Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
316 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE Décathlon Elops 7 premier modele (2010) [4417]
Tom
12-08-2009 à 12h47
Acceder au profil du membre
-

Le nouveau VAE Déacthlon Elops 7 est sorti !

Voir les liens suivants :
-Site B'twin
-Video Youtube Elops 7
-ancienne discussion en rapport avec ce vélo : Prochains V.A.E. Décathlon...

Résumé des caractéristiques :

-Cadre et fourche: Acier Hi Ten (haute résistance)
-Nexus 7
-Poignée tournante shimano
-Roues: jantes alu brut double paroi (26 pouces ou 28 pouces)
-Frein avant étrier V brake acier et frein arrière à Tambour Shimano
-Moteur 250W moyeu avant
-Batterie lithium ion de 24 V 10 Ah sans effet mémoire (500 cycles), placée dans une sacoche au guidon
-Autonomie : 40 km (suivant charge et dénivelé et mode d'assistance choisi).
-Temps de charge: 4 heures.
-Ecran de contrôle : 3 niveaux d'assistance
-Poids : 27 kg en taille M
-Coloris : blanc nacré, noir brillant.
-Prix : 999 €
-Garantie : 5 ans cadre, 2 ans pièces (sauf piéces d'usure) et 1 an batterie

J'ai essayé le VAE Elpos 7 dans les rayons du magasin.

Les PLUS :
-J'ai été agréablement surpris par la puissance du moteur 250W 24V au démarrage (et en mode éco en plus !). L'accélération m'a paru forte, au démarrage.
-Moteur peu bruyant (fait un peu le bruit d'un métro qui démarre, mais en très atténué)
-Le vélo m'a paru confortable, avec une assise bien droite.
-Peu de résistance si moteur coupé (du moins sur le plat du magasin ! )
-Batterie bien enveloppée (dans une housse et dans une sacoche)

Les MOINS :
-Le plateau est tout petit (dans les 34 dents).
Pour les descentes, je suppose qu'il faut arrêter de pédaler, sinon on pédale dans le vide (même en vitesse 7, j'ai eu l'impression que ce serait juste dans les descentes).
-Il faut attendre environ un tour de pédale avant que le moteur se mette en marche.
-Je n'aime pas trop le concept sacoche/batterie.
En effet, si on stationne, il faut l'emporter partout avec soi, sinon on risque de se faire voler la batterie (la sacoche est peu discrète).
J'aurais préféré une batterie sur le côté du porte-bagage, avec un antivol, comme sur les derniers Giant.
Le point positif est que la batterie est bien isolée de la pluie et laisse le porte-bagage arrière libre.
-On ne peut essayer que dans le magasin (pas dehors), donc l'essai est un peu faussé.
-Je n'aime pas trop la forme du cadre (arcs au niveau du pédalier).

Autres remarques :
Sur le moteur on peut lire "Geonaute" et "TranzX".
Il y a un autocollant "24 V, made in China".
Le contrôleur est dans une sacoche au niveau du pédalier.

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [66954]

Discussion fermée le 2011-02-12 18:52:11 par Cyclurba.
Message modifié le 2011-02-12 18:52:03 par Cyclurba.
Erwan
12-08-2009 à 14h31
Super Tom

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [66958]
publicité
12-08-2009 à 14h31
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Lien commercial -292-

Tom
12-08-2009 à 15h24

Les carcatéristiques de l'Elops 7 me font un peu penser à l'Arcade E-CARDAN 24V.
Cà doit être le même moteur.

J'avais essayé un Arcade il y a quelques temps.
Je ne l'avais pas trouvé terrible dans les côtes (mais je suis habitué au moteur pédalier ).

J'aurais bien aimé essayer le Décathlon dans une côte ...
J'ai l'impression que ce vélo est bien pour le plat et la ville.
Mais pour faire un peu de route (campagne), le plateau d'une trentaine de dents (34 dents ?) me paraît bien juste.

Citer Alerter [66964]
Erwan
14-08-2009 à 13h55
TranzX fait partie si je comprends bien d'un groupe taiwanais baptisé JD groupe qui fait des pièces de vélos, mais aussi des vélos complets et VAE.
www.tranzxpst.com

Erwan, Conseiller,7925 msg, 49 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [67115]
Membre74
15-08-2009 à 07h26

Tom a écrit :
Mais pour faire un peu de route (campagne), le plateau d'une trentaine de dents (34 dents ?) me paraît bien juste.

34 dents, oui , mais ... avec un nexus 8 !

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [67158]
Tom
15-08-2009 à 10h11
Nexus 7.

Sur le plat (dans le magasin), en vitesse 7, j'ai eu l'impression de faire beaucoup de tours de pédales à vitesse réduite ...

Citer Alerter [67164]
Elodys
19-08-2009 à 10h12
bonjour, je me permets de m'inserer dans la discussion car en ce moment je cherche à acheter un vélo à assistance électrique, je fais un trajet de 10 KM aller retour tous les jours, j'ai une grosse côte à monter, aussi je suis allée chez Décathlon où j'ai eu la surprise de trouver ce modèle, je l'ai essayé dans le magasin, au premier abord je dirai très confortable, assez rapide mais je croyais qu'un vélo à assistance électrique devais assister en cas de difficultés et à peine avais je touché les pédales que le moteur se met en route, est ce normal, ? Le vendeur m 'a dit que cela dépendait de ma cadence et aussi de la vitesse choisie. Il est en vente à 990 euro, garantie 5 ans , batterie 2 ans, la changer revient à 500 euros mais decathlon a prévu de racheter et de reconditionner les batterie pour ainsi vendre la neuve moins cher, c'est un shimano 7 vitesses, batterie au lithium. Il me propose de le louer une journée 10 euros pour l'essayer. Voilà pour les renseignements, sinon j'avais vu le pompom 06 qu'en pensez-vous? Si vous connaissez d'autres velos dans ces prix là je suis preneuse.

Anonyme, 2 msg, 41 ans. Grasse (FR-06).
 Citer Alerter [67540]
Tom
19-08-2009 à 15h13
et bienvenue Elodys !

Merci pour ton retour et ces informations intéressantes.

Oui, c'est normal si çà démarre comme çà au démarrage.
J'ai aussi été surpris de la force au démarrage, mais on doit s'habituer.
Par contre, il me semble qu'il fallait faire un tour de pédale avant que le moteur démarre.

Pour la location, c'est intéressant.
Cà me plairait bien de l'essayer dehors.

Hors-sujet:
Pour le Pom-Pom 6, je n'ai jamais essayé, mais il m'avait paru bien sur le papier.

Atouts :
-moteur 240 W
-batterie 36 V 10 Ah (Lithium Manganèse Oxide Li-MnO2) ne doit pas coûter trop cher.
En effet, celle du Pom-Pom 7 en 8 Ah est à 249 €, donc celle du Pom-Pom 6 en 10 Ah ne doit pas être beaucoup plus chère (349 € ? - à vérifier car le prix n'est prix pas marqué sur le site).
-70 km d'automie (mais à vérifier).
Je dirais plus 40 à 50 km.

Inconvénients :
-on ne peut pas contrôler l'assistance au guidon ni la couper (pas de console de commande au guidon).
Il faut utiliser la clef sur la batterie pour couper l'assistance.
-il faut enlever la selle pour retirer la batterie
-dans le mode d'emploi pdf, c'est marqué "utilisation en cas de forte pluie déconseillé", donc pas bon pour la Bretagne mais OK pour la Provence
-éclairage sur piles
-faut aimer le look

Il ressemble au Mobilec One qui a une batterie NiMH de 13 Ah (mais c'est du 24V). Ce-dernier est à 890 €

Citer Alerter [67556]
Math2008
19-08-2009 à 21h28
,

Si je peux me permettre, le seul inconvénient (c'est juste mon petit avis) c'est qu'il faut enlever la batterie de l'Elops quand on s'arrête car on peut facilement la voler. Le vendeur m'a dit qu'on pouvait enlever la sacoche qui n'est pas légère...Les batteries sous la selle ont cet avantage, d'être fermeées par une clé donc pas nécessité de l'enlever à chaque arrêt.

Qu'en pensez-vous ?

Anonyme, 51 msg, 47 ans. Toulon (FR-83).
 Citer Alerter [67604]
publicité
19-08-2009 à 21h28
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt
Transformez votre vélo en vélo électrique
Lien commercial -333-

Tom
19-08-2009 à 22h08

Citer Alerter [67611]
316 messages.   1 2 3 4 5 6   - VAE Décathlon Elops 7 premier modele (2010) - Lu 859286 fois. [4417]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat