Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
30 messages.   1 2 3   - Reconditionnement batterie Panasonic 26v pour Helkama [26332]
Matthieu34
09-02-2020 à 12h39
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum depuis peu.
Je me suis lancé dans le reconditionnement de la batterie Panasonic 26V NKT195B02 d'un ami.
La batterie avait plus de 12 ans et n'offrait plus que quelques km d'autonomie...
Avec le bouton de test il n'y avait que 2 LEDs d'allumées.

Vu le prix des batteries neuves on s'est dit que l'on allait tenter de la reconditionner nous-même :)
Du coup j'ai acheté des éléments Li-Ion Samsung et je les ai câblés en 2x 7s2p avec le BMS d'origine.
En toute logique ça permet d'avoir la même tension que les cellules plates d'origine.
J'ai bien câblé les petits fils aux éléments et j'ai vérifié les tensions. C'est OK (3,6V ; 7,2V ; 10,8V ; 14,4V ; 18V ; 21,6V ; 25,2V)

Lorsque je lance la charge avec le chargeur d'origine ça semble pas vraiment bien charger.
En fait ça charge doucement puis ça semble s'arrêter avant que les 7 éléments soient bien chargés (29,3V ?).

Aussi le bouton de test fait clignoter une LED lorsque j'appuie dessus. L'état général de la batterie n'a pas changé avec un appuie long (2 LEDs allumées).

Voici des photos car ça sera plus parlant.
Pour le moment je n'ai volontairement pas isolé les nouveaux éléments Li-Ion.

Si des personnes ont aussi tenté un reconditionnement et qui pourraient m'aider ?

Matthieu

Anonyme, 11 msg, (FR-34).
 Citer Alerter [655160]

Message modifié le 2020-02-09 12:40:16 par Matthieu34.
Charles-67
09-02-2020 à 15h18
bonjour,
est-ce que les 2 fils rouges les plus gros correspondent aux bornes + et - de ta batterie ?
Combien y-a-t-il de petits fils de couleur branchés sur la batterie en tout?

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655202]

Message modifié le 2020-02-09 16:00:15 par Charles-67.
publicité
09-02-2020 à 15h18

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Matthieu34
09-02-2020 à 16h06
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement les gros fils rouges sont le côté +.
Des fils noirs du même diamètre se trouvent en dessous côté - (on ne les voit pas sur la photo).
Ensuite il y a 16 petits fils qui vont vers éléments Li-Ion en tout (8 pour chaque 7s2p).

Citer Alerter [655210]
Charles-67
09-02-2020 à 16h23
C'est spécial ce montage en 2 packs parallèles, ça veut dire 2 BMS dédiés chacun à un pack !
à l'origine il y avait des connecteurs pour les petits fils ?

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655214]
Matthieu34
09-02-2020 à 21h18
En fait c'était déjà le cas dans la batterie d'origine car il y avait :
- 7 cellules Li-Ion Mn en série reliées au BMS
- 7 cellules Li-Ion Mn en série reliées au BMS

Donc je n'ai juste fait que mettre à chaque fois 2 éléments 18650 en parallèle, le reste était déjà comme ça. A l'origine il y avait des petites cartes pour prolonger les fils oui.

En fait ça charge mais c'est très long... Là c'est à 28V au bout de plusieurs heures.
Est-ce que c'est normal que ce soit si long ?

Citer Alerter [655277]
Charles-67
09-02-2020 à 22h02
Lorsque les cellules sont déséquilibrés, oui ça peut être très long.
Comme tu repars d'une situation non connue et non équilibrée c'est peut-être normal.
Si tu as bien refait à l'identique de l'origine (en mettant 2 cellules en // à la place d'une existante) aucune raison que ça ne marche pas.

ça devrait charger plus vite par la suite car ce sera équilibré.

à ta place, j'éviterais pour l'instant de laisser en charge sans surveillance et j'attendrais d'avoir vérifié sur plusieurs cycles que tout va bien.

si tu mesures entre les 2 fils noirs (les 2 - ) ou bien entre les 2 fils rouges (les 2 +) tu as 0 de différence?

Je comprends pas pourquoi c'est pas en 7S4P tout simplement.
Peut-être pour utiliser des cartes et packs batterie que Panasonic avait déjà et éviter un nouveau développement à l'époque de construction de cette batterie?

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655282]

Message modifié le 2020-02-09 22:20:38 par Charles-67.
Membre16345
09-02-2020 à 22h12
Il existe sur aliexpress des jauges LED ou plus sophistiqué à par chère.
Quelle est l'utilité d'avoir repris les BMS d'origine, ils sont en concordance avec le contrôleur ?
Sinon j'aurai fait propre avec toutes les cellules correctement relié en //, un BMS coûte pas grand chose.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [655283]
Matthieu34
09-02-2020 à 22h38
@Charles:
Peut-être que les cellules étaient un peu déséquilibrées au départ. Elles sont quand même toutes neuves.
Leur tension était d'un peu plus de 3,5V au départ.

Oui c'est un équivalent que j'ai fait juste que j'ai mis 2 éléments 18650 en // pour avoir suffisamment de capacité. Les batteries au départ faisaient 4000 mAh lorsqu'elles étaient neuves.
Là avec 2 18650 en // ça devrait faire 2850*2 = 5700 mAh donc un peu plus !

Effectivement je surveille bien la charge, je contrôle les tension et la température, RAS.
J'ai bien 0V de différence en les 2 + et les 2 -, ça a l'air d'être équilibré.

Au départ le chargeur était chaud il devait y avoir pas mal de courant fourni. Là c'est pas bien chaud donc le courant de charge a bien diminué.

J'avoue que moi aussi je ne comprend pas bien pourquoi ce n'est pas un 7s4p.
Peut-être que ça permet de mieux surveiller chaque élément séparé ?

@Ripolin:
Oui justement je vais peut-être ajouter une nouvelle jauge voltmètre pour connaître la tension (les jauges à barre/pourcentage semblent être pour 24V...)

Oui si j'ai repris le BMS d'origine c'est pour que ça reste compatible avec le chargeur et le vélo.
A priori chez Panasonic il y a un contact qui sert de détection.
D'après ce que j'ai lu suivant les fabricant c'est plus ou moins faisable de changer de BMS.

Là je n'ai pas encore bien isolé les éléments pour pouvoir contrôler les tensions.
Mais ils sont collés ensemble avec une distance pour laisser la conduction naturelle (au cas-ou).
Bref si ça fonctionne bien je mettrais du beau scotch isolant de partout, un peu comme à l'origine.

Citer Alerter [655285]
Charles-67
10-02-2020 à 00h24
C'est pas mal le scotch style scotch américain, ça permet de rouvrir facilement en cas de souci pour vérifier les soudures par exemple.
Il m'est arrivé, après une réfection de batterie un peu dans le même style, qu'une soudure saute à cause d'une chute du vélo.

Un truc simple pour voir si l’électronique batterie est nécessaire au vélo ou pas est de regarder coté vélo les connexions présentes.
S'il y a un bus de communication il y a de grandes chances qu'il ne soit pas possible de se passer des cartes de la batterie.
S'il y a juste une borne + et une borne - tu peux mettre n'importe quelle batterie de la même tension.

J'ai un vélo Giant sur lequel il y a juste une borne + et un borne - et je peux y mettre n'importe quelle batterie 24V en adaptant le connecteur

1166 msg, 5 ans. (-67).
 Citer Alerter [655295]

Message modifié le 2020-02-10 00:28:58 par Charles-67.
publicité
10-02-2020 à 00h24

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Hub03
10-02-2020 à 07h46
Acceder au profil du membre
J'allais me lancer dans la même opération, mais vu la complexité du double BMS je suis pas chaud.
Il n'est pas possible de changer le BMS Pana qui est en communication avec le contrôleur. Il faut obligatoirement une batterie Pana, que ce soit en 26 V ou 36V. Le seul moyen de tromper l'électronique c'est de monter une batterie en //.
J'attends de voir si ça fonctionne bien avec le vélo.
NB : j'ai reconditionné 2 batteries 36V et une 26V et ça fonctionne très bien.

3635 msg, 70 ans. (-85).
 Citer Alerter [655302]
30 messages.   1 2 3   - Reconditionnement batterie Panasonic 26v pour Helkama - Lu 1241 fois. [26332]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Transformez votre vélo en vélo électrique !

kit moteur pédalier pour vélo