Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
11 messages.   1 2 - Manette dérailleur appuie dans le vide [26485]
Mejr
19-03-2020 à 19h38
Bonjour à tous et toutes,

Je suis totalement novice en mécanique mais j'ai très envie d'apprendre !

Je vous expose ma problématique.

Il y a environ 1 an j'ai acheté un VTT d'occasion Btwin RockRider 500.
Par la suite, je suis parti en voyage avec mon van et le vélo a donc passé l'hiver sur le porte vélo (sans bâche protectrice, c’est mon erreur).

Au fur et à mesure que le temps passait, j'ai rencontré un problème avec le dérailleur arrière. Il devenait de plus en plus difficile de passer vers un pignon plus grand (la manette était très dur). Il y a quelques jours, la manette s'est mise à appuyer dans le vide quand je souhaitais passer du plus petit pignon à ceux du milieu mais elle continuait à marcher super bien de en partant des pignons du milieu pour aller vers les plus grand.

J'ai cherché sur internet des solutions à mon problème. J'ai huilé l'intérieur de la manette et les gaines. J'ai également retendu le câble. Ça a fonctionné quelques jours mais ma manette se retrouve de nouveau à appuyer dans le vide pour passer du plus petit pignon à ceux du milieu.

Suite aux changements que j’ai effectué sur le dérailleur arrière pour essayer de régler le problème, il est devenu compliqué de changer de plateau. Je suis bloqué sur celui du milieu. Je peux, de temps en temps, descendre sur le plus petit plateau mais impossible de monter sur le plus grand (la « fourche » en métal qui permet de monter/descendre la chaine ne monte pas assez haut et ne descend pas assez bas). J'ai tenté de régler les vis H/L mais ça a rien changé. J’ai du dérégler quelques chose en tentant de réparer le 1er problème.

Je suis un peu perdu et je ne sais pas par où commencer pour résoudre ces 2 problèmes. Je manque de méthode.

Si vous pouviez m'aider, ça serait très gentil ! Si cela est nécessaire, je peux vous fournir photos et/ou vidéos du problème.

Un grand Merci beaucoup !

9 msg, 34 ans. (-72).
 Citer Alerter [660028]
Mejr
21-03-2020 à 10h25
Mise à jour :
La manette de dérailleur fonctionne très bien quand je tire sur le cable à la main dans le même temps. Cela fonctionne quand je suis arrêté mais pas quand je suis entrain de pédaler.


9 msg, 34 ans. (-72).
 Citer Alerter [660558]
publicité
21-03-2020 à 10h25
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Mascaret
21-03-2020 à 10h58
Acceder au profil du membre
si ta sortie fonction manette ( pour reprendre ton expression ) te tire normalement le câble , mais que tu dois continuer manuellement ; peut-être est il réglé trop long ? .
Bien regarder aussi le bon fonctionnement gaine câble ; ça nous joue facilement des tours .

Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [660564]
Mejr
21-03-2020 à 11h21
Je vais sans doute procéder au remplacement des gaines et des câbles de dérailleur. Je vous tiendrai au courant si cela fonctionne.

9 msg, 34 ans. (-72).
 Citer Alerter [660577]
Mascaret
22-03-2020 à 08h10
Acceder au profil du membre
Dans un premier temps , tu peut sortir la gaine pour graissé le câble sur sa longueur ; si ça fonctionne ça te donne la panne .

Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [660881]
Mejr
22-03-2020 à 11h38
J'ai déjà procédé au graissage du cable et des gaines. Ca a fonctionné quelques jours puis le problème est réapparu...

9 msg, 34 ans. (-72).
 Citer Alerter [661023]
Mascaret
23-03-2020 à 09h40
Acceder au profil du membre
Alors ne cherche pas ; gaine et câble neuf , pour le réglage tu as des explications claire sur le site des revendeurs de pièces détachées genre Porbikeshop / Alltricks / et beaucoup d'autres .

Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [661344]
Mejr
23-03-2020 à 17h27
Ok, super ! Je vais prendre le temps de me renseigner et je procéderai aux changements câbles/gaines.

9 msg, 34 ans. (-72).
 Citer Alerter [661467]
Mejr
09-04-2020 à 17h59
Bonjour tout le monde !

J'ai pris le temps de changer les gaines et les cables. Tout fonctionne normalement SAUF un léger détail ...

Pour passer du 3ème pignon au 4ème, je dois envoyer le braquet de la manette TRES loin pour que la chaine passe (= le braquet est lache/mou au départ et oppose une résistance seulement quand il a fait quasiment 90 à 120°).

Je suppose qu'en voulant retarder le changement des gaines/cables (à la fin la manette était devenue très très dur à passer puis ne passait plus du tout), j'ai abimé l'intérieur de la manette.

Est ce que vous êtes d'accord avec ce constant ou pensez vous que la sensibilité du braquet est réglable ?

Merci beaucoup !


9 msg, 34 ans. (-72).
 Citer Alerter [667423]
publicité
09-04-2020 à 17h59
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Mascaret
10-04-2020 à 08h06
Acceder au profil du membre
Regarde , ta manette doit pouvoir s'ouvrir ; ce qui te donnera une idée de l'état et en profiter pour la graisser .

Marcel, 242 msg, 78 ans. (FR-50). V T T- K T M Lycan : Orbea Gain D 30
 Citer Alerter [667580]
11 messages.   1 2 - Manette dérailleur appuie dans le vide - Lu 1750 fois. [26485]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-