Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 12
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
14 messages.   1 2   - rénovation complète [4425]
Motobecane17
13-08-2009 à 16h46
En utilisation super occasionnelle, j'ai un vieux motobécane de course d'au moins 30 ans (2plateaux, 5 pignons, manettes au cadre) dont le cadre est en parfait état. J'ai décidé pour me faire la main en mécanique que je le réparerais quasi entièrement (seuls le cadre et les dérailleurs sont encore en état potable). Mais devant les différents soucis de compatibilité entre les accessoires, je ne sais trop par où attaque, sachant que je ne voudrais pas non plus me "ruiner" d'un seul coup.
Auriez vous quelques conseils d'ordre des chose SVP?

Anonyme, 7 msg, La Rochelle (FR-17).
 Citer Alerter [67030]
Tom
13-08-2009 à 17h04
Acceder au profil du membre
et bienvenue Motobecane17 !

Pour t'aider, il y a les fiches Dépann' Vélo.
Voir ici.

Qu'est-ce que tu veux réparer sur ton vélo ?

, 2131 msg, Rennes (FR-35). Artemise Optimalp
 Citer Alerter [67031]
publicité
13-08-2009 à 17h04
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/pub_log.txt

Motobecane17
13-08-2009 à 17h39
En fait, je souhaite tout changer plus que réparer. J'ai prévu de ne garder que le cadre et la selle.
Le souci est plus que je ne sais par où commencer
Si je change pièce par pièce, et si j'ai bien suivi quelques remarques sur le forum ou sur les fiches, je dois tenir compte de certaines incompatibilités, et c'est là que je me perds.
Par quoi dois-je donc commencer sans risquer de me retrouver coincé à la fin?(sachant que je ne ferais pas une rénovation luxueuse, je prendrais du corrdect à pas trop cher)

Citer Alerter [67034]
snickers
13-08-2009 à 17h52
Même avec du pas trop cher, la facture va vite monter...et la compatibilité avec des élements actuelles n'est pas garantie !
Je conseillerais plutôt un démontage intégrale progressisf et remontage aprés nettoyage et graissage peinture. Sur ces vieux vélo tout se démontait...
Il convient de ne remplacer que les pièces réllement usée...sinon un nouveau vélo est plus indiqué !
Combien de km à le cadre ? En vaut-il la peine...

Bertrand, 6994 msg, 49 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [67040]
Motobecane17
13-08-2009 à 18h00
C'est bien la compatibilité qui m'inquiète....
Les pignons sont vraiment trop usés,les roues me font peur, les manettes de dérailleur lâchent et le pédalier ne demande qu'à partir. Je ne sais pas combien de km a le cadre (au moins 700 dont je suis sûr puisque j'étais sur le vélo). Sachant qu'il n'a pas du tout servi pendant près de 20 ans, je pense qu'il a peu de km. Et il est effectivement en parfait état. Après, c'est surtout pour me perfectionner côté mécanique.
Je vais tâcher de tout démonter et nettoyer, voir ce que je peux sauver.

Citer Alerter [67045]
Jchuisvivant
13-08-2009 à 18h02
De deux choses l'une, tu as de bonnes raisons d'être attaché à ce vélo qui te rappelle ta jeunesse, ou d'autres raisons sentimentales. Dans ce cas là, avec de la patience, beaucoup de soin et pas mal d'euros, tu arriveras à le remettre en état.
Sinon, laisse tomber et achète un vélo neuf ou mieux encore d'occasion. Il y en a des tas à vendre sur Internet dont certains en très bon état.

Guy, 2172 msg, 81 ans. Paris (FR-75). [mon blog] Helkama E-2800 entre 5 et 15 km/jour
 Citer Alerter [67047]
Motobecane17
13-08-2009 à 18h06
Non, car l'objectif est d'apprendre en mécanique, et l'achat ne résoudra rien. J'ai un bon support d'exercice, autant en profiter

Citer Alerter [67049]
Hbourj
13-08-2009 à 18h10
Ou alors en faire un fixie (1 vitesse, roue fixe, pas de frein ni de dérailleur, peinture neuve), et le vendre très cher. Un fixie sur base course d'il y a trente ou quarante ans ça a la super cote !

Puis avec les sous, acheter un vélo neuf à ton goût.

Un fixie, c'est simple : Deux roues, une chaine, un pignon fixe, on jette les dérailleurs, les freins et leurs commandes, on repeint le cadre, on met une guidoline flashy, et c'est fait.

Après, déposer le vélo en dépôt-vente d'occaze chez un marchand de vélo côté (Il doit y en avoir à La Rochelle) et c'est parti !

Les gens s'achètent un fixie neuf 1000 euros. Un fixie "vintage", sur la base de ton vélo, suffit de demander aux marchands de vélos en centre-ville, ce que ça donne.

Henri, 413 msg, 62 ans. Eragny Sur Oise (FR-95). [mon blog] Vélomobile Alleweder assisté, VAE : Teith Compy henri.bourjade.perso.sfr.fr/bourjade/
 Citer Alerter [67050]
Motobecane17
13-08-2009 à 18h17
Ouais, bof....
Idée intéressante mais question mécanique, cela reste sommaire et ne va pas m'apprendre grand'chose.
A retenir si vraiment je ne vais pas au bout de mon idée.

Citer Alerter [67051]
publicité
13-08-2009 à 18h17
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Hp-Be
13-08-2009 à 18h54
un vélo course acier doit faire vers 12 kg. s'il y a des oeillets pour garde-boues et porte-bagage et des jantes pour pneus c'est un demi-course déshabillé, en tubes un peu plus lourds et accessoires moins chers et + solides. les courses anciens sont en boyaux.

on trouve de vrais hauts de gamme anciens (10V) en bon état pour quelques euros, parfois même à la déchetterie, personne n'en veut, inutile de chercher les pièces une par une.
mais faut pas jeter ton motobécane (peugeot, gitane, etc), un démontage complet, nettoyage, remontage soigné et réglage te fera un bon vélo et une bonne expérience. c'est simple et il suffit de quelques outils pas chers.

il me semble que la première chose à faire est un état des lieux : voir ce qui est bon et ce qui est à changer. les câbles et gaines sont identiques, les pneus et les patins aussi.
tous les roulements se démontent facilement, à nettoyer et graisser.

* les freins modernes se montent sans problème, ils sont + rigides (pas difficile).
* le guidon faut mesurer, si c'est du 22,0 ou ou 22,2 on en trouve en alu. la potence est du type à plongeur, il existe des convertisseurs pour monter des tige de potence moderne pour les gros guidon carbone, faut mesurer le diamètre interne du plongeur.
* tige de selle, on peut en trouver en alu, en carbone ça doit exister aussi en cherchant bien, faut mesurer, t'as probablement du 25,4mm.

* n'importe quel dérailleur à levier 5 ou 6V ira très bien, mais pas les indexés, à moins de mettre aussi une poignée indexée, shimano ou campa ou autre, mais ensemble. les leviers non-indexés se trouvent assez facilement d'occase en bon état, la marque n'a pas d'importance.
* les roues av actuelles se montent. à l'arrière la roue 5V est + étroite que les roues actuelles, on doit pouvoir trouver un bloc pignon 5V neuf en cherchant, il se visse (attention, différents pas possibles). par contre il est probable que l'ancien bloc soit bloqué à mort sur le moyeu, faudra probablement changer le moyeu aussi, mais faut mesurer sa largeur et sa hauteur, sinon faudra changer les rayons. dans ce cas autant changer la jante aussi.

* pédalier : les ennuis commencent... t'as probablement du pas de vis français, introuvable en moderne. y a probablement moyen de monter un axe carré avec les cuvettes d'origine, question de chance. si pas, tant pis, tu gardes le tien ou tu fais monter un boitier adaptable à la presse. encore une fois, bien mesurer.
* pour la fourche c'est une a bout fileté, ça ne se fait plus, et pas en carbone, mieux vaut la garder. y a moyen de la changer mais faut remplacer les cuvettes de direction.

sur ce genre de vieille chose je suis d'avis de tout laisser d'origine et d'époque (sauf pièces hs remplacées à l'identique) parce que le résultat ne vaut pas l'investissement, ou de tout remplacer à la fois, peinture comprise, mais pas de mélanger les époques.

Hp, 1253 msg, 60 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [67057]
14 messages.   1 2   - rénovation complète - Lu 13190 fois. [4425]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...

la solution transport propre à Toulouse

Réparer et entretenir son vélo soi-meme

Transformez votre vélo en vélo électrique !

la solution transport propre à Toulouse