Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
99 messages.      5 6 7 8 9 10 - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets [10755]
Peter
14-01-2020 à 08h56
Acceder au profil du membre
Dans ce cas oui il faut penser à d'autres solutions tu as raison.
Un de mes collègues utilise sa cheminée et récupère la chaleur du conduit avec un échangeur raccorder sur sa VMC double flux.
Diffuse de l'air à 60 degrés dans toutes les pièces.
Pour chez toi la chaudière à pellet peut-être une solution le gros problème sur ce type d'installation c'est qu'il est impossible de réguler la puissance de chauffe.
Tant que la puissance fournie est inférieur ou égal à la demande aucun problème mais lorsque la puissance de la chaudière est supérieure à la demande il faut délester. Je pense qu'il est important d'avoir une énorme réserve d'eau pouvoir lisser au maximum les variations de puissance.
Il faut bien choisir sa chaudière et la dimensionner correctement.
www.oekofen.com
forums.futura-sciences.com

Peter, 8155 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [650913]

Message modifié le 2020-01-14 09:05:45 par Peter.
Cyclurba
14-01-2020 à 09h34

Bioporto a écrit :
Il y a un point à ne pas négliger lors du choix, c'est le stockage des pellets. L'information m'a été fournie juste avant que je passe à ce type de chauffage. Un voisin m'a confirmé qu'il regrettait ce choix, car le taux d'humidité dans notre région était incompatible avec le stockage et que ses pellets se chargeaient d'eau. Du coup...

ça c'est du lourd comme co...rie. Vous habitez en Guyane ? Votre région est humide ? que pensez-vous de la Bretagne ?
J'empile une trentaine de sacs de 15 kg sur une surface au sol de 0,50 x 1 m (sur 120cm de haut, mais on peut aller jusqu'au plafond).
Et je refais le plein en mi-saison. 70 sacs me permettent de faire la saison. Si vous ne pouvez pas trouver 0,5 m² pour stocker 1m3 de pellets au sec, je ne voudrais pas passer une nuit dans une maison aussi malsaine.

Peter a écrit :
Tu peux l'alimenter en Pellets si tu veux et tu peux aussi lui mettre des bûches.
Mettre une bûche dans un poêle à Pellets c'est mort !
Les bûches c'est largement moins cher que les Pellets.

Ce n'est pas comparable ! ta cheminée est-elle automatisée ?
Le bois c'est sale à stocker et à manipuler, encombrant (3 fois plus de volume au kwh). Et surtout c'est impossible à réguler, donc beaucoup de gaspillage.
C'est bien pour des grosses centrales comme celle de Rennes
www.ouest-france.fr

Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [650914]

Message modifié le 2020-01-14 16:11:18 par Cyclurba.
publicité
14-01-2020 à 09h34
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Peter
14-01-2020 à 10h45
Oui je parlais pour un chauffage d'appoint pas en chauffage centrale.

Peter, 8155 msg, 43 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [650917]
Bioporto
14-01-2020 à 12h02

Papat-Le-Bref a écrit :
Ça chauffe l'eau à quelle température? Quelle puissance de chauffage? Ma chaudière gaz est une 45kW à condensation.

Voici la référence de la mienne : (Elle existe en plusieurs puissances) ARISTON ou CHAFFOTEAUX

Pompe à chaleur Chaffoteaux (Ariston Thermo Group) Nimbus M Pocket 70 M Net - 3301186

L'eau jusqu'à 60 degrés, sans utilisation des résistances complémentaires , uniquement le compresseur de la pompe à chaleur (J'utilise le mode ECO avec une température d'ECS à 48 degrés (Balon de 300 litres).

Si nécessaire, ouvres une nouvelle discussion sur ce forum.

Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [650930]

Message modifié le 2020-01-14 12:24:55 par Bioporto.
Bioporto
14-01-2020 à 12h16
@Charly

Pour la solution chauffage à pellets, elle aurait été possible avec un stockage à l'intérieur de l'habitation.
L'humidité intérieure étant maintenue grace à 2 déshumidificateurs à régulation automatique programmée (1 par étage).

La maison est proche de l'océan.

Retraité Itinérant, 676 msg, 65 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [650933]

Message modifié le 2020-01-14 12:19:48 par Bioporto.
Jarjar31
14-01-2020 à 16h13

Papat-Le-Bref a écrit :
Le problème, c'est que les Pays-Bas ont annoncé la sortie totale du gaz pour 2040 et ma ville La haye pour... 2030! alors que le chauffage ici est quasiment 100% gaz dans tous les logements (sauf le neuf depuis 4-5 ans). Il va falloir anticiper le changement de techno...

Le gaz du réseau pourrait aussi provenir de bio gaz issu de la méthanisation des déchets ou des eaux usées.
pour info: une idée reçue sur l'origine du gaz en France.

Alain, 3022 msg, 62 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [650973]
Cyclurba
14-01-2020 à 16h19
ce que les gens ne comprennent pas, c'est que le pellet n'a plus grand chose à voir avec la buche, si ce n'est le coté zéro impact co².

Pour chauffer ma maison une saison, il me faut 1 palette de sacs, 1m3, 70 sacs de 15kg soit 1050 kg.

Plaqués contre un mur du garage, ça prend un demi metre carré au sol.

Il ne m'est jamais venu à l'idée de stocker mes granulés dehors.

Avec le bois-buche, comptez au moins 6 fois plus de volume (plutôt 10), toujours pour une saison. Et comme c'est sale, on le met plutot dehors.

une idée me vient: je pourrais stocker mes granulés au grenier, avec une descente en pvc d'évacuation de 40 mm avec une grosse vanne, pour remplir le poêle. ça allégerait encore les manipulations. la petite trémie du poêle (17kg) se remplirait par gravité, comme avec les distributeurs de graine dans les cages à oiseaux.

Charly, 7567 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr
 Citer Alerter [650976]

Message modifié le 2020-01-14 16:21:14 par Cyclurba.
Simcalement
14-01-2020 à 16h26
IL faut monter le sacs dans le grenier , a moins de se servir d'un palan electrique ? .

Moi a la montagne j'ai les 2 , 1 poêle a granulés et une cuisinière a bois , c'est une grande pièce a vivre et le tuyau du poêle a pellet je l'ai fait passer dans la chambre ça réchauffe aussi la chambre , pour ce qui est de l'ajout de Panneau solaires avec la neige sur le toit , j'y penses pas .

Pour l'humidité des granules pourtant l'hiver ça descend a -15 a -20 dehors, c'est quand meme humide a 1300m avec la neige mais effectivement stocké dans le garage pourtant pas étanche a l'air , ça ne bouge pas.

Anonyme, 5189 msg, 49 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [650977]

Message modifié le 2020-01-14 16:33:48 par Simcalement.
publicité
14-01-2020 à 16h26
Moteurs et batteries pour votre vélo électrique
Cyclurba
14-01-2020 à 16h33
vrai, mais on ne le fera qu'une fois dans la saison. Ensuite on benne tout dans une trémie "maison".

Avantages du grenier: il y a de la place inutilisée, c'est sec, c'est au dessus du poele. ce principe pourrait aussi etre utilisé pour des chaudières à pellets, en economisant une couteuse trémie et sa vis sans fin.

Le hic, c'est qu'il faut prendre du granulé en sac, un peu plus cher que le vrac. Mais comme on le transporte et manipule soi-même, on s'y retrouve.

Alerter [650980]
99 messages.      5 6 7 8 9 10 - projet remplacement de cheminée par poele-chaudiere à pellets - Lu 48426 fois. [10755]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Roofbi, la protection automne-hiver du cycliste