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Titou16
22-05-2020 à 15h52
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Ma question est peut être stupide mais est il possible de déterminer à la grosse comme ça, la vitesse de rotation d'un alternateur alimenté avec ma batterie de 36V?

Je sais pas si j'ai bon mais la vitesse max d'un moteur d'overboard à vide était de 770 tr/mn et il comporte 30 aimants. Là mon alternateur comporte l'équivalent de 12 aimants. Puis je faire une règle de 3 et déduire que la vitesse max sera de 1925 tr/mn?

J'ai besoin de savoir ça pour déterminer le rapport de réduction qu'il faut que je choisisse.

 Citer Alerter [678730]
Peter
22-05-2020 à 16h31
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Oui je pense que ça ne doit pas être loin de ça.


Peter, 5886 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [678733]
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22-05-2020 à 16h31
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Tchang
22-05-2020 à 21h05
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A vidé un alternteur en moteur tourne très vite...
Mais en charge. Il tourne moins vite. ...

En 36v ca ne va pas chercher loing. ...

De mémoire. Mon Ça et berg couronne de 42 dents et pignon 9 dents. Je suis a environ 25kmh. ...

Tchang, 13893 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [678781]
Peter
23-05-2020 à 09h42
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Tiens voilà la vidéo d'un moteur dont les aimants sont HS.





Ça fait exactement pareil lorsque l'induit d'un alternateur n'est pas ou mal alimenté. On entend le contrôleur fournir les phases mais en l'absence de champs magnétique, le rotor reste bloqué et l'on entend le moteur chanter. Parfois les contrôleurs détectent très rapidement ce problème (surintensité) et coupent la puissance en moins de 2 secondes.
Pour éviter ceci il faut lancer la roue.
C'est comme pour un moteur monophasé 230v dont le condensateur de démarrage est HS.


Peter, 5886 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [678855]
Titou16
23-05-2020 à 22h04
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Ah ben carrément, ils m'ont fait ça. Je croyais que ça venait des halls car je me suis aperçu que le fil d'alim des halls était coupé. Mais bon c'est bien ce bruit. Sans doute que les moteurs ont chauffé et que les aimants ont perdu du magnétisme. Ce que l'ancien proprio prenait pour une batterie HS. Donc du coup la batterie n'est peut être pas HS, j'ai bien fait de pas la dépouiller.

Sinon mon premier test avec l'alternateur est plutôt satisfaisant. Comme vous pouvez le voir, j'ai mis une grosse poulie de 190mm de diamètre dessus pour tester le couple. J'y fait patiner une courroie trapézoïdale que je serre à la main. J'arrive à l’arrêter. Mais faut forcer un peu quand même. Et puis c'est une grosse poulie. 1770 tr/mn batterie chargée. Alors avec un rapport de réduction de 4 ça devrait suffire cette fois.

Quant aux moteurs d'overboard, s'ils sont bien démagnétiser, pourquoi ne pas tenter de changer les aimants. Et tant qu'à faire des un peu plus puissant. Je peux gagner 1mm au rayon avec mon tour. Donc de quoi avoir des aimants plus épais et donc plus puissant. Ça se tente je pense...

 Citer Alerter [678999]
Tchang
24-05-2020 à 09h52
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Non cela va être difficile de remplacer les aimants car c est au mm près. ....
Il vaut mieux changer de cloche moteur...
Aimant 30mm....

Une courroie ca freine très fort sur une poulie ....
Il faut tester le couple aux démarrage et non pas en pleinne vitesse...

Tchang, 13893 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [679061]
Peter
24-05-2020 à 09h58
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Oui tu peux changer les aimants ça se tente comme tu dis.
Pour l'alternateur c'est cool que ça fonctionne comme tu le souhaites.
1770tr/min c'est plutôt faible mais ça suffira.
Je vois que tu as installé un des contrôleurs que tu pensais défectueux ou manquant de puissance, hors là il fonctionne !
Voilà le genre de poulie qu'il me fallait pour faire rouler ma Tuk-tuk quand j'utilisais l'alternateur




Peter, 5886 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [679065]
Titou16
24-05-2020 à 14h29
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Au je pense que c'est même bien plus précis qu'au mm près. Ce qui me préoccupe c'est comment retirer les anciens sans les exploser et surtout avec quoi coller les nouveaux. De toute façon si les moteurs sont morts, ça risque rien. Foutu pour foutu comme disait mon grand père... Ceux là sont ont l'air pas mal en plus soit disant qu'ils tiennent jusqu'à 200°C :
www.aimant-boutique.fr

Je vais faire un essai de couple de démarrage c'est prévu. On verra bien mais ça doit pas être vilain car quand on voit le diamètre de la poulie et oui, une courroie trapézoïdale ça freine bien en principe.

Pour l'alternateur j'ai commandé ceux là : www.magnosphere.fr

Effectivement les contrôleurs sont hors de cause cette fois c'est clair.

 Citer Alerter [679148]
Titou16
24-05-2020 à 18h21
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Au moins 11 N.m (je vais mettre une vidéo de l'essai prochainement)

C'est pas mal. Avec la réduction 1/4 et compte tenu du diametre des roue ça fait une force de propulsion de 244N soit 25 kgs au démarrage. Suffisant cette fois.

 Citer Alerter [679166]
publicité
24-05-2020 à 18h21
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
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cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
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Peter
24-05-2020 à 18h56
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C'est super d'avoir du matériel de mesure comme ça

Peter, 5886 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [679175]
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