£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
37 messages.      1 2 3 4   - Faire un point sur les batteries LTO - 2020 [26307]
Peter
08-02-2020 à 08h57
Acceder au profil du membre
Oui oui je ne dis pas le contraire. Il faut des batteries plus volumineuse que les li-ion. Ça ressemble beaucoup au lifePo4 en faite. D'ailleurs ce n'est pas évident de voir la différence entre les deux. Il faudrait un comparatif.
Tension plus faible...
community.electricforum.com...batteries

Peter, 7028 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [654942]

Message modifié le 2020-02-08 09:16:18 par Peter.
Charles-67
08-02-2020 à 11h06
vu le nombre de recherches actuellement menées sur les batteries, c'est sûr qu'il y aura de nouvelles technologies disponibles dans quelques années.
Le lithium semble être cher et rare et toujours poser des problèmes de sécurité comme indiqué par Corium.

voici un tableau avec l’énergie stockée (volume/poids) en fonction de ions utilisés trouvé sur le site,

culturesciences.chimie.ens.f...es-batteries-22

date de l'article 2017

Caractéristiques des batteries X-ion selon la nature de l'élément X

Couple____Capacité volumique en mAh/mL____Capacité spécifique en mAh/g
Li+/Li__________________2026__________________3861
Na+/Na________________1128__________________1165
K+/K___________________591___________________685
Mg2+/Mg_______________3833__________________2205
Ca2+/Ca________________2073__________________1337
Zn2+/Zn________________5851___________________820
Al3+/Al_________________8040__________________2980

le lithium est le meilleur en terme de poids mais pas en terme de volume

extrait au sujet du LTO

il faut savoir qu’il existe aussi un grand effort de recherche pour augmenter la capacité des batteries en modifiant les matériaux de l’anode, majoritairement en graphite actuellement. Ces matériaux doivent permettre la lithiation et la délithiation avec un changement de volume le plus restreint possible. Un des matériaux envisagé est un oxyde de titane lithié de formule Li4Ti5O12 (LTO), qui présente un changement de volume de seulement 0,2% lors d’une charge complète ; à titre de comparaison, le changement de volume est de 10 % pour une anode en graphite et de 270 % pour une anode en silicium, lors d’une charge complète. Le prix élevé du titane du LTO restreint néanmoins son utilisation à grande échelle.

Charles, 524 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [654956]

Message modifié le 2020-02-08 11:28:18 par Charles-67.
publicité
08-02-2020 à 11h06

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Corium
08-02-2020 à 11h21
Bien-sûr, on ne peut pas croire raisonnablement que les batteries actuelles sont la fin de l'histoire des batteries.
En tout cas pour les VE des prochaines années leurs batteries seront les actuelles Li-Ion.

Des technos meilleures que les Li-Ion sur beaucoup de point existent déjà. Mais en général elles ont un point faible rédhibitoire. Une techno meilleure sur tous les points (densité énergétique, durée de vie calendaire, nombre de cycles, vitesse de chargement, stabilité chimique, ....) devra aussi être industrialisable. Ce dernier point prend des années.

Anonyme, 25347 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [654960]

Message modifié le 2020-02-08 11:24:40 par Corium.
Havoc
08-02-2020 à 12h29

Charles-67 a écrit :
vu le nombre de recherches actuellement menées sur les batteries, c'est sûr qu'il y aura de nouvelles technologies disponibles dans quelques années. Le lithium semble être cher et rare ..

Sauf erreur ou manque d'informations de ma part, le lithium ne peut pas réellement être qualifié de « cher », encore moins de « rare ».

Cette croyance s'explique parfois par le fait que les gens le confondent avec les terres rares, qui d'ailleurs ne sont pas rares non plus.

Site a écrit :
Pour stocker 1 kWh d’énergie dans une batterie lithium-ion classique, il faut environ 600 grammes de carbonate de lithium, c’est-à-dire quelques 113 grammes de lithium. Pour une voiture électrique (160 km d’autonomie), il faut compter 14,4 kg de carbonate de lithium, à un prix d’environ 7 dollars. Le coût total de la batterie revient donc à moins de 100 dollars. Or une batterie coûte près de 9 500 dollars, le lithium représente donc moins de 1% du prix d’une batterie.

Comme la technologie au lithium finira par céder une grande partie de son domaine d'utilisation à moyen terme, on peut projeter que le lithium ne sera jamais ni rare, ni cher.

Bruno, Modérateur,56345 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [654980]
Corium
08-02-2020 à 12h51
Je ne crois pas avoir dit que le lithium était rare ou cher. Son principal avantage est sa masse molaire faible, d'où des densités énergétiques élevées.
Les matériaux "critiques" pour les batteries sont plutôt d'autres, comme le cobalt.

Les terres rares, dont les métaux rares sont une partie, ne sont pas rares, ils se trouvent sous forme très diluée dans la nature (de quelques g à quelques kg par tonnes de matière) ce qui fait que l'extraction, la concentration sont énergivores.

Par exemple, et par analogie, de l'uranium y'en a plein l'eau de mer (1000 fois plus de tonnes que dans les mines terrestres), mais très dilué, si bien qu'on n'a pas essayé de le prendre là.

Anonyme, 25347 msg, 49 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [654987]
Membre16345
08-02-2020 à 13h08
Pourquoi dévier du sujet "LTO" ?

Si personne n'a encore utilisé ces batteries pour leur vélo, il est vrai que les prix ont bien baissé,
au point d'être au niveau des A123 (508€/kWh) vendu par nkon.nl

Exemple fr.aliexpress.com le prix au kWh est équivalent
(je vois pas les FDP ?).

Mais ça semble louche, en poids, on passe de 108 Wh par kg (A123) à 147 Wh par kg pour ces LTO !!?
Il y a donc anguille sous roche, d'autre cellule de ce poids ont la moitié d'Ah fr.aliexpress.com soit 80 Wh/kg (le prix au kWh double presque)...

Ainsi tant qu'on ne pourra pas croire les fiches produit d'Aliexpress, le LTO restera confidentiel.
Sans compter qu"avec 20.000 cycles annoncé, les Chinois n'ont aucun scrupule à remettre en vente des cellules déjà utilisé quelques année.
Cette pratique existe déjà en LFP prismatique .

On attends celui qui veuille bien se sacrifier.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [654993]
Havoc
08-02-2020 à 13h39
@Corium: c'est Charles qui l'a affirmé.

Désolé pour ce léger H.S..

Bruno, Modérateur,56345 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [655002]
Charles-67
08-02-2020 à 20h29
à propos du lithium, je ne fais que retranscrire ce que j'ai trouvé sur le net, sur un site sérieux à mon avis.
Je suis bien incapable par moi-même d'évaluer les ressources et le coût du lithium par rapport à d'autres matières.

Je suis d'accord que 100 dollars de lithium nécessaire pour une voiture de 140 km d'autonomie ce n'est pas très cher. Mais pour 560 km d'autonomie, on arrive quand même à 400 dollars

lien en enlevant les "#"
#http://culturesciences.chimie.ens.fr/stockage-de-lénergie-évolution-des-batteries-22#

extrait
Le lithium, bien que possédant des avantages en termes de taille et de capacité spécifique, est un élément dont les ressources sont limitées et désormais difficiles d’accès ; son coût est donc relativement élevé et son cours ne fera qu’augmenter. De plus, des problèmes de sécurité liés aux batteries Li-ion subsistent
Pour éviter ces problèmes, d’autres éléments plus abondants sont envisagés tel que le sodium (Na), le magnésium (Mg), le potassium (K) ou encore le calcium (Ca) et l’aluminium (Al) car leurs propriétés peuvent permettre leur utilisation en tant qu’éléments de batteries de type X-ion

Charles, 524 msg, 5 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [655077]
Sotos
08-02-2020 à 20h45
Comme disait l'autre, le lithium c'est comme la drogue, c'est d'la merde, surtout quand y'en a plus.

Anonyme, 1042 msg, (FR).
 Citer Alerter [655081]
publicité
08-02-2020 à 20h45

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Membre7933
08-02-2020 à 20h52
Là non plus, je ne connais strictement personne qui dise ce genre de truc...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655082]
37 messages.      1 2 3 4   - Faire un point sur les batteries LTO - 2020 - Lu 837 fois. [26307]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...