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Peter
18-07-2020 à 11h48
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Il faut forcément un capteur devant un aimant à la fois.
D'ailleurs tu as vu que le moteur est un 5 pôles avec 10 aimants alors que le rotor n'a pas le même nombre d'aimants (20).
Ce qui est important c'est aussi que le contrôleur puisse s'auto calibrer par rapport aux phases. Dans l'ensemble il faut que tu reste entre 60 et 120° pour que les contrôleurs universel fonctionnent.
Dans une autre vidéo que je t'avais montré avec le codeur résolveur et l'oscilloscope, on voit bien les phases et le signal des capteurs qu'il faut aligner avec les phases. Je me demande si c'est ce que fait le contrôleur lors de l'auto apprentissage ?

Peter, 6684 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [686536]

Message modifié le 2020-07-18 16:00:08 par Peter.
Titou16
18-07-2020 à 16h38
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J'avais prévu de le faire et je viens de le faire, je voulais savoir à quel moment se fait le changement d'état d'un capteur Hall dans un moteur d'overboard.

Déjà il ne capte qu'un aimant sur 2 donc une seule polarité. C'est ce que je pensais mais il fallait que je m'en assure. Là sur la photo il n'envoie une tension que si il est face à un aimant avec un point noir. 0 pour les autres. C'est le capteur b qui est mesuré (fil bleu). Pour bien faire il faut encore que je sache quelle est la polarité qui le déclenche. Sinon j'y vais au pif j'ai une chance sur deux.

Et ce que je voulais surtout savoir, le changement d'état se fait dès que le capteur change d'aimant. Je pensais qu'il ne voyait l'aimant qu'une fois bien en face mais non, il capte toute la surface de l'aimant qui passe devant lui. Maintenant avec ça je peux facilement déterminer la largeur des fenêtres de la roue de codage. Les capteurs optiques devraient très bien faire l'affaire et il ne me faut que 6 fenêtres de la même largeur angulaire que les aimants.

Pour ce qui est de raccorder les 3 fils à un seul capteur, rien ne coûte d'essayer. Mais vu que l'alternateur a 12 aimants et 36 bobines, je vois pas comment on peut faire autrement. Au pire ça marchera pas. Justement je me demande si l'apprentissage du contrôleur ne sert pas à ça, déterminer le nombre d'aimants et de bobines

 Citer Alerter [686568]

Message modifié le 2020-07-18 18:39:02 par Titou16.
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18-07-2020 à 16h38

Fatal error: Call to undefined function LectureSQL() in /home/cyclurba/public_html/cyclurba.fr/pub/banniere.php on line 72

Titou16
18-07-2020 à 17h11
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Et pour compléter un capteur Hall renvoie une tension quand il n'a rien devant lui ou un aimant mais du coté de la mauvaise polarité et ne renvoie 0V que lorsqu'il a la face de la bonne polarité d'un aimant devant le nez. Dans mon cas cette bonne polarité est celle que j'ai arbitrairement appelée nord sur mes aimants (mais qui est peut être la sud en fait vu qu'il me fallait seulement faire la différence entre les 2 pôles pour pouvoir les alterner).

Et pour la fourche optique, c'est 0V quand le faisceau est coupé sinon c'est 5V. Voilà du coup ça me fait un roue dentés avec 6 créneaux de la largeur angulaire des aimants qu'il me faut. C'est parti.

 Citer Alerter [686575]
Peter
18-07-2020 à 19h43
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Bien joué maintenant au boulot et on verra ce que ça donne

Peter, 6684 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [686582]
Tchang
19-07-2020 à 17h31
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Les cateur hall moteur n est pas un capteur ouvert ou fermer..
Il a besoin des 2 pôles pour fonctionner.


Exemple.
Le pôle Nord. Pour envoyer un signale 1
Et le pôle SUD pour le repasser a l états 0

Si y a pas de passage SUD le capteur memorise l'état 1 jusqu'à se que on pole SUD apparaît....

Tchang, 14251 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [686629]
Titou16
19-07-2020 à 22h21
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C'est pas ce que j'ai constaté lors de mon essai car j'ai également fait un essai stator séparé du rotor.
Sans rien devant, le capteur renvoie 2,3V. Donc il renvoie 1.
Si j'approche un aimant du coté de la bonne polarité, il passe à 0V. Dès que je le retire il repasse à 2,3V. Si j'approche l'autre polarité il reste à 2,3V.

 Citer Alerter [686657]
Speedsterharry
20-07-2020 à 09h27
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C'est quoi comme capteur ? Dans mon souvenir, les capteurs halls des moteurs BLDC ont le comportement qu'a décrit Tchang (Honeywell SS41 par ex), avec la sortie du capteur qui reste bloquée sur un état tant que l'autre face de l'aimant n'est pas présentée.
Il y a un autre type de capteur Hall dont la sortie est proportionnelle au champ magnétique détecté, c'est ce qui est utilisé dans les poignées d'accélérateurs. Les deux ne sont évidemment pas compatibles.

Jerome, 1005 msg, 48 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [686681]
Titou16
20-07-2020 à 23h04
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Je sais pas. Il faudra que je refasse le test en le filmant cette fois.

En attendant, ça progresse. Voici le système monté avec un seul capteur pour le moment. Ça marche pas du point de vue de l'auto apprentissage mais le système en lui même se monte bien et fonctionne bien. Reste plus qu'à ajouter les 2 autres capteurs.

 Citer Alerter [686787]
Tchang
21-07-2020 à 00h01
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Pas mal imprime 3d

Tchang, 14251 msg, 46 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [686796]
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21-07-2020 à 00h01

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Peter
21-07-2020 à 08h45
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Super on dirait que c'est d'origine

Peter, 6684 msg, 42 ans. (FR-77). [mon blog]
 Citer Alerter [686803]
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