£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
56 messages.      1 2 3 4 5 6   - Efficacité bbs02b [26301]
Sotos
07-02-2020 à 19h09
Moi je pense qu'il peut toujours y avoir débat, même si les premiers vélos électriques simplement activés par la rotation du pédalier sans aucun effort du cycliste on reçu le nom de VAE, ce n'en était pas.
C'était des vélos électriques, parce qu'il suffisait de faire semblant de pédaler pour que le moteur fasse avancer le clou.
Une assistance ne peut se concevoir sans qu'il y ait au départ un effort, même minime, fourni par l'assisté.
Imaginons la direction assistée d'une auto, dont le volant serait remplacé par un potentiomètre-joy-stick actionné par deux doigts sur la console centrale, pourrait-on encore parler de direction assisté, non, il s'agirait alors d'une direction électrique.
Et si un vélo électrique, et même beaucoup de vélos électriques, sont rayés de l'histoire du VAE, ce n'est pas bien grave, ils auront fait partie de l'histoire des vélos électriques, et c'est bien aussi nan ?
A chacun son histoire.

Anonyme, 1037 msg, (FR).
 Citer Alerter [654864]
Corium
07-02-2020 à 19h27
Acceder au profil du membre
Même sans capteur de couple, certains vélos sont des VAE, réglementairement parlant.

Anonyme, 25340 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [654868]
publicité
07-02-2020 à 19h27

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Havoc
07-02-2020 à 20h41

Sotos a écrit :
Moi je pense qu'il peut toujours y avoir débat, même si les premiers vélos électriques simplement activés par la rotation du pédalier sans aucun effort du cycliste on reçu le nom de VAE, ce n'en était pas. C'était des vélos électriques, parce qu'il suffisait de faire semblant de pédaler pour que le moteur fasse avancer le clou. ...

C'était des VAE parce qu'ils répondaient à la définition du VAE qui n'a jamais compris la nécessité de produire un effort. Cette condition, c'est toi qui l'ajoute, mais il n'y a aucune bonne raison pour faire comme si elle appartenait à la définition du VAE. De fait, elle n'en a jamais fait partie.

Par ailleurs, les concepteurs qui ont eu l'idée d'ajouter un capteur d'effort sur leurs vélos ne l'ont jamais fait dans le but de contrôler si le cycliste produisait bien un effort mais au contraire, pour lui éviter des efforts inutiles. Il faut se rappeler que les premiers VAE à PAS exigeaient beaucoup d'efforts de la part du cycliste avant de réellement assister (les vélos étaient lourds à cause de leurs batteries au Pb et n'assistaient qu'après parfois plus d'un tour de pédale, notamment lorsqu'ils étaient sensoreless), et cette assistance était si modeste qu'aujourd'hui, on descendrait du vélo pour vérifier qu'il n'est pas tombé en panne.

Les premiers VAE à capteur d'effort étaient donc une aubaine pour les personnes rétives à l'effort car ils permettaient enfin de démarrer sans perdre un litre de sueur et deux centimètres de cartilage.

Bruno, Modérateur,56293 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654880]
Sotos
07-02-2020 à 20h42
Réglementairement parlant j’entends bien, mais dans la vraie vie, d'un point de vue physiologique, une "assistance" sans effort au départ n'en est pas une.

Et franchement, s'il fallait suivre la réglementation en général, je crois qu'on ne ferait plus grand chose d'autre que d'attendre la mort sans prendre le moindre risque qui risque de la faire venir avant l'heure.

La réglementation aussi peu se tromper, mais son inertie est énorme, surtout en marche arrière.

Anonyme, 1037 msg, (FR).
 Citer Alerter [654881]
Gbal
07-02-2020 à 20h45
C’est donc ça, je suis d’accord que le confort apporté par ce capteur est sympa et apporterait des réglages plus intéressant en fonction de la cadence en plus du démarrage, attendons les prochaines générations :)

Bon le impulse 2 n’était pas exempt de défauts non plus, notamment en fiabilité...

D’ailleurs le fonctionnement du pas n’est pas si mal, ça oblige a utiliser les bons développements, j’ai cassé deux chaines avec le capteur qui permettait de démarrer au feu sur de grands rapports facilement.

Je precise que je n’ai pas monté la gâchette et avec 46 dents au pédalier, ça pique les 20kg, mais bon on va s’y faire!

Anonyme, 19 msg, 37 ans. (FR-77).
 Citer Alerter [654883]
Gbal
07-02-2020 à 20h55

Havoc a écrit :
C'était des VAE parce qu'ils répondaient à la définition du VAE qui n'a jamais compris la nécessité de produire un effort. Cette condition, c'est toi qui l'ajoute, mais il n'y a aucune bonne raison pour faire comme si elle appartenait à la définition du VAE. De fait, elle n'en a jamais fait partie. Par ailleurs, les concepteurs qui ont...

Heureusement que ça a évolué ensuite :)
Sur le impulse speed, ça servait vraiment à ça, on monte facilement a 25, mais pour atteindre 40, il faut appuyer comme un âne sur les pédales sinon tu plafonnes a 30/35, je n’ai d’ailleurs jamais atteint la limite de 45 sauf en descente...

Citer Alerter [654885]
Havoc
07-02-2020 à 20h59
A mon avis, ce n'est pas à cause de la programmation du capteur d'effort, c'est plus parce que le moteur était à l'agonie. Il n'y a pas de bonnes raisons de limiter un speedbike tant qu'il n'a pas atteint 40 km/h, c'est un cyclomoteur.

Bruno, Modérateur,56293 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654886]
Gbal
07-02-2020 à 21h08
Possible qu’il arrivait en limite, mais c’etait le fonctionnement voulu par les ingés si j’en croit le manuel

Citer Alerter [654890]
Sotos
07-02-2020 à 21h09
Havoc tu exagères, 2 cm de cartilage...

Les VAE qui répondaient à la définition du VAE, étaient et sont toujours des VE, pas des VAE, , quelque soit la mauvaise définition au départ qui fut donnée au VAE.
Je ne suis pas grand mécanicien, mais il me semble que la notion d’assistance s'attache à celle de l'effort initial, ou sinon quoi ?

Bon peu importe, que chacun se fasse plaisir, au départ furent les vélos électriques, le futur est aux vélos à assistance électrique.

Et au coronavirus, et à Musk qui va faire de la terre le centre d'un four à µ-ondes.

Anonyme, 1037 msg, (FR).
 Citer Alerter [654891]
publicité
07-02-2020 à 21h09

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Havoc
07-02-2020 à 21h34
Je pense que tu n'as jamais enfourché un Greencity à batterie plomb, sinon tu saurais ce que c'était que de démarrer sur un VAE.

Ton raisonnement pose un gros problème logique: le seul VAE qui accepte de démarrer sans produire aucun effort, c'est le VAE à capteur d'effort. Si un VAE n'est équipé que d'un PAS, on ne peut pas démarrer sans produire d'effort.

Gbal, le document ne dit pas si l'assistance s'arrête parce que le moteur a atteint son rpm max sous la tension nominale. Et il y a des chances que ce soit le cas.

Citer Alerter [654893]
56 messages.      1 2 3 4 5 6   - Efficacité bbs02b - Lu 1620 fois. [26301]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...