Seybos
16-01-2020 à 14h57
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Bonjour,
Nouvellement arrivé sur le forum, je cherche des avis sur le choix du développement que je pourrais mettre en place pour mon système.
Mon vélo : Surly Long Haul Trucker ( velo acier de randonnée en 26 pouces).
Conditions d'utilisation : balade le week-end et randonnées cyclo-camping l'été ( avec sacoches et remorque vélo pour ma fille)
Je pratique régulièrement le cyclotourisme avec sacoches sur vélo sec mais cette année j'ai décidé d'ajouter un moteur pédalier à mon vélo.
En effet, je voyage maintenant avec ma fille de trois ans dans une remorque en plus de mes 20kg de bagages dans les sacoches.
J'ai fait une rando en angleterre et velo sec cet été avec un développement 22-36 pignon à l’arrière, cela fonctionne mais c'est de plus en plus difficile de tracter tout ce poids! Surtout dans les côtes anglaise qui sont vraiment très pentues pour certaines!
Ma question c'est de savoir quel développement choisir pour mon adaptation VAE ( Bafang BBS 02).
J'ai regardé les différents messages récents du forum et une solution me plait bien :
- un plateau 42 dents Precialps
- une cassette 11-50T avec rallonge de dérailleur.
J'ai fais un comparatif grâce au tableau de calculs de braquets et j'aimerais bien avoir votre avis là dessus.
Voici ma config Vélo Sec:
Plateau : 22-32-42
cassette : 9 vitesses 11-36
www.cjoint.com
Voici le résultat avec l’utilisation de la config VAE
Plateau : 42 dents Précialps
Cassette : 9 vitesses 11-50
www.cjoint.com
Ma question :
- J'ai pris l'habitude de mouliner beaucoup dans les montées étant chargé sur vélo sec et cela ne me dérange pas de prendre mon temps et surtout de ménager ma monture et mon corps !
Visiblement avec le nouveau développement que j’imagine ( 42-50) il faudra forcer davantage et surement réduire ma fréquence de pédalage mais es-ce que l'assistance du moteur "compensera" cette perte?
J'aimerai bien avoir vos lumières et remarques sur mon besoin à savoir un développement me permettant de me balader un peu partout tout en gardant une fréquence de pédalage assez élever pour ne pas trop forcer sur le moteur.
Merci beaucoup !
A bientôt
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Danklorix
16-01-2020 à 21h35
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Seybos a écrit :
Visiblement avec le nouveau développement que j’imagine ( 42-50) il faudra forcer davantage et surement réduire ma fréquence de pédalage mais es-ce que l'assistance du moteur "compensera" cette perte?
oui, bien sûr. Aucun pb pour un BBS. Même avec un poids roulant de 140 kg dans des fortes pentes.
c'est surtout au niveau de l'autonomie que ça va se jouer.
En 42-50, la vitesse mini à 65 rpm est de 6,5 kmh (pas vraiment du grand moulinage mais encore OK à mon avis pour le moteur comme les genoux si on force pas trop).
A cette vitesse, dans du 8%, si tu mets de ton coté 100W musculaire, il faut 128W (électriques) moteur.
Si tu pouvais avoir un développement plus petit et monter à seulement 5kmh, il faudrait ( dans les mêmes conditions ) seulement 68 W . Quasiment 2x moins, pour seulement 25% de vitesse en moins ==> gros gain en autonomie, ce qui n'est pas négligeable pour un programme cyclo-rando.
Seulement un tel développement implique d'utiliser devant un plateau droitd 32 (+ adaptateur)et toujours une cassette dans les 11-50 qu'il faudrait rectifier ( enlever 2 pignons) pour conserver une ligne de chaîne convenable.
Passer une 11-50 9v en 7v risque de faire des trous énormes dans la progression de la denture et je ne suis pas sûr que les vitesses puissent encore passer correctement.
En 10v, se serait sûrement mieux.
En conclusion, si la batterie est suffisante et que le km journalier ( et surtout dénivelé) n'est pas trop élevé, le 42-50 sera bien suffisant( même avec beaucoup de poids) .Vitesse d'ascencion mini 6; 6,5 kmh.
Aucun pb pour le moteur.
Si tu veux pouvoir monter partout avec un simple filet d'assistance ( et donc maximalisation de l'autonomie) le 42-50 sera un peu long ( vu le poids en question. Pour un cycliste seul c'est parfait).
Je te conseille aussi de faire d'autres simulation avec la calculette de puissance cyclurba.
cyclurba.fr
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" |
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Membre16345
16-01-2020 à 21h55
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Je suis pas 100% certain de la différence, mais si on aime mouliner mieux vaut la version 48v que 36v.
Si on compte faire la batterie soi-même, 14S permettra d'avoir encore de l'assistance à +130 trm de mémoire
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Seybos
17-01-2020 à 10h11
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Danklorix a écrit :
oui, bien sûr. Aucun pb pour un BBS. Même avec un poids roulant de 140 kg dans des fortes pentes. c'est surtout au niveau de l'autonomie que ça va se jouer. En 42-50, la vitesse mini à 65 rpm est de 6,5 kmh (pas vraiment du grand moulinage mais encore OK à mon avis pour le moteur comme les genoux si on force pas trop). A cette vitesse,...
Merci Danklorix d'avoir pris le temps de me répondre et avec tous ces éléments de réponses !
Cela confirme un peu ce que je pensais, c'est un peu trop juste pour mon utilisation le mono plateau même en 42 Precialps et le 11-50 )
J'avais oublié de préciser que j'ai déjà le moteur 36v 500 w BBS02 et que j'envisage l'achat d'une batterie 36v 24 Ah de chez Ozo ( ozo-electric.com ) que je vais mettre dans une sacoche de cadre étanche (www.planetx.co.uk ).
Mon objectif serait de faire des étapes de 60-70km / jour avec recharge de la batterie le soir au camping.
En résumé je vais surement passer en 10v et ré-étager en 8V et double plateaux (surement 32-42).
Ce qui m’embête c'est qu'il faut que je change mon dérailleur et ma manette du coup car j'étais en 9v mais bon je ne vois pas trop d'autres alternative.
Par contre je ne trouve pas facilement des cassettes 11-50 en 10v .
Les cassettes 11-46 sont plus faciles à trouver.
Celle ci par exemple serait pas mal et pas trop chère : fr.aliexpress.com
Par contre comment savoir quels pignons il faudrait supprimer ?
Voici les pignons de la cassette : 11-13-16-20-24-28-32-36-40-46
Message modifié le 2020-01-17 10:24:11 par Seybos. |
Membre16345
17-01-2020 à 10h25
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Par contre comment savoir quels pignons il faudrait supprimer ?
Voici les pignons de la cassette : 11-13-16-20-24-28-32-36-40-46 l'étagement est aussi calculé pour pouvoir faire passer la chaîne d'un pignon à l'autre. Il ne serait possible que de supprimer les extrémités 11 ou 46 ?
Avec 500W d'assistance, je doute qu'il faille se prendre la tête, un double plateau sera déjà énorme.
J’investirai dans une bonne batterie pour ne pas avoir à tirer la remorque chargé... plus 4-5 kg de kit VAE.,
24 Ah c'est très limite si il y a beaucoup de dénivelé : à 15 wh/km dans ces conditions, 24x36/15=57 km batterie neuve
Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Danklorix
17-01-2020 à 12h21
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Avec une batterie de 24Ah (36v) tu devrais avoir suffisamment de Wh pour monter occasionnellement dans du pentu (10-12%) à 8 kmh (vitesse correspondant à un 42-50 à 80 rpm) si trajet de 60-70 km/j (~1500mD+)
d'après la calculette puissance
pour 140 kg à 8kmh dans du 10% (80rpm)il faut 331W moteur si 50w cycliste.
Batterie :24*36 = 864Wh nominal
soit environ 2:30 h de fonctionnement
soit env 20km dans du 10% continu ou 2000m de D+
Évidement à 5-6 km/h à 80 rpm tu consommerais bien moins et la transmission souffrirais moins.
Faut voir si c'est vraiment nécessaire. ( vu les modifs que ça implique)
edit
cassette 10v 11-50
fr.aliexpress.com
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" Message modifié le 2020-01-17 12:28:40 par Danklorix. |
Seybos
17-01-2020 à 16h02
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Ripolin a écrit :
l'étagement est aussi calculé pour pouvoir faire passer la chaîne d'un pignon à l'autre. Il ne serait possible que de supprimer les extrémités 11 ou 46 ? Avec 500W d'assistance, je doute qu'il faille se prendre la tête, un double plateau sera déjà énorme. J’investirai dans une bonne batterie pour ne pas avoir à tirer la remorque...
Merci Ripolin pour ta réponse.
Effectivement je pense être à la limite de l'utilisation de ma batterie dans les cas où je me trouve dans une zone très montagneuse. ceci dit je pense que j'adapterai le nombre de kilomètre journalier en conséquence ce je me voit mal ( au niveau budget et poids/encombrement) rajouter une batterie dans mon équipement.
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Seybos
17-01-2020 à 16h10
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Danklorix a écrit :
Avec une batterie de 24Ah (36v) tu devrais avoir suffisamment de Wh pour monter occasionnellement dans du pentu (10-12%) à 8 kmh (vitesse correspondant à un 42-50 à 80 rpm) si trajet de 60-70 km/j (~1500mD+) d'après la calculette puissance pour 140 kg à 8kmh dans du 10% (80rpm)il faut 331W moteur si 50w cycliste. Batterie :24*36 = 864Wh...
Merci pour le lien de la cassette 10 vitesses en 11-50.
Je pense quand même que je vais faire la manip de passer en double plateau cependant une chose m'échappe.
J'avais vu un post qui présentait la possibilité de faire une cassette "à la carte" en fonction des besoins en déplaçant des pignon à l'arrière de la cassette pour mieux la décaler vers le dérailleur.
Dans mon cas, es-ce que je pourrais déplacer le pignon de 11 dents dernière le pignon de 50 pour avoir au final une plage utilisation de 8 vitesses 13-46 ?
Au regard de la vue de derrière de la cassette, je ne vois pas trop sur quels rivets intervenir pour sortir les pignons si besoin..
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Danklorix
17-01-2020 à 17h39
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Seybos a écrit :
J'avais vu un post qui présentait la possibilité de faire une cassette "à la carte" en fonction des besoins en déplaçant des pignon à l'arrière de la cassette pour mieux la décaler vers le dérailleur.
Oui c'est ce qu'il faut faire.
"Ouvrir" la cassette, enlever 2 pignons + leur intercalaire et les placer derrière de façon à déplacer la nouvelle cassette (- 2 pignons) vers le dérailleur.
Pour ouvrir les cassettes Zotto, pas besoin de dériveter.
Il suffit de dévisser 3 vis qui traversent la cassette. embout en étoile. (S2 T8 ?) c'est ce qu'il y a sur le mien.
Voici une de mes 11-50 9v ouverte.
Sur la 9v, les 3 plus gros pignons sont fixés sur une étoile alu et ne sont pas démontables. 6 rivets indispensables + perçage différent pour chaque couronne.
Pour des cassettes plus bas gamme et avec des pignons plus petits (cassette 11-40 ; ou shimano acera par ex) il est possible de démonter tous les pignons.
Mais pas sur la Zotto 11-50
j'ai testé la cassette sans le 11.
Bien que l'écrou rouge soit un peu étroit pour le 13, il semble à première vue que l'on puisse solidariser la cassette ainsi.
Par contre le 11 ne peut pas rentrer sur le corps de roue libre. Il y a des butées.
Donc pas possible de le mettre au fond.
Il faudra enlever, en suivant, un des 4 pignons du haut de l'image ainsi que son intercalaire et les pousser au fond de la roue libre.
Il faudra alors trouver une cale ( en remplacement du 11) ou si tu as une vielle cassette 10v, l'ouvrir et récupérer un pignon plus intercalaire.
Autre possibilité, en enlever 2 et remplacer par un pignon de taille intermédiaire de façon à éviter un trop gros saut.
Sinon comme tu l'as mentionné, enlever le 11 , trouver une cale de même epaisseur ( en démontant une vielle cassette) et sacrifier le 50 en bloquant la course du dérailleur sur l'avant dernier.
Cyril, 721 msg, 60 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28" |
publicité 17-01-2020 à 17h39
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Seybos
18-01-2020 à 10h10
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Super, merci pour les photos et tous ces détails, je lance les commandes !
L’avantage de cette solution c'est qu'il y a visiblement plusieurs combinaisons possibles pour trouve le bon compromis au niveau du développement.
Je ferai un retour plus détaillé quand j'attaquerai le montage + test de cet ensemble.
Merci encore !
A bientôt
Message modifié le 2020-01-18 10:18:12 par Seybos. |
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