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Havoc
07-02-2020 à 23h08
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Ce serait absurde pour toutes les raisons qu'on t'a déjà expliquées.

Si tu veux opérer une séparation, il faut inventer deux termes nouveaux.

Mais personnellement, je pense que c'est sans utilité aucune. Les capteurs ne déterminent pas la manière dont les signaux qu'ils émettent sont exploités et par conséquent, quel que soit le capteur, un vélo assisté peut avoir tout type de comportement.

Bruno, Modérateur,56402 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654912]
Membre7933
08-02-2020 à 11h21
... et si on veut pouvoir distinguer toutes les variantes possibles suivant comment le signal est produit et utilisé, il va falloir utiliser un paquet de lettres dans l'acronyme...
Et comme le dit Bruno... tout ça pour quoi faire?...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [654961]

Message modifié le 2020-02-08 11:24:30 par Papat-Le-Bref.
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08-02-2020 à 11h21

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Jarjar31
08-02-2020 à 11h38

J'ai testé les 2 sur le mon vélo.
Un PAS couplé avec un niveau d'assistance faible aide bien moins qu'un capteur de couple et un niveau d'assistance au max.
Au démarrage c'est flagrant, le PAS demande plus d'effort pour lancer le vélo.

Alain, 2841 msg, 61 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [654965]
Havoc
08-02-2020 à 12h17
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Et même en demeurant dans le domaine des VAE à capteurs d'effort (bon j'avoue, j'en ai essayé peu):

- un vieux Matra, plus je faisais d'efforts, plus il s'éteignait, mais démarrages béton

- les premiers Tongsheng, très relanceurs, qu'on relâche l'effort ou qu'on le renforce

- les premiers Bafang intégrés (en débridé), on se sentait pousser des ailes

- le Ananda, on a un peu l'impression qu'il assiste au même niveau quoi qu'on fasse.

Bruno, Modérateur,56402 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654977]
Danklorix
08-02-2020 à 14h46
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N'importe qui, qui à déjà fait un tant soit peu de sport dans sa vie sait que ce n'est pas le matériel qui est responsable de l'effort mais l'engagement physique. Lequel est décidé par notre motivation.

Faire un procès d'intention aux utilisateurs d'une techno d'assistance ou d'une autre est aussi ridicule que de reprocher à des utilisateurs de vélos de 7kg d'être des fainéants sous prétexte qu'avec un vélo aussi léger on fera moins d'efforts.
C'est évidemment la motivation que l'on mettra à appuyer sur les pédale qui créera l'effort.
On peut rouler sans aucun effort comme à effort max avec l'une ou l'autre technologie.

J'ai même presque honte d'écrire cela tellement c'est évident.

Comme déjà dit, les vélos sans capteurs de couples sont bien plus physiques dans les relances . C'est une des raisons pour laquelle ils sont peu adaptés aux pratiques qui demandent une assistance importante dans les relances.
Le VTT technique en est un bon exemple.



Papat-le Bref a écrit :
Et comme le dit Bruno... tout ça pour quoi faire?...



Je pense que la réponse ce trouve dans le refus d'une certaine image du VAE . "Vélo de fainéants."
Étiquette sans objet pour ceux qui ont un passé sportif, pour ceux qui s'en foutent complètement, mais peut-être dure à encaisser pour certains qui découvrent l’activité.
D'où le besoin inconscient de s'inventer une sous-catégorie ( les intouchables des intouchables) sur laquelle on ferait retomber par ricoché tout ce qui nous met mal à l'aise.

Cyril, 512 msg, 56 ans. Forêt Noire (DE). [mon blog] BBS02 sur cadre 26" PoisonBike + roues 26"ou 28"
 Citer Alerter [655023]
Veloelec44
08-02-2020 à 16h01
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Bel assaut de philosophie. Perso, je me contrefiche depuis à peu près toujours de l'orgueil des musculaires, parfois assis sur une idéologie plus ou moins inquiétante.

Tenter de faire comprendre à un adepte de la Nature (qu'est-ce donc ?) la différence entre les divers types de contrôleurs et donc de modes d'assistance (puissance / vitesse / proportionnel) me paraît aussi utile que d'uriner dans un instrument à cordes frottées.

En pratique, et selon les réglages du contrôleur, les assistances via la puissance et la proportion de l'effort du cycliste peuvent aboutir à des comportements proches. L'assistance via la puissance (type BBS) oblige à utiliser son cerveau en permanence, à faire des choix. La gâchette peut servir aux reprises rapides. Avec celle via la proportion (type Bosh, Yamaha et cie) le programme du logiciel choisit à la place du cycliste.

Il me semble également complètement ridicule de chercher à savoir qui des deux est dans la ligne du parti, la doctrine de la foi ou la morale des partisans de Dame Nature, mais plutôt de faire son choix selon le type de parcours habituel ou ses préférences pratiques.




Bruno, 3494 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [655035]
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08-02-2020 à 16h01

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Sotos
08-02-2020 à 19h43
Si pour une fois tout le monde est à peu prés d'accord, alors je m'incline.
Tous les VAE sont bien des VAE, mais parmi ceux ci, il y a les VAP de Ripolin, oui VAP c'est très bien, et il y a les VAB, ça me va.
Et rien à voir avec l’orgueil des uns ou la morale des autres, c'est juste que dans un cas le moteur assiste le cycliste, et dans l'autre le cycliste suit le moteur, à niveau d'assistance équivalent évidement.


Anonyme, 1056 msg, (FR).
Alerter [655069]

Message modifié le 2020-02-08 20:46:08 par Sotos.
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