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29 messages.   1 2 3   - City coco récalcitrant qui grogne [Résolu] [26646]
Saturnin13
22-04-2020 à 14h33
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Bonjour les amis du 2 roue électrique!
Après avoir fait mes débuts sur les VAE pliants 20', je me suis attaqué au City coco (aussi appelé Coco Bike) car son look m' a séduit.
Etant un peu habitué au système VAE, j'en ai donc acheté un d'occasion à un loueur qui en avait 4 au rebut dans le fond de son jardin, après 3 ou 4 ans d'exploitation.
J'ai donc choisi celui qui était le plus complet et après avoir acheté en chine les éléments manquants ou cassés ( clé de contact, potence de guidon et chargeur 60V) j'ai fait le premier essai :
il veut avancer, mais broute et grogne
J'ai remplacé le contrôleur par un 1200w/45A
J'ai remplacé la batterie par une neuve 60V/12Ah
J'ai démonté et vérifie les capteur Hall : j'ai bien une tension de 4.5V tous les 1/8ème de tour environ sur les 3 fils (bleu/vert/jaune)
j'ai contrôlé les résistances des bobinages moteur: 1,5 ohm pour les 3 mesures
j'ai contrôlé la manette des gaz : de 0.8V à 3.2V à fond
Mais l ne fonctionne toujours pas:
sur cale, il se lance et accélère si on tourne doucement la poignée des gaz
l'intensité par phase monte jusqu'à 15/16 ampères (à fond, sur cales)
si je tourne trop vite,il cale et grogne
roue a terre, il grogne tout de suite et la roue ne tourne pas ,il ne fournit aucun couple
Je penserais à une phase défaillante, vérifier les soudures bobinages vers fil de sortie du moteur ?
J'ai besoin de votre aide pour faire enfin rouler ce récalcitrant !

Jean-baptiste, 22 msg, 63 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [671654]

Message modifié le 2020-05-22 19:42:32 par Havoc.
Papat-Le-Bref
22-04-2020 à 14h43
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1,5 Ohm pour les phases, c'est pas possible... On doit être autour de ~0,1 ou 0,2 Ohm pas plus.

Papat, 20841 msg, 54 ans. Fatbike Mxus 3kw (NL). [mon blog] LiPo 18S-20Ah - Vélotaf plage 42 km/j
 Citer Alerter [671660]
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22-04-2020 à 14h43
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Saturnin13
22-04-2020 à 18h32
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Merci pour cette judicieuse remarque, Papat
j'ai vérifié la résistance de mes cordons + leur grip fil, il font 1.3 ohms...! les grip fils ont mal vieilli...!
çà nous fait bien 0.2 ohms pour les les bobinages des phases..
je vais faire les essais d'isolement masse/bobinage demain car je soupçonne cette roue d’avoir été malmenée et surtout d’être allée dans des nids de poule au vu de bugnes que j'ai du redresser sur la jante (qui est en tôle sur le coco bike)



Jean-baptiste, 22 msg, 63 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [671715]
Tchang
23-04-2020 à 00h34
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salut
oui vérifi les phases a la masse ...


puis vérifi le magnétisme des aimants ...

tu as tester les hall avec leur fiche ou directement sur les capteurs hall ?

si ca grogne = defaut capteur hall ou probleme de faut contacte des cosses...

as tu fait une syncrho de ton nouveau contro ?


il est impératif de faire une synchro moteur/hall , a la premier instalation

Tchang, 13893 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [671801]
Saturnin13
23-04-2020 à 06h30
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Bonjour Tchang,
je viens de voir ta vidéo sur les soudures des bobinages moteur... en même temps que mesure d'isolement, je vais regarder de près la qualité des soudures dans le moteur...
j'ai le pré sentiment que çà va chauffer !!
j'en profiterais pour vérifier le magnétisme des aimants : je balade un morceau de métal aimant après aimant ?
les hall ont été testés au niveau du connecteur
synchro fait avec fils d'auto-apprentissage ( même avec la prise hall débranchée, çà tourne , mais broute et grogne)
En tous cas, merci pour tes vidéos, je crois que çà m'a ouvert les yeux !

Jean-baptiste, 22 msg, 63 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [671812]
Tchang
23-04-2020 à 09h29
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ok controle les soudures ...
quand ca broute = manque une phase
manque capteur hall
court jue sur une phase
moteur impédance trop faible



Tchang, 13893 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [671828]
Saturnin13
23-04-2020 à 21h22
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Bonsoir, j'ai refait les soudures, mais elles étaient bonnes
j'ai mesuré la résistance : chaque bobine couplée en étoile a une résistance de 0.2 ohm
entre 2 phases , on a donc 2 enroulements en série, soit 0.4 Ohms
l'isolement entre les bobinages et la masse = + l'infini sur mon multimètre
lors des essais,c'est toujours pareil :
je vois l’intensité monter à 10/16 ampères avant que le moteur ne cale (avec ma pince ampèremétrique)
puis ça tombe à 0 quand le moteur arrête de tourner en faisant un bruit chantant
demain, je ferais une vidéo avec le son

Jean-baptiste, 22 msg, 63 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [672117]
Tchang
23-04-2020 à 21h37
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Ok si ca broute toujour.
As tu un auyre contro pour enlever le doute du contro défectueux....


Avec une clée plate de 17 . est ce que la puissance magnetique des aimants sont toujours aussi fort....

Normalement tu devrais avoir du mal a la décoller...

Tchang, 13893 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [672124]
Saturnin13
24-04-2020 à 07h30
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les mesures ont bien été faites avec 2 contrôleurs différents
essai magnétisme avec clé plate de 17 : je la décole sans peine en tenant la clé entre 2 doigts !
vidéo you tube


et vidéo du calage + grognements





Jean-baptiste, 22 msg, 63 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [672173]
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24-04-2020 à 07h30
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Saturnin13
24-04-2020 à 08h39
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liens you tube :
www.youtube.com

essai magnetisme :
www.youtube.com


Jean-baptiste, 22 msg, 63 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [672175]
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