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657 messages.      49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59   - Chargeurs evolués [19967]
Paulo47
16-01-2020 à 13h09
donc pour résumer :
-un "chargeur" de vélo à assistance électrique n'est qu'une alim "pré-régulée" sans bms et c'est le bms contenu dans la batterie qui stoppe la charge.
-un "chargeur" de pile (type 18650 de vapote) n'est qu'une alim "pré-régulée" sans bms vu que la pile ne pourra pas prendre + que ce qu'on lui envoie. (mais pour les chargeurs à plusieurs emplacements ? aucune incidence vu que cellules posées en // et s’équilibrent ttes seules ?)
-un "chargeur" de lipo type modélisme lui intègre forcement un bms (d'où les prises d'équilibrage)

bref le nom chargeur de désigne pas toujourss vraiment la mm chose.
j'ai tout bon et on stoppe le hors sujet ?

Anonyme, 181 msg, (FR-47).
 Citer Alerter [651318]
Speedsterharry
16-01-2020 à 13h36
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Oui, c'est ca, sauf que le chargeur multi-accu style BTC3100 (ton chargeur 18650 vapote) a 4 circuits indépendants de charge, les accus ne sont pas en parallèle. Si c'était le cas, je te dis pas les courants qui pourraient circuler entre les différents accus qui ne sont pas au même état de charge (SoC).

De toutes facons, il faut bien comprendre que l'intensité qui circule dans une branche est limitée par la résistance équivalente de cette branche/composant. Donc même avec un chargeur 10A, l'intensité qui va rentrer dans l'accu ne pourra pas etre de 10A. Le même raisonnement peut être appliqué pour savoir si c'est dangereux de mettre un controleur 500W sur un moteur 250W (aucun risque tant que la tension nominale du moteur est respectée)

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [651327]
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16-01-2020 à 13h36
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Marcomatic
17-01-2020 à 10h39
@Paulo47: petite précision, il y a plusieures catégories de chargeurs entre celui de la vapote en USB et ceux à plusieurs emplacements qui en général sont bien plus évolués et surveillent bien les accus.

Avec le chargeur de vapote, il vaut mieux ne pas laisser l'accu branché en charge une fois qu'il est plein sinon un petit courant résiduel pourrait le détériorer au bout d'un moment, en plus niveau tension ils ne sont pas hyper précis.
Mais ça c'est pareil pour les chargeurs d'accus AA ou AAA, certains sont de simples alims, d'autres réfléchissent un peu plus.


Anonyme, 16 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [651427]
Feanor
17-01-2020 à 13h08
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Marcomatic a écrit :
Perso une alim 50,4V c'est pour alimenter le BMS qui doit équilibrer bien sûr il ne me viendrait jamais à l'idée de charger en 50,4V 12 accus en série (ce n'est pas ce que j'ai écrit, peut-être me suis-je mal exprimé ?)



Il est tout à fait possible de charger un pack de batterie (= plusieurs cellules en série) sans BMS. C'est très courant dans le modélisme et pour les plus bricoleurs d'entre nous qui savent ce qu'il font.

Il faut savoir que dans un pack batterie, chaque groupement série reçoit ou perd exactement la même quantité d'Ah lors des charges et décharges. Au moins d'avoir une cellule défaillante ou sujette à l'auto-décharge, le déséquilibrage est très rare, surtout si tu as pris des cellules de même date et de même modèle pour l'ensemble de ton pack.

Il faut juste prendre un peu de marge pour être sûr de ne jamais dépasser les 4,2 volts par éléments. Pour ma part, je n'ai jamais dépassé les 4,1 volts car pas eu le besoin, et ma batterie n'a aucun BMS. Après une vingtaine de cycles, l'équilibrage est toujours parfait.

À noter qu'un chargeur de modélisme est justement conçu pour les batteries sans BMS (typiquement pour de l'aéromodélisme ou tout poids supplémentaire et résistance interne supplémentaire sur le circuit batterie sont des handicaps). En étant connecté individuellement à chaque cellule via la prise JST, le chargeur contrôle lui même l'équilibrage qu'un BMS aurait fait.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [651449]
Membre7933
17-01-2020 à 15h08
Comme je l'ai moi aussi indiqué sur ce site depuis des années, mes Lipos sans BMS ne se déséquilibrent que très lentement, même en usage quotidien, sans faire d'équilibrage à la recharge.
Le Madrid et ses Lipos de fin 2013 ont nécessité un petit équilibrage quand je l'ai remis en service après la casse de la fourche du Fatbike. Mais je roule tous les jours depuis 2 mois (2 charges/jour) et l'équilibrage est encore ok, moins de 0,02V pic en fin de recharge à 4,10V pour l'instant.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [651470]
Marcomatic
17-01-2020 à 15h49
Chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait ;)

J'ai que des LiPos et j'en ai déjà un dont une cellule a gonflé - sans pour l'instant changer ses propriétés électriques.
Pour ce que ça coûte de charger équilibré (un peu plus de temps) je préfère le faire.

Lors de l'utilisation je mets parfois des "LiPo-Alert" et je constate des variations jusqu'à 0,1V entre les cellules, qui se rétablissent quand on ne sollicite plus la batterie mais bon...
Toutes ces vidéos où on voit des problèmes de LiPo ne me plaisent guère. Maintenant je les range dans un sac retardant, dans un vieux four, je voudrais pas foutre le feu à la baraque.

Anonyme, 16 msg, (FR-67).
 Citer Alerter [651481]
Membre9554
18-01-2020 à 10h22

Papat a écrit :
Le Madrid et ses Lipos de fin 2013 ont nécessité un petit équilibrage quand je l'ai remis en service après la casse de la fourche du Fatbike. Mais je roule tous les jours depuis 2 mois (2 charges/jour) et l'équilibrage est encore ok, moins de 0,02V pic en fin de recharge à 4,10V pour l'instant.


Et ça donne quoi question équilibrage en fin de décharge ?
... j'imagine que tu n'as aucune sécurité en cas de cellule trop basse ?

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [651623]

Message modifié le 2020-01-18 10:23:42 par Jacques74.
Peter
18-01-2020 à 12h47
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Pour ceux qui veulent charger lentement des petits packs il y a ça :
fr.aliexpress.com

Bon ok je plaisante !

Sacré bête !! c'est le genre de chargeur que l'on trouve pour les chariots élévateurs et auto-laveuses ça envoie du Steak!!

15936 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [651663]
Membre9554
21-01-2020 à 10h45

SuperJC a écrit :
Pour lire la température et le reste il faut scruter les adresses
Ci-joint celle de la doc de mon module
Pour le tient c’est sûrement le même principe avec quelques adresses en plus pour température Ah Wh …
Faudrait essayer de lire les premières adresses, on reconnait facilement les valeurs de retour
Pour le code ESP voilà un exemple


Pas encore essayé (sauf un petit "sniffage" du port Com/USB) par contre j'ai trouvé les valeurs du registre pour cette RD6006
Donc pour la température sonde externe c'est 0x23

tiré de www.eevblog.com
A tester !

Voir aussi (soft en Python, avec registre) :
github.com

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [652073]
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21-01-2020 à 10h45
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Superjc
21-01-2020 à 19h35
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Moi je me connecte avec 3 fils directement sur l’ESP32
Gnd rx tx


Christophe, 3256 msg, 63 ans. Guyancourt (FR-78). [mon blog] 36V 250W VTT bafang swxk 185R MetV and BBS01 Cycloboost
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