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37 messages.      1 2 3 4 - Comment homologuer mon velo kité? [26323]
Jackcapvil31
10-02-2020 à 22h49
Il est difficile de donner un conseil pour un choix de moteur ou de batterie quand celui à qui on le donne ne connait pas les notions essentielles de physique (et/ou d'électricité) qui définissent ces grandeurs :
- les W (Watts) c'est de la puissance : un moteur de 250 W est trois fois moins puissant qu'un de 750 W

- les Wh (Watts heure) c'est de la quantité d'énergie (ou du travail, car c'est la même chose): 250 Wh permettent de fournir une puissance de 250 W pendant une durée de 1 heure.
Mais comme il s'agit d'une quantité obtenue par la multiplication d'une puissance par une durée, la même batterie de 250 Wh peut fournir l'énergie nécessaire à un moteur de 750 W mais pendant seulement 20 minutes ( le moteur est 3 fois plus puissant mais la durée est trois fois plus courte)

- une dernière notion qu'on donne souvent à propos des batteries est leur capacité exprimée en Ah (Ampères heure).
Cette valeur n'a vraiment de sens que si on connait le voltage de la batterie, car l'énergie réellement disponible doit être exprimée en Wh c'est à dire en Ah X Volts : les Watts sont en effet calculés par les produit des Ampères et des Volts.
Pour une même valeur en Ah (par exemple 14 Ah) une batterie en 36 V (Volts) aura une capacité (quantité d'énergie électrique disponible) de 14 X 36 = 504 Wh (c'est une batterie d'environ 500 Wh) alors que si elle fait 48 Volts sa capacité en énergie sera de 672 Wh
On pourrait aussi obtenir une batterie d'environ 500 Wh en 48 Volts avec une valeur en Ah de 500 / 48 = 10,4 Ah

D'ailleurs dans les propositions pratiques des fournisseurs de batteries, on retrouve ces valeurs.

Désolé d'avoir "enfoncé le clou" mais il est nécessaire de s'entendre sur ces notions pour pouvoir effectuer des comparaisons. J'espère avoir aidé à clarifier ce débat.

Anonyme, 37 msg, (FR-31).
 Citer Alerter [655429]
Ripolin
10-02-2020 à 23h10
Acceder au profil du membre
Vous vous prenez la tête là, les deux info à retenir quand on débute c'est :

250W est la puissance délivré par un bon sportif, cadeau de la fée électrique.
10 Wh/km est l'ordre de grandeur pour estimer une autonomie (et oui Ah x Volt = Wh).

Ripolin, 4958 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [655433]
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10-02-2020 à 23h10
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Hophophop
11-02-2020 à 11h06
Ok, je crois que je comprend un peu mieux. Et donc ayant ce moteur et baterie: lien , si j'ai bien compris l'histoire, ayant 17,5Ah avec 48V, je devrais beneficier de 840Wh, ce qui devrait etre plutot bon pour faire du nomadisme sur routes, non?

Et avec un bridage a 25km/h, peut etre n'ateindrais-je meme pas ces 840 W en une heure, gachant un peu de la baterie... Est ce ainsi?

Cedric, 132 msg, 48 ans. Montpellier (FR-34).
 Citer Alerter [655465]
Papat-Le-Bref
11-02-2020 à 11h12
Acceder au profil du membre
Si tu brides à 25km/h, sur le plat la consommation va se situer vers 5-7Wh/km. Donc avec 840Wh, tu pourras faire ~120-140km en accompagnant bien au pédalage, donc des balades de ~5h sans problème.

Papat, 20794 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [655466]

Message modifié le 2020-02-11 11:13:53 par Papat-Le-Bref.
Hophophop
12-02-2020 à 10h02
Cool, et qu'est ce que tu entends par bien accompagner le pedalage?

Cedric, 132 msg, 48 ans. Montpellier (FR-34).
 Citer Alerter [655692]
Papat-Le-Bref
12-02-2020 à 10h26
Acceder au profil du membre
Ça veut dire appuyer un peu sur les pédales, fournir un effort modéré mais consistant.

Papat, 20794 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [655693]
Hophophop
13-02-2020 à 09h05
Ok, ca devrait le faire. Merci a toi.

Cedric, 132 msg, 48 ans. Montpellier (FR-34).
 Citer Alerter [655815]
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13-02-2020 à 09h05
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Duvid
02-03-2020 à 17h52
Bonjour,

J'allais répondre que je trouvai le calcul un peu optimiste.
Mais en regardant ma dernière sortie je confirme le résultat.

J'ai fait 60km (700 dénivelé positif) en 2h30 à 23kmh de moyenne.
J'étais constamment à 100w de puissance.
À l'arrivée la tension était de 51V (sans charge) soit un peu plus de la moitié de sa capacité.

On peut effectivement espérer dépasser 100km si on appui un peu sur les pédales ????

David, 2 msg, 33 ans. (FR-38).
Alerter [657491]
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