Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Conseil changement pneu et chambre a air [26443]
Stef49
08-03-2020 à 16h47
Salut,

je possède un VAE Matra iflow depuis quelques années et, suite à plusieurs crevaisons l'année dernière, j'ai décidé de remplacer mes pneus et chambres à air par une configuration dite increvable. Ma jante est en 622x18 et mes pneus actuels sont des Continental Tour Ride 28x1.75 (47-622).

Détail important! je pèse environ 130kg (imaginez Teddy Riner mais sans la musculature). Mes pneus souffrent. Pauvre bêtes

Pour le moment, je m'oriente vers des pneus Continental Contact Plus 47-622 mais je suis un peu embêté par leur pression annoncée de 3-4 bars. À en croire certaines pages, je devrais gonfler à au moins 5 bars pour mon poid. Devrais je plutôt m'orienter vers, par exemple, les Schwalbe Marathon qui annoncent des pressions largement supérieures (5 bars, ou même 6-9 pour certains modèles)?

J'ai également remarqué que mes jantes sont indiquées 622x18 en non pas 622x18c. Si j'ai bien compris, l'absence du 'c' signifie qu'elles n'ont pas de 'crochet' interne permettant une pression plus élevée. Je crains donc qu'une pression de 5 ou 6 bar soit inadaptée à mes jantes.

Concernant les chambres à air, je remarque que la largeur 47 (ou 1.75) est souvent une valeur extrême. Par exemple, je vais trouver du 32-47/622 ou du 47-62/622. Y a t'il des raisons pratiques de préférer l'un ou l'autre. J'ai envisagé un moment de réduire un peu la largeur des pneus mais, au vu de mon gabaris, il est probablement préférable que je reste sur du 1.75.

Et finalement une question probablement très subjective. Est ce que cela vaut le coup de mettre une chambre à air anti-crevaison (Michelin Protek Max ou autre) dans un pneu également anti-crevaison?

Stéphane, 14 msg, 51 ans. Illiers-combray (FR-28).
 Citer Alerter [658185]
Havoc
08-03-2020 à 16h57
Acceder au profil du membre
Il ne faut pas que tu choisisses tes pneumatiques en fonction de la pression annoncée, sans quoi tu vas finir en boyaux de compétition. Plus un pneumatique est fin en effet, plus on y met de la pression. Un pneu large conviendra bien mieux à ta situation.

Pour ta dernière question, un pneu dit « anti-crevaison » n'empêche pas les crevaisons, surtout les crevaisons par pincement. Tu peux donc utiliser la protection qui te conviendra en ce qui concerne la chambre à air.

Bruno, Modérateur,59715 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [658187]
publicité
08-03-2020 à 16h57

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html

Stef49
08-03-2020 à 17h41
Merci. Pour la pression je me réfère à divers tableaux trouvé ça et la. Par exemple, celui ci et celui la.

Tu dis que je ne devrais pas choisir mes pneumatiques en fonction de la pression annoncée mais cela me semble assez risqué. Si je reste sur des Continental annoncés en 3-4 bars alors je serais en sous-pression selon les tableaux ci-dessus et donc avec risque de pincement élevé. Je pourrais les gonfler à 5 bars mais dans ce cas je crains d'abîmer les pneus ou même de déjanter.

Dans l'idéal, je suis d'accord que je devrais probablement augmenter la largeur de roue mais je ne sais pas si c'est vraiment possible. La roue est une AlexRim DM18 en 28" et à en croire cette table je pourrais passer de 47 à 50. Cela ne changera probablement pas grand chose. Et même si je peux prendre plus large, je ne m'y risquerais probablement pas car je crains que les freins m'empêchent de passer des pneus plus large (cela passe juste à 47 en forçant un peu).

Citer Alerter [658195]
Havoc
08-03-2020 à 18h07
S'il y a écrit qu'ils doivent être gonflés à 4 bars, alors ils ne seront pas en sous-pression à 4 bars.

Relis soigneusement mon premier message car j'ai l'impression que tu ne comprends pas comment ça fonctionne.

Oui, tu dois respecter la largeur maxi indiquée pour ton modèle de jante.

Bruno, Modérateur,59715 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [658200]
jean-75
08-03-2020 à 19h00

@Stef49 : Je roule sur des continental Top Contact II en 47-622, je pèse 100 kg, je transporte régulièrement entre 20 et 40 kg dans mes sacoches. Au départ je gonflais mes Continental Top Contact II à 4 bar le maxi indiqué sur le flanc du pneu a mon sens si tu gonfle à 4,5 tu n'aura pas de soucis, je les trouvais trop durs pas assez confortable, j'ai diminué la pression à 3,5 bar avec bonheur sans modification de sa résistance.

Je suis très content de ces pneu cher (environ 50 euros), en contre partie ils sont très résistant, il ont environ 15 000 km sans crevaison, ils sont approximativement au 1/3 de leur usure, ils tiennent très bien la route en toute condition, sur route mouillée il tiennent incomparablement mieux la route que les Schwalbes qui sont de vais savonnettes sur le mouillé. Au final ils sont bien plus économique que les Continantal contact vendus entre 18 et 20 Euros pour une durée de vie de 5 000 euros.

Des pneus de 47 ou 50 ne changent pratiquement rien à la largeur et au volume du pneu, et à la pression de gonflage.

Jean, 3393 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [658210]
Stef49
08-03-2020 à 19h21
@jean-75 Merci pour tes conseils. Sauf erreur, les Top Contact II sont des pneus souples et cela explique probablement le prix plus élevé. Je ne pensais pas mettre autant mais je vais quand même garder cette possibilité en tête.

Citer Alerter [658216]
Havoc
08-03-2020 à 20h17
Malheureusement, pour rouler en gomme tendre et adhérant correctement, il faut souvent payer un peu plus cher que pour des bouts de bois. Personnellement, je roule en Panaracer T-Serv, qui sont très chers, mais vraiment satisfaisants du point de vue de l'adhérence. J'ai aussi roulé en Conti, comme Jean, et c'est vrai qu'ils sont très bien.

Ne t'inquiète pas de ces histoires de pression: chaque pneumatique lorsqu'il se trouve à la pression maximale préconisée, présente à peu près le même risque de crevaison par pincement (c'est à dire presque aucun puisque c'est justement ça la pression maxi). Un pneu de course va être à 8 bars, un pneu de ville à 5 bars, un pneu un peu plus large à 4 bars, un demi-ballon à 3 bars, un ballon ou un pneu de VTT à 2 bars, mais les risques de se retrouver sur la jante sont à peu près les mêmes.

Citer Alerter [658232]
Maccoa
08-03-2020 à 21h01
je confirme , les continental top contact 2 , ont une super accroche .

Christophe, 181 msg, 48 ans. Annoville (FR-50). [mon blog] Trek marlin5 9c 9x7. 60v 15ah ,CA3 phaserunner.
 Citer Alerter [658253]
Stef49
08-03-2020 à 21h18
@Havoc Cela me semble logique mais ce qui me dérange c'est l'impact du poids supplémentaire. J'ai cassé suffisamment de chaises et de lits dans ma vie pour savoir que 130kg c'est un peu en dehors des normes.
Je vais stresser mes pneus plus que la normale. Je le sais et je cherche donc la meilleure stratégie pour limiter les risques de casse.
Enfin bon, cela ne sert à rien de trop cogiter sur ce genre de décisions. Je vais prendre des Continental Contact Plus. Cela ne pourra pas être pire que mes anciens pneus vieux de 5 ans.
Merci.

Citer Alerter [658256]
publicité
08-03-2020 à 21h18

Notice: Use of undefined constant Site_Url - assumed 'Site_Url' in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/include/constant.php on line 202
jean-75
08-03-2020 à 21h35

En passant de l'entrée de gamme des Continental Tour Ride aux Continental Top Contact II il sont à tringle souple pour permettre aux voyageurs au long cours d'en plier un au fonds de leur sacoche, en cas de soucis, le prix est plutôt expliqué par une fabrication haut de gamme en Allemagne.

Jean, 3393 msg, 65 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Kalkhoff Agatu 36 000km, Flyer pliant 18 000km.
 Citer Alerter [658257]
11 messages.   1 2 - Conseil changement pneu et chambre a air - Lu 686 fois. [26443]
retour en haut de page Messages récents

Notice: Undefined variable: creation_cache in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache_fin.php on line 7
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

la solution transport propre à Toulouse

Moteurs et batteries pour votre vélo électrique