£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
84 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [b]Quel est la meilleur marque de batterie lithium à acheter sur Aliexpress?[/b] [26385]
Ptit-philou
27-02-2020 à 12h28
Les batteries en parallèle s'équilibrent à l'utilisation : le problème survient plutôt au stockage ou en non utilisation...

Philippe, 1941 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [657044]
Feanor
27-02-2020 à 12h36
Acceder au profil du membre
Lorsque je sors avec ma remorque, je roule avec un ensemble de batterie composées de :
• Une batterie 60V 28Ah
• Une batterie 48V 15Ah
• Une batterie 12V 21Ah

Les deux dernières sont connectées en série et équilibrées pour avoir la même tension par cellule à mi-charge. J'obtiens une batterie de 60V, 15 Ah utilisables.
La première est connectée en parallèle au bloc en série constituée des deux dernières, car grâce à la mise en série du bloc de deux batterie, le bloc a la même tension nominale (16 éléments en série) que la première batterie seule.

J'obtiens une "méga batterie" (15 kg l'ensemble quand même) de 60V 43Ah qui n'a rien à envier à celles des scooters électriques.
Avec une telle batterie, je reste bien loin des valeurs extrêmes (4,2V ou 3V par élément), ce qui me laisse une grande marge de sécurité, même en cas de déséquilibre mineur.

A l'aide d'un wattmètre Turnigy, j'avais montré le phénomène de "vases communicants" hier à un ami après avoir branchés ses deux batteries en // (l'originale de son Nakamura E-Summit) à celle artisanale qu'on a fabriqué.
La sienne était à 42V (tout pile), l'artisanale chargée à 41V pile.
Au moment de brancher, la tension de l'ensemble est passé pile entre ces deux valeurs (41,5V) et 3 ampères ont circulé de la plus chargée vers la moins chargée, puis c'est tombé à presque zéro 10 minutes plus tard.

Donc c'est tout à fait faisable si on sait ce qu'on fait.

Fëanor, 439 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [657046]
publicité
27-02-2020 à 12h36

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Emx-usd
27-02-2020 à 13h16
Bonne nouvelle! Faut il les décharger et les charger à chaque utilisation ou juste si il y a un doute comme après un long stockage?

Emx-usd, 23 msg, 42 ans. (BE-70).
 Citer Alerter [657049]
Membre7933
27-02-2020 à 13h43

Emx-usd a écrit :
Et si tu as une batterie qui commence à se décharger plus vite, comment sais tu à quel moment tu dois absolument arrêter de rouler?

Tant que les batteries sont connectées entre elles, elles sont forcément à la même tension, donc aucun problème. Une batterie ne se déchargera jamais avant l'autre si elles sont branchées en //.
Par contre, il faut éviter les coupures de BMS, donc garder un peu de marge par rapport à la tension basse et haute de sécurité des BMS comme expliqué par Fëanor.

Si on les sépare, surtout sur une période prolongée (stockage), il faut impérativement vérifier les tensions avant de reconnecter. Si l'écart est important, il faut remonter la tension de la batterie la plus basse avant de reconnecter les batteries ensemble.

Le plus dangereux reste la mise en série. Quand on fait cela, il faut vraiment s'y connaître et redoubler de vigilance. Pour la mise en //, le risque est vraiment minime.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [657050]

Message modifié le 2020-02-27 13:52:42 par Papat-Le-Bref.
Ptit-philou
27-02-2020 à 14h10
Je t'invite à lire les articles pour bien débuter en VAE et sur la fabrication d'une batterie, quand le site refonctionne...
Bien débuter avec un vélo électrique - informations et accessoires de base
Fabriquer une batterie avec accus 18650 (Ex: Scooter électrique Matra e-Mo)

Philippe, 1941 msg, 45 ans. Nantes (FR-44). BMW Cruise e-Bike/ Naka. E-City 68/ Vastro Geco/ Matra e-Mo+
 Citer Alerter [657057]

Message modifié le 2020-02-27 14:13:21 par Ptit-philou.
Emx-usd
28-02-2020 à 10h19

Feanor a écrit :
Lorsque je sors avec ma remorque, je roule avec un ensemble de batterie composées de : • Une batterie 60V 28Ah • Une batterie 48V 15Ah • Une batterie 12V 21Ah Les deux dernières sont connectées en série et équilibrées pour avoir la même tension par cellule à mi-charge. J'obtiens une batterie de 60V, 15 Ah utilisables. La première...

Ca s'équilibre d'accord, les électrons circulent et se fixent. Pour recharger, tu utilises trois chargeurs? Mais pour recharger avec un seul chargeur un double pack identique avec bms chacun, cela ne risque pas de dégrader les batteries??

Citer Alerter [657160]
Emx-usd
28-02-2020 à 11h52
Sur les 4 fabricants sur ali, 2 ont répondu: non pas conseillé mais 1 vient de me répondre: aucun soucis et le quatrième me met en attente d'une réponse de son service technique. En gros il n'y aurait pas de problème avec le branchement en parallèle. Maintenant on me dis que la capacité volt/ampérage d'un pack 60V 40AH et la même que deux pack 60V 20AH en parallèle. Ca j'en doute un peu que ces deux options réagissent de la même façon avec chacun un controleur et un moteur identique. Qu'en pensez vous?

Citer Alerter [657167]
Membre16345
28-02-2020 à 12h15
on me dis que la capacité volt/ampérage d'un pack 60V 40AH est la même que deux pack 60V 20AH en parallèle. Ca j'en doute un peu ...

Peux tu précisé car il y a justement aucun doute à ce niveau, ou bien c'est mal formulé.

Sinon le Père Noël n'existe pas coté batterie, on en a souvent pour son argent, parfois moins hélas, mais rarement beaucoup plus.
Ainsi Ali est plutôt à réserver pour ceux qui ne veulent pas trop s'impliquer dans les questions de batterie, sinon on fait du DIY.

Membre16345, 4958 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [657169]
Feanor
28-02-2020 à 12h44

Papat-Le-Bref a écrit :
Le plus dangereux reste la mise en série. Quand on fait cela, il faut vraiment s'y connaître et redoubler de vigilance. Pour la mise en //, le risque est vraiment minime.

Je confirme, un connecteur en série faisant la différence entre les "sorties" et les "entrées" (par exemple, on a 2 entrées et 1 sortie pour 2 batteries en série qui alimentent 1 contrôleur), si tu branches l'une de tes deux batteries sur la sortie et ton contrôleur sur l'une des entrées, ça équivaut à la brancher avec la polarité inversée. Et envoyer une polarité inversée sur un contrôleur, c'est faire exploser à coup sûr les condensateurs électrochimiques qui ont une polarité à respecter.
Le danger est quasi nul avec des batteries de même voltage (la différence des 2 donnera zéro volts ou presque), mais présent avec des voltages différents (ou un nombre impair de batteries, genre 12v + 12v + 12v).

J'ai fait un schéma pour comprendre.

Dans un circuit en parallèle, si les connections sont détrompées sur le + et le -, aucun risque. Chaque composant (générateur ou consommateur) peut être branché n'importe où sur la connectique en parallèle. (Principe d'une multiprise.)
Cela est aussi valable pour une charge de batteries : tu branches la sortie de ton chargeur n'importe où sur la connectique parallèle : chaque batterie branchée sur cette "étoile" sera chargée de concert de manière à avoir la même tension qu'avec ses sœurs à tout moment.
Par contre ça fera un énorme court-circuit si ce n'est pas détrompé et qu'une batterie est branchée inversée.

Emx-usd a écrit :
Pour recharger, tu utilises trois chargeurs? Mais pour recharger avec un seul chargeur un double pack identique avec bms chacun, cela ne risque pas de dégrader les batteries??

J'utilise un seul chargeur : une alim de Labo Gophert réglée sur une plage de tension correspondant à une batterie 60v. (entre 59 et 61 volts pour du stockage, entre 61 et 66 volts pour des trajets en fonction de leur longueur.)
Je charge tout simplement par la connectique de sorite (celui destiné au contrôleur) : chaque batterie en série recevra le même nombre d'Ampère-heures durant la charge.

Fëanor, 439 msg, 31 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [657174]
publicité
28-02-2020 à 12h44

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Feanor
28-02-2020 à 13h11
Concernant mon branchement mélangeant une partie en série et une partie en parallèle, j'ai fait un schéma.

La partie en parallèle doit toujours être en aval de la partie en série.
- D'abord, tu constitues des ensembles de batterie dont leur tension nominales sont identiques. (12 + 48 = 60, comme la grosse batterie.)
- Après, tu assembles ces blocs en parallèle.

En parallèle, il ne faut brancher que des éléments de même tension nominale.

Citer Alerter [657177]
84 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - [b]Quel est la meilleur marque de batterie lithium à acheter sur Aliexpress?[/b] - Lu 3167 fois. [26385]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...