Titou16
11-07-2020 à 08h58
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En définitive, mes premiers moteurs ne sont pas HS. Ils sont au même niveau que les autres. Et du coup je comprends pas pourquoi Papat dit que l'alternateur n'est pas puissant, et n'est pas une bonne solution car en l'occurence, pas un des 16 moteurs d'overboard que j'ai maintenant ne lui arrive à la cheville compte tenu du fait qu'en plus l'alternateur n'est pas "sensored".
Bien sûr, tous ces essais on été faits avec le même contro 350W et la même batterie 36V au même état de charge.
J'en déduit que si Tchang obtient tant de puissance de ses moteurs d'overboard c'est en raison des contros bien plus puissants et des batteries lipo qu'il utilise.
Je serais curieux de voir ce que sortirait mon alternateur alimenté dans les mêmes conditions. J'ai bien envie de tester avec un contro 1000W et une batterie de 48V pour voir ce qu'il pourrait donner.
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Peter
11-07-2020 à 09h21
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Et bien tu vas multiplier les performances par 1,33 en passant de 36v à 48v.
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Tchang
11-07-2020 à 09h23
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oui comme je dit :
_les moteurs de hover , 350w ne pas oublier sont plus pour le couple a bas régime !!!
contro 350w modifier et sous 48v
_les alternateurs c'est pour la puissance et la vitesse et ca encaissent plus , mais ca consomme plus ...
oui ca change tout en batt lipo !!!
elles peuvent cracher plus 20c !
les batt li-ion crache seulement 5c a 10c max...
oui je pense que si tu étais en lipo tu auras plus de perf 
et puis tu n'es qu'a 36v
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Tchang
11-07-2020 à 09h51
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prend un contro de 1500w 48v environ 35 euro , vue le prix entre le 1000w et le 1500w 
un pack lipo 3x4s 5000mah pour faire tes teste sans trop te ruiné ...
moi je prend ca pour ma fille sur le mini quad électrique , lipo sous une envelope dure :
hobbyking.com
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Titou16
11-07-2020 à 22h35
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Tchang quand tu dis que les alternateurs consomment plus j'imagine que tu veux dire à puissance mécanique délivrée égale. Mais tu fais référence à quelle variante? Avec rotor bobiné ou à aimants permanents?
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Tchang
11-07-2020 à 22h55
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Non en terme de puissance absorber en amperage. ...
Ce n est pas comparable aux moteur hover ...
Rotor induit.
L alternteur en moteur est beaucoup plus puissant que les hover. ...
L un permet de rouler vite et puissant.
L autre permet le couple . Mais pas de vitesse et peux gourment
Tchang, 14726 msg, 47 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Peter
12-07-2020 à 09h20
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L'alternateur consomme plus que le moteur hoverboard mais ce n'est pas non plus catastrophique si on l'utilise sur un engin de 100kg max.
En moyenne il consomme 1,5x plus sur un engin identique avec les mêmes performances, mais c'est surtout qu'il n'a pas du tout les mêmes performances.
L'alternateur est idéale pour remplacer un moteur de cyclomoteur, un moteur hoverboard est idéale pour motoriser un vélo.
Un alternateur permet une vitesse de plus de 50km/h avec une conso entre 25 et 35wh/km, un moteur hoverboard permet une vitesse de 25 à 35km/h avec une conso de 10 à 15wh/km,
Les démarrages sont très coupleux et très vifs avec les moteurs hoverboard et le fonctionnement optimale se fait avec une batterie 12s, sa vitesse de rotation maxi est d'environ 1000tr/min.
L'alternateur est moins vif au démarrage mais le moteur peut tourner à 4000tr/min en 16s.
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Titou16
12-07-2020 à 22h55
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Oui mais je reviens sur la conso 1,5x supérieure de l'alternateur vs le moteur d'overboard. Ça c'est dans le cas d'un rotor bobiné on est bien d'accord. Car en rotor à aimant permanent tu consommes déjà nettement moins vu qu'il y a pas la bobine du rotor à alimenter. Et puis si finalement les capteurs marchent ce sera encore un gain de conso.
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Peter
13-07-2020 à 07h53
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Non en 12V la conso de l'induit n'augmente pas fortement la conso au km.
Avec un contrôleur de 1500W la conso de l'induit représente une augmentation de la puissance absorbée de 4%.
De plus la conso n'augmente pas en fonction de la charge, car elle reste constante 60w permanent.
Donc plus tu roules vite et plus la conso au km baisse.
En coupant l'alimentation de l'induit pendant les périodes d'arrêt cela diminue encore la conso puisque dans ce cas l'induit consomme 60w pour rien.
Pour simplifier les aimants néodyme te font baisser la puissance absorbée de 60W.
Message modifié le 2020-07-13 08:01:55 par Peter. |
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Titou16
13-07-2020 à 23h35
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Alors voici un petit retour d'expérience très instructif. Ce soir après avoir modifié le rapport de transmission de 12/48 à 17/48 une petite balade de 10 km en famille à 15 km/h. Dénivelé positif de 96 m. Et à l'arrivée, conso relevée à 81,2 Wh. D'un point de vue théorique, la batterie faisant 370 Wh, c'est 47 km d'autonomie.
Pas si mal non?
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