Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8674 messages.      793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803   - Autour de Corona [26456]
Charles-67
20-12-2020 à 21h11
C'est bon Vélopromeneur, on a vaincu la peste, on sait quoi faire !
Le pouvoir dictatorial existait déjà en ces temps là !

Les premiers isolements préventifs (quarantaine) apparaissent à Raguse en 1377, tous ceux qui arrivent d'un lieu infecté doivent passer un mois sur une île avant d'entrer dans la ville. Venise adopte le même système la même année en portant le délai à 40 jours, comme Marseille en 1383. Ce système est adopté par la plupart des ports européens durant le xve siècle.

Peu à peu se mettent en place des « règlements de peste », de plus en plus élaborés au fil du temps : c'est le cas des villes en France à partir du xve siècle. L'application de ces mesures dépend d'un « bureau de santé » composé de plusieurs personnes ou d'une seule dite « capitaine de santé », le plus souvent dotés d'un pouvoir dictatorial en temps de peste. Cette institution apparaît d'abord en Italie et en Espagne, puis elle gagne le sud-est de la France à la fin du xve siècle. Elle s'étend lentement au nord de la France (Paris, 1531).

plus de détails sur wikipédia si besoin !

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [701515]
Veloelec44
20-12-2020 à 21h29
Acceder au profil du membre
Je ne suis pas non plus convaincu par un système de contrainte absolue. C’est séduisant sur le papier, éventuellement. Dans la pratique, il n’est pas évident que nous en ayons les moyens. En l’absence d’un parti unique capable de mettre en coupe réglée et de contrôler la totalité de la population, sans la logistique adéquate pour nourrir cette même totalité de la population, sans la collaboration active d’une part importante de cette population, y compris pour dénoncer celles et ceux qui contreviendraient aux règles absolues, sans une économie archi administrée et complètement sous la coupe du même parti (ou groupe religieux ou autre organisation) le confinement total pendant une durée longue est voué à l’échec, à susciter des révoltes, et pourquoi pas une bonne guerre, civile. Là encore, les troupes restantes de forces de l’ordre intérieur seraient insuffisantes pour faire front, elles qui sont déjà dans les choux avec quelques milliers de récalcitrants. L’armée n’a pas vocation, ni les moyens en hommes et en matériels pour maintenir l’ordre à coups de canons et de mitrailleuses. Sans compter que des militaires peuvent aussi être des démocrates, la révolution des œillets nous l’a rappelé.

La dimension psychologique est complètement absente de la recette mono disciplinaire. L’Isolement forcé, contraint, militarisé, de nos concitoyens ne manquerait de révéler nombre de pathologies latentes et d’en créer de nouvelles en grande quantité. L’humain est un animal social, qui part en vrille quand on le prive d’échanges avec ses semblables. Jamais dans l’histoire nous n’avons autant vécus en solitaire, en décohabité, l’enfermement créerait une nation de fous.

Le vaccin n’aura un effet visible et sécurisant pour toute la population que, au mieux, dans des mois, quand les fournisseurs auront pu fournir, que suffisamment de personnes auront accepté d’être vaccinées malgré les prophètes de malheur qui se répandent en discours paranoïaques, en admettant que l’immunité conférée par ces vaccins soit d’assez longue durée et resiste aux mutations du virus, et que par ailleurs les personnes malades et guéries s’ajoutent aux vaccinés pour former une cohorte majoritaire. Je suis d’accord avec Havoc, au mieux, il faudra des mois.

En résumé, on ne va pas se sortir le cul des ronces tout de suite, et il n’y a pas de matraque magique.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [701519]

Message modifié le 2020-12-20 21:36:04 par Veloelec44.
publicité
20-12-2020 à 21h29
Lien commercial -184-


Havoc
20-12-2020 à 21h31
Acceder au profil du membre
Je nomme Vélopromeneur Capitaine de Santé, et comme premières missions, je l'enjoins à aller convaincre messieurs Roux de Béziers (ou je ne sais plus où) et Blanquette qu'il faut désormais que tout le monde reste à la maison.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [701521]
Vélopromeneur
20-12-2020 à 22h40
J'ai fait une capture d'écran de cette page ... et on ressortira ça dans quelques mois

Anonyme, 664 msg, (FR-07). [mon blog]
 Citer Alerter [701526]
Charles-67
20-12-2020 à 23h00
C'est vrai que les chinois pour faire respecter des règles strictes sont sans doute plus efficaces,
Ce n'est pas pour autant que je préférerais être en chine, et les effets à plus long terme ne seront pas forcément meilleurs !
Espérons que tout ira de mieux en mieux à partir du début de la vaccination !
Les plus vulnérables d'abord, ça me semble être la bonne décision !
Espérons aussi que ça sera mieux organisé que les tests !


1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [701527]
Peter
21-12-2020 à 07h41
Acceder au profil du membre
J'ai eu le témoignage de ma cousine à Canton en Chine et finalement nous subissons bien plus de contrainte ici, qu'eux n'en ont eu.


Ma cousine a écrit :

À Canton on est loin de Wuhan, chez eux ça a duré 3 mois ( le confinement) mais bien plus restrictivement qu'en France. Au pic, c'était une sortie pour les courses, tous les 3 jours et une seule personne du foyer. Chez nous, on avait le droit de circuler librement, mais les gens se sont imposés d'eux mêmes de ne pas trop sortir. Pareil pour le masque, dès l'annonce de la transmission d'homme à homme, la moitié des gens ont mis le masque. Du coup j'en ai acheté car la peur a grandi d'un coup. Canton c'était le foyer de départ du SRAS cov 1 donc il y a déjà les réflexes. Le nouvel an chinois nous a pas mal sauvé car tout ou presque ferme. Notre boîte était déjà fermée quand le lockdown de Wuhan a été décidé. On a juste prolongé d'une semaine les vacances parce qu'on a été obligé par le gouvernement de la province. Ensuite une semaine de télétravail, puis on a repris mais en horaire décalés, prises de température. Les restaurants ont été fermés pendant 2 semaines, et ensuite la réouverture s'est faite zone par zone selon les cas, et en espaçant les tables. La dernière chose à rouvrir c'était le cinéma, en juillet. Pour nous ici, c'est quasiment de l'histoire ancienne. Il y a peu de restrictions de voyage intra Chine (ce sont des mesures locales). Le seul signe d'épidémie c'est qu'on porte le masque dans les lieux publics





15895 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [701528]
Charles-67
21-12-2020 à 08h48
merci pour ce témoignage, Peter.
ça me rappelle que le 11 mai (fin confinement 1) je suis passé devant un resto que je connais bien, pour constater, à travers les fenêtres, que les tables n'étaient pas plus écartées et aussi pleines que d'habitudes

1368 msg, 8 ans. (-67).
 Citer Alerter [701530]
Peter
21-12-2020 à 09h29
Acceder au profil du membre
Pour info j'ai dû communiquer avec elle sur messagerie cryptée car Facebook et contrôlé là-bas

Ce dont témoigne ma cousine donne tout de même bien l'impression que l'épicentre est en Europe et non en Chine, comme le signale Havoc, car même si Canton est loin de Wuhan nous sommes encore plus loin et bien plus touchés, malgré des restrictions bien plus importantes même si pas toujours cohérente et bien suivies.

15895 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [701532]

Message modifié le 2020-12-21 09:52:48 par Peter.
Havoc
21-12-2020 à 09h50
Acceder au profil du membre
On pourrait trouver beaucoup d'explications à la réussite des pays asiatiques en général, face à la pandémie de SARS Cov2, mais toutes ces explications buteraient sur l'exception japonaise.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [701534]
publicité
21-12-2020 à 09h50
Lien commercial -184-

Peter
21-12-2020 à 10h02
Acceder au profil du membre
Voici la courbe. Ils sont de plus en plus touchés malgré une habitude sanitaire quasi permanente chez eux.

15895 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [701536]
8674 messages.      793 794 795 796 797 798 799 800 801 802 803   - Autour de Corona - Lu 1036592 fois. [26456]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-