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11 messages.   1 2 - VAE puissant / coupleux [26351]
Platax
13-02-2020 à 21h31
Bonjour,

J'habite dans une commune où les pentes sont raides et où il m'arrive de tracter une remorque avec quelques livres ET en même temps de pousser mon fils sur son propre vélo : un peu dur pour mon VAE (et pour moi !) malgré ses 60 nm affichés (https://www.intersport.fr/marron-velo_electrique_e_city_150-nakamura-p-5007586AGE/).

Je me demandais si dans des gammes de prix comparables, ou un peu plus cher éventuellement (2-3k...), il se trouvait des modèles considérablement plus "puissants" au sens de "coupleux", c'est à dire capable de performances réellement différentes sur des côtes raides avec beaucoup de poids (le but n'étant pas d'aller vite, mais de monter confortablement à 10-15 km/h malgré la surcharge).

Un paramètre essentiel pourrait être les développements (le mien a 6 vitesses), un autre le moteur. Je lis par exemple que le moteur de ce vélo aurait 100 nm de couple : www.bikester.fr

En théorie c'est presque le double, mais en pratique, est-ce que cela fait une différence notable une fois sur la selle ? Connaissez-vous des marques / modèles réputé-e-s pour être d'excellents "grimpeurs", même soumis à des charges importantes ?

Anonyme, 104 msg, 44 ans. St Ismier (FR-38).
 Citer Alerter [655906]
Havoc
13-02-2020 à 22h21
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www.vttae.fr

Bruno, Modérateur,51980 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
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13-02-2020 à 22h21
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Rouxlibre
14-02-2020 à 10h25

Platax a écrit :
Bonjour, J'habite dans une commune où les pentes sont raides et où il m'arrive de tracter une remorque avec quelques livres ET en même temps de pousser mon fils sur son propre vélo : un peu dur pour mon VAE (et pour moi !) malgré ses 60 nm affichés (https://www.intersport.fr/marron-velo_electrique_e_city_150-nakamura-p-5007586AGE/). Je me...



Bonjour
Perso j'ai un Haibike Yamaha qui a 80 de couple, je crois, et franchement, ça passe partout. je doute que 80 ou 100 ça fasse une grosse différence sur route et chemins. En montagne, peut-être. Pour pousser ton fils ou tirer une carriole, je suppose que ça ne se fera pas n'importe où, et oonc d'autres paramètres entrent en ligne de compte, là, non ?

Anonyme, 426 msg, 64 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [655939]

Message modifié le 2020-02-14 10:26:42 par Rouxlibre.
Elem
14-02-2020 à 11h06
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Decathlon a un modèle SR équipé d un brose en format boost, le moteur brose est donné pour 90Nm .

la version decathlon le donne pour 70Nm, les yamaha ancienne mouture, version moteur PW développent 80Nm et c est un des moteurs qui a le plus de peche a faible frequence de rotation .

rockrider E-ST 900



Le velo dont tu mets le lien semble correspondre a ton cahier des charges, de plus il est a un bon prx, si tu ne vas pas sur des chemins defoncés, cela semble l option la plus raisonnable .

ton nakamura a moteur pedalier devrait aussi faire l affaire pour peu que tu modifies les rapports de transmission .

les rapports sont tres faible, pas adapté a un usage en montagne, c est probablement malheureusement une roue libre a visser et non a k7, il existe de telle roue libre jusqu a 11/40 il me semble en 8V cela implique aussi le changement du derailleur et de la commande .

Il n y a pas de raison que ton velo actuel soit incapable de faire le job, il est equipé d un bon moteur, bien que la marque ne soit pas mentionné 70Nm est respectable si bien employé, le seule point noir serait l autonomie batterie mais si tu ne fais que de petits parcours, ce n est pas genant .

si c est bien une roue libre, il existe aussi des K7 roue libre avec overdrive en 13/34 qui devraient faire l affaire sans rien changer, normalement ton derailleur actuel devrait accepter cette k7 moyennant un reglage de la butée, tu dois etre equipé actuelement en 13/28, 13/34 n est pas un gain extraordinaire mais si par chance ton plateau est en 104 BCD ou un standard equivalent tu peux t equiper d un plateau plus petit mieux adapté a ton usage .

ton velo :
derailleur : SHIMANO RD-TY21 - SS (chape courte)
la chape courte risque de coincer ...
PEDALIER manivelle Aluminium - 170mm - JIS Plateau 44 dents
un 36 suffirait si adaptable ( en 11/40 et plateau 32 je roule jusqu a 35 km/h )
ROUE LIBRE SHIMANO MF-TZ500 - 6 Vitesses, 14-28D
c est bien une roue libre ...

Il faudra adapter en 7V car les megarange/overdrive n existe qu en 7V
Roue libre 7v. shimano 14-34 megarange argent

Didier, 4568 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [655945]

Message modifié le 2020-02-14 11:26:36 par Elem.
Havoc
14-02-2020 à 12h22
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La marque est Ananda, c'est un moteur du groupe néerlandais Accel.

Bruno, Modérateur,51980 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [655950]
Ripolin
14-02-2020 à 13h21
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Plus de 130-150 kg en cote et 15 km.h en objectif, désolé mais ce n'est plus du tout une question de couple, mais de puissance !

Sans changer de vélo, l'ajout d'un moteur dans la roue avant aidera déjà.
Si on veux grimper aux arbres, il existe un moteur hub 2 vitesses (Xiongda, solution extrême)



Après il faut que la batterie suive (10 ou 20A des VAE 250W seront dépassé) au pire avec une batterie dédicacé au moteur AV.

Avec un moteur AV, tout est facilement réversible, mais on peut aussi imaginer remplacer le moteur central, ou comme vient la descente après la côte, un DD pour avoir la régen.
En central, un BBSHD 1000W ou un Ultra-Max si on sait faire souder la platine par un pro...


En conclusion, échanger un VAE 250W pour un autre VAE 250W "plus performant" me semble un bonne idée pour être déçu

Ripolin, 3938 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [655952]
Papat-Le-Bref
14-02-2020 à 14h04
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Un petit calcul rapide permet d'évaluer la puissance nécessaire:
- masse roulante 150kg
- pente 8%
- vitesse 15km/h

P = 1500 x 8/100 x 15/3.6 = ~500W mécaniques à la roue

Il est impossible de faire cela avec un moteur de 250W sauf à fournir le complément...

Papat, 19850 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [655957]
Ripolin
14-02-2020 à 14h25
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hihihi, j'espérai que tu vienne avec tes calculs

Un moteur AV 250W, léger, suffit donc à résoudre le cahier des charges.

Ripolin, 3938 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [655958]
Elem
14-02-2020 à 17h46
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platax a écrit :
En théorie c'est presque le double, mais en pratique, est-ce que cela fait une différence notable une fois sur la selle ? Connaissez-vous des marques / modèles réputé-e-s pour être d'excellents "grimpeurs", même soumis à des charges importantes ?



y a pas de secret, le seul moyen de développer plus de puissance a la roue arrière c est de réduire le plateau et être sur un gros pignon ...

la vitesse n étant pas un paramètre prépondérant, 10/12 km est une vitesse suffisante dans la majorité des cas pour garder une certaine stabilité ...

ton plateau devrait devenir 30/32T ( mini 30 en 104 bcd ) et mettre une k7 11/40 voir 11/42 .

l option bi moteur est assez lourde a gerer, et tirer des livres franchement ce ne doit pas etre un poids enorme ?

Didier, 4568 msg, 59 ans. Biot (FR-06). [mon blog] VTT-AE TSDZ2 RR-9.1 & Endurigide elementaire01.blogspot.com/
 Citer Alerter [655985]
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14-02-2020 à 17h46
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Ripolin
14-02-2020 à 19h03
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Sous une certaine vitesse tu développera plus de couple, facilitant les démarrages,
mais ce n'est pas une démultiplication plus courte qui donnera plus de puissance ou changera la vitesse de pointe
Si c'était vrai, il suffirait de rester dès aujourd'hui sur un rapport inférieur.

Passer le vélo en 48V en gardant le moteur (quid du contrôleur) permettrai d'augmenter la puissance avec une transmission courte, mais le pédalage devient compliqué car il faudra mouliner un max.

Un 2ème moteur ne change pas sa façon de pédaler, et gagnerai à être commandé au pouce pour être utiliser comme un booster

Bref, attendons le retour de Platax car j'ai pas l'impression qu'un bricolage soit une possibilité.
Comme indiqué, un autre VAE 250W ne permettra pas d'atteindre les 15 km/h s'il faut 500W pour y arriver.

Ripolin, 3938 msg, 50 ans. (FR).
 Citer Alerter [655993]
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