Matthieu34
16-02-2020 à 20h26
|
Merci Charles !
Il y a un petit bouton aussi mais on ne le voit pas car il est sous mon doigt 
Anonyme, 11 msg, (FR-34). |
Harrysson0
31-01-2022 à 11h20
|
Bonjour
Je me suis lancé dans le reconditionnement de ma batterie Panasonic 26v mn par des 29E tout comme Matthieu34.
Sauf que j'ai bien 28,6V entre les bornes +/- des 2 packs et seulement 12V après le BMS et teste de vieillissement en mode K2000. A force de chercher et tester je suis passé à 8V et plus de test de vieillissement.
D'où pourrait venir le pb svp ? J'ai grillé le BMS ?
Le vélo un HELKAMA JUBILEE
7 msg, 62 ans. (-77). |
publicité 31-01-2022 à 11h20
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Harrysson0
31-01-2022 à 16h23
|
Eureza
Tentative de reconditionnement avec une batterie pack raccordée par XT60 et alimentation 3 fils.
Le câblage du panneau de raccordement de la batterie au moteur avec :
*- et S au - du pack
*+au + du pack
Le boîtier de commande s'allume reste à faire entrer dans la coque, prévoir le passage pour la recharge pour le nouveau chargeur et tester sur route.
7 msg, 62 ans. (-77). |
Sim0034
11-07-2022 à 19h23
|
Bonjour Matthieu34,
j'aurais besoin de votre aide afin de reconditionner ma batterie Panasonic,
je suis sur Montpellier, on peut en discuter ?
Biliana
15 msg, 58 ans. (-34). |
Cyclurba
09-06-2023 à 16h22
 |
J'ai également reconditionné la batterie 26 volts 3AH pour le vélo Gitane Ebike3 d'un voisin. J'ai remplacé les 7 poches li-ion (7S1P) par des batons 21700 4AH en 7S2P.
je n'ai pas rencontré de difficulté. J'avais pris notes et photos avant démontage, notamment la couleur des fils d'équilibrage, pour les remettre dans le bon ordre.
Depuis, j'ai acheté un Gitane Ebike8 en piteux état, sans chargeur. (gitane e-bike 8+: le systeme de vitesses automatique Nexus3 fonctionne mal).
J'ai pu le tester * grace au chargeur de mon voisin, mais maintenant il me faut un chargeur. En occasion, le chargeur panasonic se vend assez cher (100€) et je le trouve très encombrant. Je compte donc utiliser un petit chargeur chinois 29,4v.
Coté batterie, j'ai installé une prise femelle chassis jack dc power 5.5-2.1 (photo).
Malheureusement, quand je branche, aucune réaction. les leds de la batterie ne s'allument pas, et celle du chargeur reste au vert.
j'ai parcouru Protocole batterie Panasonic 36V mais en 26 volts c'est plus simple. Cependant, il y a 5 broches et j'ai sans doute mais placé mes raccords.
y a t'il une astuce, un trompeur ?
* autonomie 15 km, donc je vais devoir la reconditionner
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Tweety
12-07-2023 à 01h20
|
Hello,
J'ai moi aussi un vieil Easy Glider Gazelle qui a une batterie très fatiguée. Autonomie faible et manque de puissance du moteur. Je pense que certaines cellules ne sont plus en mesure de fournir le courant et la tension nécessaires.
Je vais donc (essayer de) la reconditionner.
J'ai ouvert la bête et je constate que les éléments sont des cellules plates. Le plus simple serait de bêtement acheter un lot de cellules identiques et de remplacer. Sauf que je n'ai pas trouvé. Avez-vous des tuyaux ?
Autre possibilité, mettre des éléments cylindriques de 3,6 V
J'ai vu qu'il faudrait une structure 7s4p
Vient la question du BMS : est-ce que le BMS d'origine peut être utilisé. A mon avis non car le BMS d'origine présente 17 ou 18 petits fils qui vont vers les cellules. D'ailleurs repartis sur 2 bus
Cela veut donc dire que les cellules plate font moins de 3,6V.
Si j'installe un nouveau set de cellules 7s4p et le BMS adhoc, st-ce que l'ensemble pourra fonctionner. Est-ce que le contrôleur sera ok avec ça ?
Je pense qu'il n'y aura pas de problème coté chargeur mais qu'en pensez-vous ?
Merci !
Anonyme, 29 msg, (FR-92). |
Peter
12-07-2023 à 18h00
 |
Pas de tuyaux le mieux est de tout changer.
Des veilles cellules comme celles-ci de toute façon ne tiendrons pas et il vaut mieux changer le bms en même temps.
Le chargeur n'ira peut-être pas il faudrait voir ce qu'il donne en tension a vide et s'il a la fonction CC-CV pour assurer une fin de charge soft.
|
Cyclurba
13-07-2023 à 11h48
 |
les pochons d'origine appartiennent au passé. Vouloir mettre les mêmes est illusoire.
il faut repartir sur la technologie du moment, à savoir des batons 18650 ou 21700 lithium-ion par exemple. Par contre, on peut, et je l'ai fait, ré-utiliser le BMS d'origine. Et le chargeur. SAUF en 8A, car c'est un montage bizarre double 7S 2P + 2P.
je pense qu'alors on peut tricher. J'ai fait un 7S2P avec des batons 21700 4AH: appairer les fils de bms 2 par 2 . ce qui doit etre facile car il sont en couleur. Par exemple, Mettre ensemble les 2 fils de même couleur sur l'élément qui correspond.
bien sûr, on peut mettre un bms neuf, mais puisque les bms d'origine de ces batteries sont de qualité, autant les utiliser.
Mon probleme, Peter, est que je n'ai pas le chargeur d'origine et en branchant un chargeur standard cc-cv sur les bornes +et -, ça ne fonctionne pas. Il doit y avoir une astuce, genre mettre une résistance entre 2 bornes, mais je ne sais pas quoi.
Charly, 7850 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Tweety
13-07-2023 à 13h25
|
Je vais démonter complètement pour voir le câblage du BMS sur les cellules. Mais vu le nombre de petits fils, je soupçonne le montage avec deux blocs en parallèle. La batterie est une 10Ah.
Quelle est la tension des cellules d'origine ? C'est ça que tu appelles les pochons ?
Anonyme, 29 msg, (FR-92). |
publicité 13-07-2023 à 13h25
| Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
|
Hub03
13-07-2023 à 15h48
 |
C'est risqué de changer le BMS, celui de Pana est spécifique et ça risque de ne pas fonctionner. il faut faire 2 montages en parallèle comme à l'origine.
3682 msg, 75 ans. (-85). |
|
|