£££04-jccache.php ££££ -------
££££6 presence_caching 0 - forum/cach_forum_discussion_26456_from_6890.php-
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
7088 messages.      685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695   - Autour de Corona [26456]
Bioporto
16-05-2020 à 19h14
Marché du vélo (En chiffres)

www.unionsportcycle.com

Retraité Itinérant, 481 msg, 64 ans. (PT-30). Matra Bionx 48V I-Step (2013)
 Citer Alerter [677881]
Veloelec44
16-05-2020 à 19h19
Acceder au profil du membre
La réduction des voies de circulation fait partie des possibilités pour réduire la pollution des agglomérations où vit la majorité des français. Toutes les grandes villes ont fait le choix de réduire l'espace alloué à la circulation des véhicules encombrants, dangereux et polluants. La réduction de cet espace, associé à une baisse de la vitesse, favorise les transports en commun, le vélo, la marche à pied et de manière générale une ville plus humaine, plus sûre, moins agressive pour la santé publique.

J'ai fait le choix, il y des quelques dizaines d'années, de vivre en ville et de me déplacer à vélo. Nous avons une seule vieille petite voiture, en parfait état car elle a peu roulé et est bien entretenue, pour toute la famille, y compris les enfants maintenant indépendants depuis longtemps, pour faire les grosses courses ou partir en vacances. Simple question de bonne entente et d'organisation. Les restrictions progressives de l'espace pour les voitures ne nous gênent pas, elles nous arrangent. Il en va de même avec les entreprises de ma résidence qui est mixe les activités entrepreneuriales et de résidence. En causant avec les architectes qui ont leur cabinet ici, on entend bien qu'ils s'interrogent pour l'avenir, en envisageant de transformer les places de parking extérieures en jeux pour enfants et les parkings couverts collectifs en lieu de production agricole. Pour eux, la voiture est en voie de disparition en ville.

Bruno, 3207 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [677882]
publicité
16-05-2020 à 19h19
Lien commercial -303-

Bioporto
16-05-2020 à 19h35
Concernant l'emploi lié au marché du vélo, il est en forte baisse....

L'évolution du nombre d'employés de l'industrie du vélo en France entre 2000 et 2016, selon le secteur. Selon la source, l'effectif de l'industrie du vélo a diminué graduellement après avoir atteint 3.249 employés au total en 2000.

fr.statista.com

Citer Alerter [677890]
Bioporto
16-05-2020 à 19h58
Le nombre d'emplois lié au vélo (3000), n'a pas de commune mesure avec les emplois liés à l'automobile (200 000).

Beaucoup de monde aimerait probablement vivre au milieu d'un jardin en ville (!?), mais pour cela il faut leur assurer un revenu regulier. Malheureusement cela n'existe plus, même au pays du pétrole ou les versement de la rente au populations vient d'être
supprimé.

Tout cela pour dire, que les 32 000 000 de Français en âge de travailler, doivent trouver ou conserver un emploi.

Les 3000 générés par le velos en font partie.

Il faut penser maintenant au 32 millions qui eux ne sont pas concernés par ce domaine.

Citer Alerter [677899]
Veloelec44
16-05-2020 à 21h29
Plus des trois quarts des emplois en France sont situés dans les services. www.insee.fr

Tout le monde n'est pas premier de cordée dans un emploi à haute valeur ajoutée. Certains peuvent, d'autre non. Faut-il répartir, ou bien former pour adapter, ou imaginer de nouveaux emplois, car le marché évolue et va continuer sont autant de (bonnes) questions. Ce sont des choix politiques à faire collectivement, et non seulement par quelques exemples, éventuellement intéressants mais forcément de portée limitée.

L'emploi redémarrait. Le Corona a mis un gros coup d'arrêt, au détriment des moins favorisés et des petites entreprises les plus fragiles. Un certain nombre de ces emplois n'étaient pas où ne sont pas d'une qualité satisfaisante, mal considérés, mal rémunérés, y compris certains tout à coup découverts comme essentiels pendant la crise sanitaire.

Que l'on fabrique de nouveau des vélos ici, j'y suis favorable. Mais ça ne fera pas 200000 emplois. Rapatrier l'assemblage des petites voitures ne me semble pas une solution de long terme, bien que ce soit probablement possible comme le prouve la Toyota Yaris. Ça n'oblige pas à refaire de la place sur la voie publique pour les chars d'assaut hauts sur pattes que sont les SUV.

Les officines de réflexion libérale, comme l'Institut Montaigne, proposent les solutions patronales habituelles : augmenter le temps de travail, diminuer les taxes et la protection sociale. Une autre tendance, comme celle de Piketty, propose d'autres pistes. Je ne suis pas d'accord avec tout. Il a au moins le mérite de mettre de la perspective et ne pas se conformer à la doxa.

Bruno, 3207 msg, 66 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [677912]
Havoc
16-05-2020 à 21h53
Si on commence à ne pas s'intéresser à un domaine d'emploi au prétexte qu'il ne couvre « que » 3000 emplois, on ne va pas aller bien loin parce que le premier employeur de France, ce sont les PME.

Mais le reste des raisonnements de Bernard me semble n'avoir ni queue ni tête. Passer des voies réservées aux cyclistes à l'emploi et aux centrales nucléaires, il faut vraiment être un funambule dans sa tête pour parvenir à faire de telles acrobaties !

Construire les vélos en France, tout dépend de ce qu'on entend par là, mais je ne crois pas qu'y produire du tube ait réellement un grand intérêt.

Bruno, Modérateur,54511 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [677917]
Bioporto
17-05-2020 à 00h59
Bruno à écrit :
....
je ne crois pas qu'y produire du tube ait réellement un grand intérêt....

En pensant cela, tu es dans la droite ligne de ce qui a conduit la majorité de la production industrielle de base en dehors du pays (Y compris les bases pharmaceutiques.. ).

Mais je reconnais que du point de vue financier, c'est le choix naturel.

On voit bien pendant cette période tourmentée, que les solutions parallèles peuvent semblées plus simples et, pour ceux qui savent les exploitées correctement et efficacement, elles sont des solutions d'avenir.
Exemples l'enseignement en ligne, l'achat en ligne, la livraison à domicile, l'accès à tous les services publics et privés depuis son domicile ou depuis n'importe où dans le monde.

Pour ma part, en qualité de retraité itinérant, j'utilise une part importante de ces solutions, qui me donne une totale liberté de vie.
Mais en ce qui concerne les personnes actives qui résident en France, en âge de travailler, le travail virtuel ne permet pas de fournir 32 millions d'emploi de ce type.

Mais ce raisonnement et ces solutions ont l'inconvénient de supprimer des emplois physiques sur le territoire (Production matériels et Télétravail depuis des pays à bas coûts).

Pour ramener l'activité et la production en France, il faut intégrer l'ensemble des coûts des delocalistions (Chômage rémunérés, aides aux entreprises en difficultés, aides sociales associées, etc, etc...) .

Pour avoir expérimenté, puis subit les delocalisations de fabrication de l'entreprise qui m'employait, je peux confirmer que dans le domaine qui me concernait, les coûts, délais et qualités étaient tous les trois un désastre, étouffé par ceux qui y étaient impliqués (dans la mise en œuvre de ces delocalisations).

Donc le choix naturel du départ, est une erreur que nous pourrions éviter en produisant localement.

Citer Alerter [677963]
Bioporto
17-05-2020 à 01h16
Bilan du 07/05/2020

Sous l'effet du coronavirus, le premier trimestre 2020 a vu la destruction de 453 800 emplois dans le secteur privé en France, soit 2,3% de plus par rapport au trimestre précédent, selon une estimation provisoire de l'Insee.

Citer Alerter [677964]
Havoc
17-05-2020 à 08h40

Bioporto a écrit :

Donc le choix naturel du départ, est une erreur que nous pourrions éviter en produisant localement.

La conclusion est un peu rapide. La fabrication de tube pour les vélos est une activité qui exige surtout de grosses machines très coûteuses et ne crée pas énormément d'emplois.

Construire du tube dans chaque pays aurait un coût très important, ce qui renchérirait le coût des cycles. Dans ce cas particulier, ce n'est pas à cause des salaires, mais plutôt à cause des équipements.

Est-ce que vous savez pourquoi le site Info Coronavirus du gouvernement est resté bloqué à avant-hier ?

Bruno, Modérateur,54511 msg, 54 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [677975]
publicité
17-05-2020 à 08h40
Lien commercial -303-

Havoc
17-05-2020 à 08h47
Il suffit que je le dise pour qu'il réapparaisse:

70 décès à l'hôpital ces dernières 24 heures (123 avant-hier).

26 décès répertoriés en institutions (contre 228 avant-hier).

71 lits libérés en réanimation.

618 personnes quittent l'hôpital guéries. 372 nouveaux cas confirmés.

Citer Alerter [677977]
7088 messages.      685 686 687 688 689 690 691 692 693 694 695   - Autour de Corona - Lu 100034 fois. [26456]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 25 à 18h28 Meug57 Bonjour a tous j ai un mxus 3000w v3 double capteur hall , je n ai pas de cable au controleur pour brancher le second capteur es normal ,...
Le 01 à 17h12 Havoc Nous recevons des messages au sujet d'un site qui serait une arnaque, high-tech-market. Prudence !
Le 02 à 19h12 Exoninka [membre=] tchangly
Bonjour j'ai un alternateur 12v 70a et un contrôleur 36/48v 1000w et quand j'essaie de le faire tourner il fait...
Le 03 à 10h07 Ptit-philou Bonjour, pas de réponses techniques sur le tchat (pas de place) : merci de poster sur le forum..
Le 05 à 09h39 Gerald-38 bonjour a tous
quelqun peut il me renseigner
jai achete recemment un max plus de chez feu vert
content du velo(pour le prix)...

Lien commercial -356-

Découvrez tous nos display compatible Bafang

Transformez votre vélo en vélo électrique !