Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8223 messages.      815 816 817 818 819 820 821 822 823   - Autour de Corona [26456]
Havoc
12-02-2021 à 21h54
Acceder au profil du membre
L'un des derniers (le dernier ?) roman de Laurent Binet pousse ce raisonnement jusqu'à son extrémité la plus éhontée puisque notre continent est conquis par les Aztèques et les Indiens du Brésil (ces derniers en premier, débarquant avec l'un des bateaux de Colomb sur le territoire espagnol). Leur soif de conquêtes et de pouvoir les amenant à diriger l'Empire pour les seconds, la France pour les premiers, puis à défendre le monde chrétien face à l'Islam pour finalement s'immiscer dans le commerce entre les cités italiennes et l'Orient puissant et lointain.

Il est d'ailleurs intéressant de rapprocher cette uchronie de Laurent Binet de la description que le récemment disparu David Graeber dressait de l'économie européenne aux Temps Modernes: aller chercher de l'or aux Amériques pour pouvoir s'offrir les merveilles venues d'Orient (et donc, enrichir l'Orient comme jamais l'Europe, avec l'aide de l'Amérique, ne l'aura fait).

Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705862]
Corium
12-02-2021 à 22h34
La soif de conquête, la destruction des ressources proches sont bien évidemment antérieures à l'Occident moderne. Il s'agissait alors tout au plus de détruire une part de l'humanité.
L'Occident moderne hausse le ton un peu au-delà : il s'agit de détruire la majorité du vivant. Les guerres ancestrales devaient respecter a minima les chevaux par exemple. Mais le cheval vapeur est bien plus serviable.
Le modèle occidental permet, théoriquement, de se passer des vivants, à l'exception des Occidentaux (bien que toujours théoriquement, un nombre de plus en plus petit de ces derniers soit suffisant au fur et à mesure de l'accaparation des ressources), humains ou non, pour atteindre son but : se continuer de façon croissante.
La limite de ce modèle sans limite serait qu'à la fin un seul homme "règne" sur un monde de machines. Enfin, je pense qu'il faudrait qu'il reste 2 hommes : car le roi n'aurait pas un royaume satisfaisant sans personne à surclasser.

Anonyme, 25464 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [705866]
publicité
12-02-2021 à 22h34
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
kit moteur pédalier pour vélo
Jacques74
13-02-2021 à 09h35
Étonnant revirement de la part de quelqu'un qui il y a pas si longtemps assurait que l'utilisation de la bombe à Hiroshima et Nagasaki était inévitable, voir indispensable ...

Anonyme, 18554 msg, (FR).
 Citer Alerter [705881]
Havoc
13-02-2021 à 09h56
Corium a dit cela ? C'est sûr ?

Pour ce que j'en sais, le sujet est controversé: d'un côté, il est exact que l'Empereur n'avait aucune intention de décider la reddition, et qu' l'armée japonaise était prête à le suivre dans ce délire sacrificiel. ET que dire de l'Orient victime des crimes de guerre japonais qu'il convenait de libérer au plus tôt (notamment les Chinois de Chine et de Corée) de cet enfer sur Terre ?

De l'autre, il y a aussi consensus sur le fait que la guerre était gagnée pour les USA et que leur principale intention était d'envoyer un message au bloc soviétique: nous avons la Bombe.

Le Japon, aussi dévastateur et prédateur que l'ont été « nos » nations, et archétype de la destruction de l'environnement à cause de Fukushima, constituerait aussi une objection majeure au concept de mode de vie « occidental ».

Bien sûr, on pourrait répondre que le Japon, après la guerre, a été mis sous directoire étasunien et que ce serait cela qui l'aurait contraint à devenir « occidental », mais pour ma part, je n'y crois pas trop. Je pense que le Japon ne diffèrerait pas énormément de ce qu'il a été depuis 1950 s'il n'avait pas fait partie de l'Axe et perdu la guerre à l'été 1945.

Mon idée est que ce dont parle Corium existe réellement, mais que je suis réticent à le qualifier d'« occidental », presque autant qu'à le définir comme universel.

D'une façon générale, je ne prends pas au sérieux les essais qui décrivent le monde contemporain en termes de « civilisations » (Samuel Huntington et ses clones comme Michel Onfray), je pense que c'est un concept flou et improductif de nos jours. C'est pourquoi le livre du romancier Binet « Civilizations » m'a beaucoup amusé, comme m'avaient amusé « Le Septième Fonction du langage » qui moquait la French Theory avec le même talent que celui qu'a développé Umberto Eco dans ses propres romans. J'aime beaucoup les intellectuels qui tournent en dérision les tâtonnements de la raison raisonnante et les essayistes gonflés (et gonflants). Bref, je suis flaubertien.

Bruno, Modérateur,58384 msg, 55 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [705887]
Jacques74
13-02-2021 à 10h04
Je m'en rappelle comme si c'était hier, c'était lors d'un débat que j'avais ouvert suite aux 70 ans du génocide d’Hiroshima et de ses divers reportages sur Arte.
J'avançais entre autres que c'était évitable (en la faisant exploser sur une zone non habitée, pour démonstration) mais que les militaires et scientifiques voulaient une expérience taille réelle afin de pouvoir étudier de près ses "effets secondaires" ...
Corium n'était absolument pas d'accord.

Citer Alerter [705889]
Havoc
13-02-2021 à 10h15
Je n'ai bien sûr aucun moyen ni argument pour le démontrer, mais je pense que les responsables étasuniens savaient pertinemment qu'ils n'auraient pas de sitôt une occasion qui se re-présenterait pour essayer l'arme atomique au cours d'un « vrai conflit » tout en paraissant légitimés à le faire.

Sciences et Avenir a écrit :

La théorie selon laquelle le SARS-CoV-2, le virus du Covid-19, serait apparu sur le marché de Wuhan en décembre 2019 a du plomb dans l'aile. Des chercheurs ont réanalysé des échantillons sanguins laissant penser que le virus circulait déjà en France à l'automne 2019, bien avant les premiers cas "officiels" recensés fin janvier 2020 dans le pays. Dès le mois de mai 2020, des médecins de l'hôpital Albert-Schweitzer de Colmar ont réanalysé des imageries de patients datant d'octobre 2019. Dans cet hôpital, le Dr Michel Schmitt a analysé 2.455 scanners réalisés dans son établissement entre le 1er novembre 2019 et le 20 avril 2020. Aidé de deux radiologues, il a passé en revue les scanners thoraciques pouvant correspondre à des cas de Covid-19. D'après leurs résultats, le premier patient présentant une imagerie médicale "typique" du Covid-19 date de 16 novembre 2019. A l'époque, ces scanners thoraciques avaient été qualifiés de "pneumopathies sévères" mais a posteriori, certaines lésions auraient donc pu être dues au Covid-19. Cette fois-ci, des chercheurs ont réanalysé des échantillons sanguins. Leurs résultats, qui corroborent la thèse d'une apparition dès l'automne 2019 en France, sont parus dans la revue European journal of epidemiology.

Les 9.144 échantillons réanalysés par l'équipe de l'Inserm et de l'Institut Pierre-Louis d'épidémiologie proviennent de la cohorte Constances. Il s'agit de la plus grande cohorte épidémiologique en France. L'inclusion de participants à la cohorte a démarré il y a près de dix ans en 2012. Elle regroupe 215.000 personnes de 18 à 69 ans, représentatives de la population française. Des échantillons sont collectés régulièrement et stockés dans une biobanque. Les échantillons sélectionnés par les chercheurs ont d'abord passé un test rapide (les tests Elisa, ndlr) afin de détecter d'éventuels anticorps, les immunoglobulines G (igG) présents dans le liquide biologique. En complément, un deuxième test sérologique de "micro-neutralisation" a ensuite été mené. Il permet de détecter les anticorps neutralisants du SARS-CoV-2. En tout, sur les 9.144 échantillons sélectionnés, 13 datant de novembre 2019 à janvier 2020 se sont montrés positifs aux deux tests. Parmi eux, dix dataient de novembre et décembre. Ces cas ne constituent pas un cluster dans une région en particulier. Ils auraient été détectés de façon éparse sur le territoire français.

En plus de réanalyser les prélèvements sanguins de la cohorte Constances, 11 des 13 cas positifs ont répondu à un questionnaire devant permettre d'identifier des facteurs de risque ou des indices sur leur contamination au Covid-19. Une patiente âgée d'une trentaine d'années a déclaré que son partenaire avait souffert d'une forte toux en octobre 2019. Un autre a expliqué avoir été en contact avec un membre de sa famille qui présentait lui-même une pneumonie inexpliquée entre octobre et décembre. D'autres ont fait de longs voyages en Asie ou faisaient partie du corps médical (médecin de profession), deux autres facteurs de risque. L'équipe cherche désormais les financements nécessaires afin de poursuivre leurs analyses dans le temps et passer au crible des échantillons encore moins récents, datant de septembre ou d'août 2019.

Ces résultats pourraient rebattre les cartes de l'apparition du Covid-19 en France et plus largement dans le monde.

www.sciencesetavenir.fr

Citer Alerter [705891]
Jacques74
13-02-2021 à 10h16
- il est exact que l'Empereur n'avait aucune intention de décider la reddition, et qu' l'armée japonaise était prête à le suivre dans ce délire sacrificiel

Faux, selon passablement d'historiens il était prêt à capituler.
De toute façon le Japon était déjà complétement à genoux (!) il était donc pas du tout indispensable de faire exploser ces bombes sur Hiroshima et Nagaski.
Les américains voulaient surtout montrer leur puissance aux russes prêt à envahir le Japon, et faire "leurs petites expériences", médicales particulièrement.

Citer Alerter [705892]

Message modifié le 2021-02-13 10:22:06 par Jacques74.
Jacques74
13-02-2021 à 10h17
Bref, juste une mise au point ... ;)
Essaie de retrouver ces reportages sur Arte, vraiment très bien documentés et sourcés.
La vérité fini toujours par ressortir, on est en tout cas très loin des "sauveurs de l'humanité" comme on nous l'a bassiné pendant des lustres.

Citer Alerter [705893]

Message modifié le 2021-02-13 10:29:28 par Jacques74.
Havoc
13-02-2021 à 10h25
Ah ok, c'était le moment Jackie Quartz.

Concernant les intentions de l'Empereur et des généraux nippons, le sujet est, comme je l'ai écrit, controversé. Je n'ai évidemment pas d'avis personnel.

Citer Alerter [705894]
publicité
13-02-2021 à 10h25
Transformez votre vélo en vélo électrique
Corium
13-02-2021 à 13h03
Sans vouloir revenir sur le pourquoi de l'emploi des bombes, on peut noter que les 3 jours entre Hiroshima et Nagasaki n'ont pas suffi à faire passer l'empereur de "je suis sur le point de capituler" à "je capitule".
Quant à faire exploser une bombe dans une zone sans personne, les USA l'avait déjà fait, chez eux. Ca n'a aucun impact militaire sur l'ennemi. Si le fait "symbolique" de posséder l'arme avait suffi à stopper la guerre un bombardement n'aurait pas été utile (les américains n'ont pas pris le risque de faire ces essais devant des Japonais, en cas d'échec c'est pas top, mais les japonais savaient que les usa avaient la bombe). Aujourd'hui que les effets d'une bombe sont connus, je pense que l'aspect dissuasif existe - ce qui n'était pas évident en 1945 - limitant fortement les tentations de son emploi. Ainsi, comprendre la décision du bombardement avec les lunettes d'aujourd'hui (un marteau pour tuer une mouche) est à la limite de l'anachronisme.
Donc, je pense que vues de 1945, les choses étaient plus floues, y compris chez les américains. Sans doute des aspects psychologiques et culturels sont intervenus. Si on réfléchit calmement, on peut estimer que la guerre est déjà en soi une période totalement irrationnelle : donc dire, qu'en analysant les faits, le Japon ne pouvait que capituler, logiquement, ne permet pas de dire que le Japon aurait capitulé, effectivement.

Quant à l'emploi de terme "génocide", il ne correspond pas à la définition de ce terme. Pour le moment, ces bombardement n'ont pas été requalifiés, en crimes de guerre par exemple, mais je vois pas comment ils pourraient l'être en "génocide".

Pour revenir à l'occident, disons numériquement les personnes de ce groupe ont été d'abord extrêmement minoritaires (aujourd'hui il faudrait faire le compte, mais pas sûr qu'elles soient majoritaires).
N'empêche qu'avec leur utilisation massive de l'énergie (charbon, puis pétrole essentiellement, les deux se cumulant : le pétrole n'a pas réduit l'emploi du charbon), leur influence sur le monde a été largement dominante. Un occidental moyen aujourd'hui a une capacité de transformer du monde de plus de 200 fois (sans doute plus de edit 1 000 700 pour un américain, 500 350 pour un Français) celle d'un humain sans machine.
Donc ma vision de l'Occident, c'est que c'est un mode de consommation du monde faisant comme si les ressources étaient infinies et que les vivants non occidentaux ne comptent pas vraiment au rang des préoccupations (les vivants non humains ne comptent pas du tout, les humains non occidentaux un peu, mais pas trop quand même).

Anonyme, 25464 msg, 50 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [705909]
8223 messages.      815 816 817 818 819 820 821 822 823   - Autour de Corona - Lu 125997 fois. [26456]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html

Blog du magasin VeloEco

la solution transport propre à Toulouse