une enseigne telle que Décathlon participe à établir une certaine hiérarchie. On sait désormais plus clairement comment un vélo catalogue peut se positionner sur le marché…

Philippe, 1941 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [653263]
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