£££04-jccache.php ££££ -------
Fatal error: Call to undefined function VerifGetPost() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/cache/jccache.php on line 13
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
442 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Présentation de mon Go kart tout terrain fabrication maison et une question technique [26660]
Titou16
01-05-2020 à 15h43
Acceder au profil du membre
Je comprends pas bien le sens de ton discours. Ces moteurs bien que pas surpuissants sont largement suffisants pour promener un gamin de 4 ans à 10 km/h. Le problème n'est pas là. Dans la vidéo je montre que lorsqu'il est sur la vitesse 1 ce moteur n'a pas assez de couple. Mais c'est pas lui le problème. Le problème réside dans le fait que la limitation de vitesse effectuée par ces contros se fait par un bridage de la tension envoyées aux moteurs au lieu de brider par un asservissement la vitesse de rotation des moteurs. Je vais donc devoir faire moi même cet asservissement en vitesse à l'aide d'une carte Arduino.

D'ailleurs ce matin j'ai pu le vérifier et je vais faire une vidéo la dessus.
Le moteur démarre dès lors que la tension de commande arrivant sur le fil de gaz dépasse 1,22V (3.44 Kohms au potard entre GND et fil de gaz)
Ensuite, ce qu'ils appellent des vitesses n'est en fait qu'un bridage de la tension de commande du fil des gaz empêchant de délivrer (et de loin) le couple maxi que peut pourtant fournir ce moteur.
En vitesse 1 le moteur accélère jusqu'à 240 tr/mn à vide pour une tension de commande allant jusqu'à 1,86V. Passé cette valeur, augmenter la tension de commande en continuant de tourner le potard n’accélère plus le moteur. Résistance correspondante du potard pour 1,86V : 5,39 Kohms
En vitesse 2 le moteur accélère jusqu'à 505 tr/mn pour une tension de commande de 2,6V pour 5,39 Kohms
En vitesse 3 le moteur accélère jusqu'à 770 tr/mn pour une tension de commande de 3,28V pour 7,34 Kohms
Il ne sert à rien de monter au délà de cette tension de commande vu que ça n'a aucun effet. Tourner le portad à fond la fait monter à 4,4V.
Mettre des butées sur le potard aboutirait exactement au même résultat.
Au passage j'ai pu vérifier que la vitesse affichée correspond bien à quelque pouillèmes près au régime de rotation de la roue multiplié par son périmètre.

D'autres part ces overboard sont conçues pour balader des personnes pesant jusqu'à 110 kgs comme le montre ce descriptif : www.wee-bot.com
Plus le poids de l'overboard lui même ça fait un bon 120 kgs. Les roues d'origines font 165mm de diamètre. Le couple demandé est donc le même que pour un kart de 50 kgs qui posséderait des roues de 396mm. Là je suis à 360. Donc le couple demandé correspond à 90% du couple demandé lors de l'utilisation la plus sévère pour laquelle ces moteurs sont conçus. Aucun soucis donc. La seule différence effectivement c'est que ce couple est demandé à une vitesse 2,2 fois moindre qu'avec les roues d'origine (360/165)

Citer Alerter [674249]

Message modifié le 2020-05-01 15:46:11 par Titou16.
Titou16
01-05-2020 à 15h48
Correction :
Demarrage moteur à la tension de commande de 1,22V pour 3,44 Kohms
En vitesse 1 le moteur accélère jusqu'à 240 tr/mn pour une tension de commande de 1,86V pour 5,39 Kohms
En vitesse 2 le moteur accélère jusqu'à 505 tr/mn pour une tension de commande de 2,6V pour 7,34Kohms
En vitesse 3 le moteur accélère jusqu'à 770 tr/mn pour une tension de commande de 3,28V pour 8,66 Kohms

Citer Alerter [674253]
publicité
01-05-2020 à 15h48

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Titou16
01-05-2020 à 16h07
Il faut donc que je relie mon fil de gaz à un arduino avec la consigne d'atteindre une vitesse cible pour chaque valeur du potard. Il faut que je mette un capteur de vitesse sur un moteur pour que l'arduino envoie la purée à fond (tension de commande supérieure à 3,28V) tant que la vitesse cible n'est pas atteinte. Voilà. Facile à dire. Encore que je devrais pas avoir de peine à faire ça avec une arduino Uno. C'est le capteur de vitesse de rotation qui me chagrine. Où le mettre pour qu'il s'en prenne pas plein la poire. Dans le moteur y a pas assez de place. A l'extérieur, trop fragile. Je me demande si je pourrais pas récupérer le signal d'un des capteurs hall du moteur. Mais comme ils sont déjà utilisé par le contro je sais pas si c'est possible de dériver le signal de l'un d'eux vers l'arduino sans mettre le souk dans le contro.

Citer Alerter [674259]
Peter
01-05-2020 à 16h19
Très bonne idée l'Arduino, le commentaire que j'ai fais concernait ton idée de remplacer les aimants

Peter, 6680 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [674266]
Peter
01-05-2020 à 16h30
Cependant le système de vitesse par limitation de tension sur le fil de signal gaz est spécifique à ce type de contrôleur car les petits contrôleurs à 10€ sans afficheurs n'ont aucune différence de tension quelque soit la vitesse enclenchée ni même lorsque le bridage est activé. J'ai toujours 3,4v sur le fil vert que le moteur tourne en bridage ou à 110%.

Peter, 6680 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [674273]
Tchang
02-05-2020 à 00h51
salut , ma voila désoler pour le retard

bon , déja il est sur il y a un probleme dans la taille de la roue , donc moind de couple mais trop de vitesse , ca c'est normale , on avait déja prévue le truc....

oui ca la va fonctionner , seulement c'est la limitation de la vitesse qui va faloir travailler ...

ne change rien sur les moteurs , laisse comme ca , ca va te compliquer la vie pour pas grand chose ...

alors déja on fait des commentaire sur un teste a vide , ca sera pas la meme chose que sur route ...

celon tes valeurs de vitesse , tu n'auras jamais se que indique le conteur de vitesse ...

je suis sur que en mode vitesse 2 , sur condition réel sur route , tu sera dans les clous des 15km/h ...

un moteur de vélo à assistance électrique est souvant réducter pour la taille de la roue de vélo ...
je ne parle pas des kit interdit ...

de se que je peux voir sur mes proto , les vitesse passe bien et le proto avance ...
biensur sous 10" max

je pense que tu as du oublier un parameter a rentré dans ton display , tu as due laissé la limitation de l'intensité de charge au moteur , je pense que c'est pour cela que tu as pue arréter la roue a la main !!!

nous , on modifi le chunt pour avoir un max de puissance sur chaque plage de vitesse ...
je pense que tu devrais tenir ca en conte

comme tu as le display lcd , il y a un mode pour augementer la puissance d' intensité , trouve la et met a 100% ....
origine tu dois étres a 13A .... tape le max a 26A ou au plus haut ....
du coup tu auras plus de patate

apres oui il est possible de faire un programme avec un module adouino , le signale vitesse , tu peux le prendre sur une phase moteur avec une résistance de protection , il en envoie des pic de 36v ....
il sera facile de déterminer un racio des fréquence numérique et déterminer la vitesse vers le module ardouino ...
il sera capable de limiter le signale des gaz n qui est analogique , entre 0v et 5v ....

essai dabors tout ca , ou fait des teste ...
normaleme les moteurs sont capable de t'enmener un adulte , puis tu fera la diférence avec un enfant

Tchang, 14243 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [674456]
Titou16
02-05-2020 à 14h12
Salut Tchang,

En fait j'avais déjà mis une goutte d'étain sur l'un des deux contros. Ça changeait rien. Mais j’avais pas du en mettre assez. J'en ai rajouté et là c'est bien mieux. Avant si je retenais le kart avec une sangle, le moteur coupait et faisait comme des saccades. Maintenant y a assez de couple pour que le pneu cire sur le sol. Je pense que le problème c'est d'être en seulement 36V. Quand je vois comment envoie ton kart F1 3000W avec des moteurs similaires (même si ceux ci sont peut être un poil moins puissants) je me dis qu'il y a de la marge de progression. Peut être que pour les 6 ans de mon fils il aura droit à un upgrade en 48V.

Pour limiter l'arduino finalement j'ai peut être mieux. Je vais plutôt tenter de piquer le signal de la borne S+ (bien présente sur mes contros) qui d'après ce que tu dis sur ta liste, sortirait des impulsions pour un compteur de vitesse. Si tel est bien le cas j'imagine que ce signal doit être carré et varier de 0 à 5V. Je pourrais donc directement l'exploiter sur un pin digital de l'arduino. J'ai pas d'oscillo pour voir ce qui sort de cette borne S+ alors je vais déjà m'assurer que ce qui en sort n'excède pas 5V et puis si c'est le cas je vais la relier à ma carte Arduino avec un compteur pour voir s'il y a bien des impulsions et combien de manière à corréler avec le nb de tours par minute.

Pour les paramètre de l'écran j'ai pourtant tout bien réglé et tout au max grâce à ce document : www.scooterpassion.be %20passion.pdf

Citer Alerter [674610]
Tchang
02-05-2020 à 14h52
je ne sais plus , il me semble que le S+ est repris sur une des phase aussi ...

il envoie un signale impultion 36v

a tester , je ne me suis pas pencher la dessu ....

mais ton ardouino et capable de faire la diférence avec une tension , il faut biensur metre une résistance de protection ....
le module ardouino ,va prendre en contre que un signale pic + (= 0 ou 1 )
danc son dialogue il dira : 0v =0 et plus de 1v = 1 (langage numérique)
donc auccun probleme ...

fait des testes réél en charge avec toi dessu

Citer Alerter [674646]
Tchang
02-05-2020 à 15h01
as tu modifier le P14
pour metre la puissance ampérage au max

Citer Alerter [674648]
publicité
02-05-2020 à 15h01

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72
Charles-67
02-05-2020 à 15h18
salut,

Pour moi un moteur brushless est un moteur synchrone. ça veut dire qu'il est piloté en fréquence par les contrôleurs. Pour aller plus vite la fréquence augmente et vice versa.

@Tchang, j'ai vu une vidéo où tu passais d’étoile à triangle et ça augmentait la vitesse du moteur overboard.
Pour moi l'explication est le couple plus important, à vide la vitesse est la même si elle est surveillée par le contro, mais en fonctionnement du fait de plus de puissance, ça tourne plus vite.

As-tu fait avec une tachy la mesure de la vitesse à vide? et augmente-elle?

Ce que j'expose voudrait dire que quand pas assez de puissance pour tourner à la vitesse demandée par le contro, comme il y a un retour par les halls, le contro ralentit la fréquence qu'il envoie au moteur et utilise la vitesse max correspondant à la puissance disponible !

@Peter ça pourrait être une explication à ta tension qui ne varie pas !
Mesures-tu la fréquence?
Avec quel appareil mesures-tu la tension?

Charles, 464 msg, 40 ans. (FR-67).
 Citer Alerter [674655]
442 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Présentation de mon Go kart tout terrain fabrication maison et une question technique - Lu 10994 fois. [26660]
retour en haut de page Messages récents
Creation du fichier https://cyclurba.fr/fichier/forum_compteur.txt
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 16 à 11h07 Danakone Bonjour,
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà utilisé ce chargeur?
cyclurba.fr
Le 16 à 17h12 Havoc Bonjour, la Shoutbox sert à afficher des messages d'information, ça ne sert à rien de poser des questions techniques dans cette fenêtre...
Le 16 à 19h00 Titif Je ne trouve aucunes discussion sur ce sujet, et en cherchant sur le net j'ai réussi a debrider le Nouveau VTT Essentiel Boulanger que je...
Le 16 à 20h49 Havoc Bonsoir, tu pourrais nous présenter ce vélo dans la rubrique [url=https://cyclurba.fr/forum-velo/6/vn-los-assistn-s-motorisn-s.html]VAE[...
Le 18 à 17h26 Phildam bonjour a tous, je cherche la marque du moteur d'origine velowatt belleville 2017 (roue arriere) j'ai chercher sur le forum j'ai pas...